Bonjour,
Je suppose que tu vas louer un véhicule sur Bsas, donc une fois tes papiers de location dans la poche plus ton permis de conduire international, tu es en règle, donc tu n'as rien à craindre de la police.
Par contre si tu conduis avec ton permis français, tu peux donc tomber sur des flics tatillons qui te demandent quelque chose.
Sur les provinces de
Bsas, Santa Fe, Cordoba, Mendoza, San Luis, San Juan rien à craindre avec la police.
Sur les provinces un peu plus pauvres :
La Rioja, Catamarca, Tucuman, Jujuy, Salta, Formosa, Chaco, Santiago del Estero. Quelque fois on te demande une "ayuda" aux contrôles interprovinciaux. Même si je suis en règle, il m'arrive de donner une pièce de 1 ARS, voir un billet de 2 ARS maximum suivant la bonne tête du flic. (Mais on ne te force pas la main). Il va simplement te demander si tu es touriste, et il te donne par exemple quelques brochures touristiques de la province dans laquelle tu rentres et il est de bon ton de donner quelque chose en lui souhaitant une bonne journée.
Par contre dans les provinces de
Entre Rios, Corrientes et Misiones, ça rigole moins, plus que la police provinciale, tu as souvent le droit à la gendarmerie nationale qui cherche de la drogue, donc là, souvent on te demande d'ouvrir le coffre ou même les valises. Il m'est arrivé d'avoir jusqu'à 4 contrôles dans la même journée. Ceux la ne recherche pas la "coima" mais tout simplement font leur travail. Un peu impressionnant d'avoir des types en treillis et avec des mitraillettes autour de ta voiture mais jamais aucun de problème. Il y a souvent des chiens avec eux, donc ne t'amuse pas (je dis ça aussi pour les autres) de te balader avec des cigarettes où il n'y a pas seulement du tabac dedans.
Autre chose aussi à savoir dans les provinces de
Mendoza, San Juan, et quelque fois La Rioja, contrôles sanitaires aux limites provinciales. (Entre les autres provinces, pas de contrôle). Il est interdit de faire passer des végétaux d'une province à une autre (légume ou fruit). Donc inutile de t'acheter un kg de raisin ou de pomme à grignoter dans la voiture, ils t'arrêtent et te font ouvrir coffres et sacs pour tout regarder. Si tu en as, ils te les confisquent (sans amendes) ou tu manges tout sur place devant eux (ça m'est arrivé plusieurs fois).
A bientôt !
Herge !