Bonjour Marion,
Au fil des voyages, j'ai acquis une certaine philosophie résumée dans la phrase suivante : "moins faire pour mieux voir". Il est certain qu'aller jeter un coup d'oeil dans le
Kalahari, prendre une photo ou deux à Fish River pour remonter vers le Nord sans oublier l'incontournable
Sossusvlei relève plutôt du challenge que du voyage mais on est ou on a été tous ainsi !! Vous tomberez amoureuse de la
Namibie et vous y retournerez ?? Profitez d'un autre périple dans le Nord de l'
Afrique du Sud à la période de la floraison dans le
Namaqualand en août/septembre pour découvrir le
Kalahari de toujours à KTP,
Augrabies Falls et le Richtersveld en débordant sur le sud de la
Namibie (l'Orange, Aus, Fish River,
Lüderitz, Namtib, la forêt de Kokerbooms etc.)
Je m'égare, la question du jour concerne l'étape
Spitzkoppe/Grootberg et non mes états d'âme. Il est bien entendu possible de relier ces deux sites dans la journée mais comme tout le monde le dit, c'est dommage car les paysages du
Damaraland (et encore personne ne vous a parlé des Erongo à l'Est du
Spitzkoppe) sont superbes,
Twyfelfontein et davantage le Brandberg seraient d'intéressantes étapes (beauté des montagnes, éléphants selon la saison et peintures ou gravures rupestres). Palmwag est sans aucun doute la région la plus riche en faune de
Namibie après le
Caprivi et
Etosha, la brousse y est sauvage et plus jolie qu'à
Etosha. Grootberg est un site magnifique situé dans une concession où il ne semble pas possible de s'aventurer sans guide, la faune est la même qu'à Palmwag mais plus clairsemée. Les deux lodges sont très proches l'un de l'autre, il est donc possible de visiter le premier pour ses animaux et de séjourner dans le second pour la situation fantastique du lodge, mais est-ce bien raisonnable ? En route vers Epupa, on peut faire étape à Khowarib, assez proche, toutefois, de Palmwag ou Camp Aussicht (pour rencontrer vos Himbas) puis filer jusqu'à Epupa sans oublier de s'arrêter à
Opuwo pour le ravitaillement et le carburant.
Bonne continuation dans l'élaboration de votre itinéraire.
Bien cordialement.
Jacky + Yolande.