Le lundi 3 Mars 2008, je suis allé de
Madurai à
Munnar.
De
Madurai, j'ai pris le passenger train de 7h50 jusqu'à Bodinayakkanur mais dite Bodi (c'est plus branché) à 92Km de là pour la somme de 17Rs. De la gare de Bodi, où je suis arrivé vers 10h-10h15 j'ai pris un rickshaw (20Rs) jusqu'au bus stand où vers 11h j'ai pris d'assaut le bus à destination de
Munnar.
J'ai fort heureusement trouvé une place assise restée étrangement libre au fond du car et en plus près de la fenêtre avant que le receveur ne vienne me dire que c'était sa place ce à quoi je lui ai répondu qu'en tant que client je n'en avais rien à cirer. Du coup comme il voulait malgré tout s'asseoir sur la banquette arrière on a été bien serré mais c'est ça le contact avec la population locale. Du coup j'ai complètement oublié de noter le coût du billet.
Devant la beauté du paysage, j'ai aussi totalement oublié de noter l'heure d'arrivée à
Munnar mais j'ai par contre remarqué que le bus s'est dépeuplé au fur et à mesure de sa progression vers
Munnar. J'ai cependant estimé le trajet à environ 3h pour... à peine 50Km dont 20Km de montée épique pour accéder au col qui marque la "frontière" entre les états du Tamil Nadu et du
Kerala.
Logement au SMM Hotel, à environ 1, 5Km au sud du centre, 300Rs, calme. Restaurant du Royal Retreat Hotel.
Le lendemain j'ai repris un bus jusqu'à Pooparai à 30Km de
Munnar et de là j'ai rebroussé chemin pour rentrer à pied à travers forêts avec plantation de cardamome et champs de thé (photo). Mais 3 heures de marche plus tard et 10Km plus loin j'ai hélé un bus pour revenir plus confortablement à
Munnar.
Pour éviter de voir arriver un bus bondé à la bus stand de Bodi il serait peut être prudent de descendre du train - comme tous les Indiens l'ont fait - à Teni Allinagaram mais dite Teni (c'est plus branché aussi) à 76Km de
Madurai d'où mon bus est probablement parti, mais je ne jurerais de rien.
Une autre solution serait de prendre un bus depuis
Madurai mais pour ça je n'ai pas d'infos à part que ce bus devrait partir de la gare des bus de Mattuthavani (à mon avis si on dit Mattu ça doit se comprendre et faire branché) qui est à environ 6Km au Nord-Est du centre de
Madurai; bus N°700, 4, 5Rs pour 30' à 40' de trajet.
L'étape-reine de mon périple en
Inde du Sud relaté (en partie) dans mon message daté de fin Mars et que vous retrouverez en tapant le mot zigzag dans RECHERCHER. L'autre partie, en tapant les mots petites étapes.