Et dernière chose que j'ai lue c'est que je pourrais traverser Sumbawa en moto mais cela me semble un
peu risqué surtout que je serai seule. Qu'en pensez vous ?
Je peux aussi traverser l'île en bus est ce correct ? Si oui comment fait-on et combien d'heures cela prend-il ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse
Diane
Salut
Je viens de traverser Sumbawa en scooter, à l'aller puis au retour. La Trans-Sumbawa est nickel, sauf sur 50km où ils viennent de commencer des travaux à la méthode Indonésienne c'est à dire qu'au lieu de casser 1 ou 2 km de route puis de réparer, puis casser 1 autre km de route, etc.... ben on défonce 50km de bitume d'un coup et ensuite on commence à reboucher tout ça

Donc en septembre tu risques éventuellement de galérer un peu sur 50 km.
En 2 roues, Sumbawa peut se traverser dans la journée, mais 2 jours c'est mieux car y'a de belles photos à prendre en chemin. Si tu as le temps d'y consacrer une petite semeune, ça vaut le coup d'explorer les 2 extrémités est ou est (environs de Maluk à l'ouest - belles plages - et région de
Bima à l'Est - beaux paysages de rizières)
Il faut compter 1 mois pour faire Lombok-Sumbawa-
Komodo - Flores (jusqu'au
Kelimutu), retour sur Lombok compris, et en prenant son temps. Perso, pour le retour, afin de ne pas me retaper Florès dans l'autre sens, je suis rentré via
Sumba.
Voyager seule ne devrait pas poser de problème si tu parles un peu Indonésien. L'anglais est peu pratiqué à Sumbawa et Florès, il y a un risque éventuel d'incompréhension avec la population locale pouvant conduire à des quiproquos. Petite réserve pour
Sumba où ils sont vraiment pas habitués aux touristes, mais si tu respectes leurs coutumes ça doit passer.
Attention les routes de Florès sont TRES dangereuses (ne pas dépasser 40km/h).
Bref je peux détailler davantage les aspects qui t'intéressent.
a+
PS:
1/je suis incompétent sur les bus
2/ les vols
Bali-Florès sont toujours très demandés, mieux vaut réserver dès maintenant. Perama, dont Comeon t'as donné le site, peut effectuer la réservation, car pas possible de réserver en ligne chez Merpati et Transnusa.