AirOne · 3 octobre 2015 à 23:46 · 3 photos 15 messages · 5 participants · 2 070 affichages | | | | C'est encore un projet assez lointain de voyage en Namibie en Juillet prochain. Nous serons 2 Hilux 3l D avec tel sat et une bonne sangle de remorquage. J'ai gardé une semaine pour visiter la région de Purros Orupembe Hartmann Valley. Nous partirons d'Epupa au petit matin, ferons le plein et les courses à Opuwo et ensuite on verra, sans doute en route pour Orupembe sans être sûr d'y arriver, il y a un autre camping communautaire 20 km avant je crois. J'étudie une autre option plus aventureuse qui passerait par le canyon de l'Hoarusib, en tournant à gauche sur la D3707 direction Purros, puis remonter à droite via la Khumib vers Orupembe puis Hartmann Valley directement sans passer par Joubert pass. Les temps de trajet de T4A me paraissent dangereusement fantaisistes en ce qui concerne la partie Nord de l'Hoarusib qui semble être pas mal rocailleuse et particulièrement lente. Il faudrait rejoindre le camping de Purros, mais je crains d'être court et de devoir bivouaquer dans l'Hoarusib, ce qui n'est pas l'idéal, j'en conviens (il est évident que je paierai mon dû à la communauté dans ce cas). Autant je pense pouvoir me faire une idée correcte de l'Hoanib qui a l'air simple et de la partie sud de l'Hoarisub, autant la partie encaissée du lit de la rivière, celle qui est la plus au Nord du trajet sur la carte ci dessous, me semble largement plus incertaine. Quelqu'un est passé par là ?
| | | Je mets aussi le parcours initialement prévu : départ de Epupa courses à Opuwo et camping à Etanga.
| | | Ton petit tronçon entre la D3707 et l'embranchement avec la Khumib m'avait bien tenté à l'époque, mais on me l'avait déconseillé car très très "rocailleuse".
Quand nous étions passée devant j'avais regretté car l'entrée (côté Khumib pour nous) était vraiment très belle et lorsque j'ai regardé depuis la D3707 la sortie également... donc au milieu ??? En revanche nous étions trop juste en temps pour tenter le coup... mais comme vous l'avez pourquoi pas.
Surtout que vous viendrez de Epupa donc vous pourriez dormir proche de l'entrée de l'Hoarusib et vous aurez toute la journée du lendemain pour franchir la passe et remonter vers Orupembe | | | À: Max68 · 4 octobre 2015 à 20:51 · Modifié le 4 oct. 2015 à 21:28 Re: Trajet Epupa Falls - Hoarusib ( Namibie) Message 4 de 15 · 1 919 affichages · Partager Ton petit tronçon entre la D3707 et l'embranchement avec la Khumib m'avait bien tenté à l'époque, mais on me l'avait déconseillé car très très "rocailleuse".
Quand nous étions passée devant j'avais regretté car l'entrée (côté Khumib pour nous) était vraiment très belle et lorsque j'ai regardé depuis la D3707 la sortie également... donc au milieu ??? En revanche nous étions trop juste en temps pour tenter le coup... mais comme vous l'avez pourquoi pas.
Surtout que vous viendrez de Epupa donc vous pourriez dormir proche de l'entrée de l'Hoarusib et vous aurez toute la journée du lendemain pour franchir la passe et remonter vers Orupembe
Ce que j'ai pu lire donnait des temps de trajet de 5h pour 40 km... À chaque fois 2 ou 3 plantages, avec les boites autow on plantera difficilement dans le sable profond, mais il semble aussi y avoir des parties plus piègeuses avec des poches d'eau planquées sous une couche de sable, manifestement, il y a toujours de l'eau sur ce parcours, ajouté aux zones rocailleuses où tu n'avances pas, ça peut devenir pénible. J'ai lu 2 témoignages décourageants (pour les conditions, pas pour la faune ou les paysages), j'essaie d'en trouver un ou deux qui sont passés sans trop de problèmes pour me convaincre d'y aller, sinon, je ferai juste la partie sud en revenant de Hartmann après avoir descendu la Khumib. | | | Bonsoir Erwan, Je ne suis pas passé par la partie nord de l'Hoarusib que tu envisages, mais pour ce que j'en sais un passage est presque impraticable avec de très grosses marches. Le trial ça peut être amusant, mais si loin de tout, bof... Coucher dans le lit de la rivière n'entraîne aucun dû que ce soit (à qui ?), mais il vaut mieux en sortir pour laisser les bestioles tranquilles la nuit. Ce ne sont pas les beaux bivouacs qui manquent dans la région. | | | Je ne crois pas qu'il y ait de grosses marches, plutôt des passages très pénibles et assez longs, des mauvais choix qui t'obligent à faire demi tour etc... Il y a un bon carnet sur cette partie de l'Hoarusib là : www.4x4community.co.za/...wthread.php?t=232922 (5e pdf)
Je pensais qu'il fallait payer à la communauté locale si tu restais la nuit sur leur territoire (you stay you pay), je l'ai fait au Botswana sur la route Kang Kaa gate, tu paies un droit de passage à la communauté en mettant simplement une enveloppe dans la boite. Là, je pensais aller voir au camping de Purros au retour pour leur dire que j'avais du dormir dans le coin (comme dit le gars du pdf) | | | Comme Pierre j'avais aussi plutôt entendu parlé de partie trialisante. Et toujours comme Pierre  ça me parait bof de tenter l'opération si loin de tout. Mais c'est sûr qu'à proximité de chez moi je me serais déjà lancé | | | Comme Pierre j'avais aussi plutôt entendu parlé de partie trialisante. Et toujours comme Pierre  ça me parait bof de tenter l'opération si loin de tout. Mais c'est sûr qu'à proximité de chez moi je me serais déjà lancé 
A 2 véhicules, je serai plus serein, le côté loin de tout m'inquiètera beaucoup moins, d'autant moins que nous serons 6 personnes pour 2 véhicules, ce qui fait 4 roues de secours, 4 batteries et même la possibilité, en cas de gros pépin sur une voiture, de tous partir dans l'autre chercher du secours. Si tu lis ce pdf, il est certes fait notion de marches que tu peux contourner, mais il dit clairement que ce n'est pas "techniquement difficile", c'est juste usant.
J'ai bouffé pas mal de piste au Botswana au mois d'Août (8500 km en tout !), nous avons fait des journées entières de sable à 3 conducteurs, ça se fait bien en faisant des poses de 1h toutes les 2 h. mais là, ce n'est pas juste du sable, c'est rigolo le sable, ça n'explose pas les roues, ç a ne fait pas de trou dans le bas de caisse...je redoute beaucoup plus les zones très rocailleuses. | | | Je serais ravi d'avoir des infos de première main sur cette zone quasi complètement méconnue... J'ai déjà pensé aller y voir mais je n'ai jamais eu suffisamment de temps à moi là-bas pour aller le perdre dans ce genre de casse-bagnole qui je crois n'apporte rien de particulier question paysages. Mais je comprends que ça puisse faire envie ! Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui paierait pour bivouaquer dans ces coins déserts. Mais si tu vas proposer de l'argent à Puros, ça m'étonnerait qu'ils refusent. | | | Le paiement à la communauté ne me choque pas, je le considère comme normal et le prix du camping est ridicule par rapport à ce qu'on nous fait payer dans les parcs Botswanais, si ça peut être un moyen de favoriser l'implantation de ces communautés et d'empêcher que la zone ne soit vidée de ses habitants pour en faire un parc aux campings hors de prix gérés par des sociétés privées qui font n'importe quoi, alors oui : mille fois oui, je paierai pour du camping sauvage.
Après, tu me diras que ça peut aussi être géré par des sociétés privées qui ne font pas n'importe quoi, il semble y avoir de bons exemples en Namibie comme Palmwag. Mais comme dans ce cas il faut payer pour camper, même en camping sauvage, je suis prêt à payer pour pérenniser le status quo actuel. 
Ce n'est que mon avis, je ne connais pas la Namibie et je peux en changer. 
Bon, ce tronçon de piste n'a pas été très fréquenté par les francophones je vois et les anglophones nos le décrivent comme pas vraiment difficile, mais très lent. A voir en fonction de l'état des troupes sur place.
J'ai un autre bout de parcours qui me pose question : le contournement du Brandberg en venant de twifelfuntein et en allant vers Messum Crater. La première option, classique, serait le contournement sud ou de passer par Doros crater/Divorce pass (qui ne me tente guère). J'envisage un passage entre les 2, par la vallée de l'Ugab, je vais ouvrir un autre post là dessus pour que ça ne soit pas trop le souk. | | | À quelle communauté ? En laissant de l'argent à Puros tu n'aideras peut-être en rien les gens "chez" qui tu auras bivouaqué qui n'en verront jamais la couleur... Personnellement, je préfère aider selon mes moyens (pas forcément financiers) et selon ce qui m'est demandé et ce qui est utile aux gens croisés en chemin s'ils le souhaitent. La somme en jeu est sans importance pour nous mais je ne crois pas que cet argent laissé ou pas ait aucun rapport avec la transformation de tout le secteur en parc national interdit aux self-drivers comme il en est parfois question. Payer pour du camping sauvage loin de toute vie humaine c'est faire rentrer de l'argent en échange de rien, d'aucun service... Bien qu'on les dise intéressés, beaucoup des Himbas qui choisissent de rester vivre dans ces régions perdues, loin des villes et des régions touristiques, le font sciemment pour échapper à l'argent et à la vie qui va avec.
Tes compétences et ta trousse médicales seront à mon avis bien plus utiles que ton porte-monnaie...
Je n'ai pas retrouvé ma source, mais il y a plusieurs années j'avais échangé avec un Sudaf qui avait remonté l'Hoarusib et qui parlait de marches d'un mètre et plus, difficiles à franchir. Je crois que la rivière est plus difficile à remonter qu'à redescendre comme tu comptes le faire.
Pour la deuxième partie de ta question, pourquoi ouvrir un nouveau fil ? Allons-y !
Je ne sais pas pourquoi Divorce Pass ne t'enthousiasme pas... La silhouette d'un zèbre de montagne apparaissant au sommet d'une montagne de rocailles pelées c'est quelque chose ! La descente vers la ligne verte et jaune de l'Ugab aussi !
Le lit de l'Ugab en amont est réputé très marécageux potentiellement en toutes saisons. Sans doute pas trop cette année puisqu'il n'a pas plu mais il faut espérer qu'il pleuve la saison qui vient !... Là encore à trois véhicules équipés c'est peut-être faisable, en une journée si c'est assez sec, en plusieurs jours peut-être si vous vous embourbez à répétition. Tout dépend de l'orientation que tu veux donner à ton voyage. Familial engagé ou extrême façon Camel Trophy... À tout hasard une copie d'écran de ce qu'annonce T4A à l'est de Divorce Pass. Swamp / Mad. East = Swamp no access.
| | | C'est vrai qu'en donnant à une communauté, celle de Purros en l'occurrence, je ne suis pas sûr de donner à la bonne, mais si je ne donne rien, je suis certain que la communauté concernée n'aura rien.  Je faisais référence au Botswana, pays voisin et pas si différent au niveau densité de population. D'une part on y trouve des zones communautaires où un droit de passage peut être perçu, ou alors simplement un droit de camper (quelque soit l'endroit où on campe). À côté de ça, des endroits comme Moremi ou le CKGR vidés de leur population sans contrepartie... Pas sur que cette politique soit efficace contre le braconnage. Passons.
La partie de la carte que tu montres est beaucoup plus à l'ouest que le trajet que j'envisage, je vais ouvrir l'autre post pour plus de clarté.
Le but n'est sûrement pas de transformer le voyage en camel trophy, mais j'ai pu observer au Botswana combien des pistes annoncées terriblement lentes se sont avérées être de vrais billards (Kang-Polentswa ou Khubu Gweta) quand d'autres annoncées tranquilles on été bien plus pénibles ( Nata- Khubu). Tu me diras, ça dépend beaucoup de l'humeur du moment... 
Pour Divorce pass, c'est le trajet global qui me tente moins plutôt que la difficulté (modérée et courte) de la passe elle même. Mais là encore, je peux changer d'avis. | | | Dis Airone, Cette fois-ci, j'espère que tu prendras un loueur sérieux!!!!!! Qui sait, tu pourrais presque récupéré ta tente à Jobourg, on ne sait jamais, ça pourrait vous être utile!!!! | | | Dis Airone, Cette fois-ci, j'espère que tu prendras un loueur sérieux!!!!!! Qui sait, tu pourrais presque récupéré ta tente à Jobourg, on ne sait jamais, ça pourrait vous être utile!!!!
Oui, le loueur est sérieux (pour l'insta, t et jusqu'à ce que j'y aille...  ) La tente est déjà vendue...trop tard pour la récupérer. | | | La tente est déjà vendue..
Une bonne nouvelle, donc ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 290 visiteurs en ligne depuis une heure! |