Il me semble impossible pour avoir fait les trois pays de visiter bien chacun en seulement dix jours. Ou alors c'est de la consommation touristique sans grand interet.
En dix jours, tu peux effectivement te limiter au
Liban et à la Syrie.
Pour ton trajet, tu peux rester sur
Beyrouth cinq jours (pour te loger j'entends) : de là tu peux te déplacer facilement dans tout le pays en bus (sauf peut-être au nord est - la Qadisha - où la voiture s'impose). En cinq jours, tu peux faire
Beyrouth,
Byblos,
Batroun pourquoi pas, Trablous dans le Nord et enfin
Sour au sud.
Pour aller de
Beyrouth à Trablous, il faut une heure et demie de la gare routière Charles Helou, deux heures pour
Sour du rond point Cola (en bus ce qui ne te coutera pas grand chose).
Byblos et
Batroun sont à vingt minutes une demi-heure de
Beyrouth tu peux prendre des minivan de la gare Charles Helou (au nord - à côté du port)
Tu auras ainsi un tour d'horizon du pays (pas plus, en cinq jours on ne peut pas tout faire). A toi de voir ce que tu as envie de voir aussi pendant le séjour, je peux t'indiquer les prix et les moyens de transport si tu sais où tu veux aller.
Ensuite il te resterait cinq jours pour la Syrie : Damas est à quelques heures de
Beyrouth en bus, bus qui passe par la Bekaa (ce qui te permettra d'admirer au passage cette région magnifique du
Liban). De Damas (deux jours peuvent etre suffisants pour se faire une idée), des bus partent vers l'ensemble des villes du pays. Attention tu ne pourras pas faire Alep et Palmyre il va falloir choisir, les deux villes étant très éloignées... Par rapport à la facilité de transport vers le
Liban, je pense qu'Alep est plus pratique... Le bus Damas Alep met sept heures si je me souviens bien. D'Alep tu peux rentrer en bus (et la tu passeras par le nord
liban) vers le
Liban.
Attention aux visas : as-tu un visa double entrée pour le
Liban ? Ou tu fais le visa à l'arrivée ?
Si c'est la dernière solution, tu devras repayer un visa pour rentrer au
Liban de Syrie.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !