|  |  |
 | | | | Trajet France-Mali en side-car Bambou65 · 25 juillet 2009 à 12:54 20 messages · 7 participants · 5 258 affichages | | | | 25 juillet 2009 à 12:54 Trajet France-Mali en side-car Message 1 de 20 · 5 198 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai savoir si quelqu'un a déja fait le trajet France-Mali en Side-car. La conduite est très différente et beaucoup de choses changent par rapport à une moto, d'où ma question.
C'est un projet que j'ai en tête pour 2010 et j'aimerai le conseil de quelques motards....
Merci d'avance  Yvette | | | À: Bambou65 · 26 juillet 2009 à 10:19 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 2 de 20 · 5 150 affichages · Partager Hélas je donnerai pas de réponse à ta question...mais je ne pense pas que cela pose de grands problémes si ce n'est la curiosité sans doute admirative des personnes. La route est goudronnée....alors...pas de difficulté à prévoir sauf les petits kilométres de la frontière Mauritanie... Comme d'habitude à vérifier...la liaison du side sur la moto, la longévité du pneumatique arrière, l'autonomie carburant...A part cela que du bonheur.
Nous partons à deux Africa Twin en janvier 2010...vers le Mali puis le Burkina...je remonterai mi ou fin février...on se croisera peut-être.
Enfin...j'ai adoré ton blog... | | | À: Bambou65 · 27 juillet 2009 à 9:45 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 3 de 20 · 5 117 affichages · Partager Bonjour Nous rentrons d'un tour du monde en side car. Avec plus de 4 mois en Afrique et un retour via le Mali (Tombouctou- Néma) Les infos sont sur notre site, pour plus de précisions, ne pas hésiter
PS le side est un super passeport pour voyager... | | | Bonjour Eric,
et merci pour ta réponse. Je connais le trajet pour l'avoir fait en voiture, ( espagne, maroc, mautitanie, sénégal et mali) donc l'état des routes ne me tracassent pas outre mesure (sauf impondérable bien sur)!!
C'est un projet qui me trotte dans la tête, mais ce serait plutôt pour fin 2010 ou début 2011, beaucoup de choses à préparer car c'est idée est en liaison avec un autre, à but humanitaire. Pour l'instant je me renseigne au maximum!!
Par contre j'aimerai que l'on reste en contact, pour savoir les difficultés que vous avez rencontrés, etc..... et peut être que je serai aussi au Mali début 2010. Quand partez vous exactement?
Yvette PS Merci pour mon blog! | | | À: Pdm · 27 juillet 2009 à 10:51 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 5 de 20 · 5 109 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Marrant, car j'avais justement trouvé votre site sur le net et j'allais vous contacter.. Super voyage que vous avez fait!
Je ferai certainement le même trajet que j'ai déjà effectué ( espagne, maroc, mauritanie et mali) mais cette fois ci aller retour. Donc beaucoup aussi de Kms pour un attelage. Je connais déjà la conduite d'un side, j'ai eu un 1000 GL + DBS pendant 6 ans, et là mon choix n'est pas encore défini... Ural ou ???? Donc là les conseils sont les bienvenus!!
Dans ce trajet, les routes sont toutes goudronnées (sauf erreur), mon problème serait plutôt d'ordre mécanique!! J'y connais rien!!
Quels ont été vos principaux soucis en Afrique??
Yvette | | | À: Bambou65 · 27 juillet 2009 à 13:44 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 6 de 20 · 5 096 affichages · Partager Le départ est prévu au tout début de janvier 2010... Par contre nous n'avons pas prévu de passer par le Sénégal...notamment à l'aller. Pour le retour, si je trouve un compagnon de route qui y passe...pourquoi pas...
Pour autant, pas de problème pour donner des infos au retour avec le maximum de détails notamment sur les points d'hébergement avec prix et appréciations et les points de carburant...
Bonne préparation....je vais aller me mettre en jambe à Madagascar pendant un mois en sept octob...mais ce sera pour manger des langoustes sur la cote sud est... | | | À: Bambou65 · 27 juillet 2009 à 19:43 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 7 de 20 · 5 086 affichages · Partager bonjour
cela faisait partit des option de voyage étant donner que j'ai un ural (avec moteur 900 BMW) mais l'état du moteur ne permettant pas de bouger, je suis passer a autre chose. mais pour être descendu et remonter plusieurs fois je peu t'assurer que se sera du pur bonheur. pour l'ural il faudra le préparer un minimum entre les filtres et le refroidissement.
roule tu vas te régaler.
willynomad | | | Mon périple en side est prévu pour fin 2010 voire début 2011. C'est un projet en partenariat avec une ONG.. Pour l'instant je prends le max de renseignements....
Je te mets mon mail en message privé
A bientôt Yvette | | | À: Lapirogue · 28 juillet 2009 à 19:02 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 9 de 20 · 5 031 affichages · Partager Bonjour Willy,
Je pense effectivement à un Ural, mais pour l'instant je n'ai rien de déterminé!! Comme je n'y connais rien en mécanique, je n'ai pas intérêt à me tromper!! J'ai fait la route en Janvier en voiture, et le seul point qui me tracasse c'est entre la frontière Maroc- Mauritanie! Après le reste comme tu dis du pur bonheur!
Je suis en train de monter un projet avec une ONG mais comme on dit Rome ne s'est pas fait en 1 jour!!
Quand partez vous et passez vous par les Pyrénées??? Si vous passez par le Tunnel du Somport, Tarbes n'est pas loin...
Yvette | | | À: Bambou65 · 28 juillet 2009 à 19:16 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 10 de 20 · 5 027 affichages · Partager bonjour
on quitte la France fin septembre après être passer chez le max d'amis, que l'on ne reverra pas de sitôt. j'ai un ami très bon mécanicien qui prépare des moto pour la neige ou le sable et de plus importateur d'ural, si tu veux... par ce que je le redit mais il faut sérieusement préparer ta moto qui n'est pas adapter a ce genre de situation même s'il n'y a pas de sable a traverser. mais tu as déjà tenu le manche de ce genre d'engin car je trouve que c'est génial mais faut quand même comprendre la conduite du side non tracter quand a la frontier maroc mauritanie je pense que tu t'inquiete concernant l'etat de la piste, mais l'ural aime les chemins et c'est tres court a passer. j'ai fait la neige avec cette moto (jamais le sable) c'etait fort.
willynomad | | | À: Bambou65 · 30 juillet 2009 à 18:34 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 11 de 20 · 4 903 affichages · Partager Je n'ai pas de réponse à ta question, mais je trouve ton idée plutôt marrante, c'est le genre d'aventure qui me branche. J'adore les sensations que procure la moto, j'en ai déjà conduit y'a longtemps, et faire un si long voyage en 2 roues doit être excitant, surtout vers l'Afrique. Tu chercherais pas une partenaire par hasard?...  Bonne chance et bon vent!!! | | | À: Lapirogue · 31 juillet 2009 à 10:14 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 12 de 20 · 4 873 affichages · Partager Bonjour Willy,
Peux tu m'envoyer l'adresse de ton ami en privé...
C'est vrai qu'u Ural me tente beaucoup... à voir 
Yvette | | | À: Milen · 31 juillet 2009 à 10:16 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 13 de 20 · 4 871 affichages · Partager Partenaire??? Pourquoi pas!! On verra cela en temps et en heure | | | Bonjour,
Je recherche des compagnons motards pour faire la route vrs l'Afrique. Vote parcours peut m'intéresser. J'ai une transalp 600. J'ai mon permis depuis 4 ans maintenant mais je ne suis pas expérimenter pour les pistes sablonneuses.
Janvier et février je suis libre de tous engagements. Est ce une proposition qui peut vous intéresser ?
Je m'appelle raymonde, j'ai 46 ans et j'ai une super pêche et j'adore la moto. | | | sa tombe bien Raymonde, sur cet itinéraire y'a pas de sable 
willynomad | | | À: Lapirogue · 4 août 2009 à 21:38 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 16 de 20 · 4 708 affichages · Partager et bien tant mieux.
Tu connais bien la route, en fait j'ai besoin de quitter ce que je vis actuellement et j'avais envie au départ de faire l'itinairaire suivant : France Espagne Maroc mauritanie Mali Algérie et retour C'est un début mais je n'y connais rien en mécanique. et au départ je voulais partir seule mais c'est tout de même mieux avec d'autres.
Que penses tu de ce trajet ? | | | ba qu'il faut le faire tranquille ne pas bourré et sa doit bien se passer, je n'est fait la route de Mauritanie et mali que deux fois et sa doit être un régal, pour l' Espagne tu peu égayer ta route, ou voir pour le bateau a sept, pour éviter la route bidon. sur des spots a prévoir a l'avance car sinon c'est chant la Maroc je te conseil pas la cote mais plutôt du coté des atlas qui demande plus de temps mais sinon c'est bof, bref pas de difficulté particuliere si la moto est en bonne état.
willynomad | | | Bonjour Raymonde,
Pour avoir fait la route (en voiture) en début d'année, c'est un super voyage!! Hormis les 5 kms entre le Maroc et la Mauritanie, Lapirogue a raison, pas de routes sableuses..... que du bonheur en moto je pense!!
Par contre je crois que pour l' Algérie il y a des problèmes, a voir là voyageforum.com/...6;page=unread#unread
Tiens moi au courant de ton départ, cela m'interresse toujours de tels périples en moto!
Amicalement Yvette | | | À: Bambou65 · 12 août 2009 à 13:32 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 19 de 20 · 4 449 affichages · Partager je n'avais pas lu Algérie, en effet ce n'est pas le plus facile ce pays, moi même j'aimerai beaucoup passer par le pays de ma cherie mais les tracasserie administrative et le sud du pays en difficulter me dissuade. inchallah sa s'arrangera avant ma retraite 
willynomad | | | À: Raymonde38 · 21 septembre 2009 à 10:31 Re: Trajet France-Mali en side-car Message 20 de 20 · 4 064 affichages · Partager Raymonde je retourne au mali fin d'année en africa twin si tu es interessée je te donnerai des renseignements à + denis belgique | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 554 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |