Un tour du monde en 9 mois... ben tu traces...
Vu sous cet angle tu peux effectivement envisager de parcourir le
Chili, la
Bolivie et le
Perou en 1 mois 1/2
Santiago Mendoza, independement de la douane (qui est a plus de 4000m, prevoies en consequence) compte environ 6h et oui, c'est magnifique. Jusqu'a BsAs ca va te demander un peu plus de temps pour sur, si c'est juste pour BsAs... par contre si tu envisages de passer par le
Paraguay c'est autre chose. Il se traverse facilement, rapidement et vaut vraiment le detour.
Iguazu au passage est une merveille.
De Santiago au nord du
Chili tu en as environ pour 30h de... desert

mais des etapes qui peuvent etre interessantes telles qu'Antofagasta (mieux, Mejillones a 40mn en combi) ou
Iquique et une oasis a 1h de combi, Pica.
Une route fort agreable et belle (volcans, lagunas, salars etc...), celle qui va de San Pedro de Atacama a
Salta en
Argentine (+/- 14h + douane). De la petite descente sur
Cafayate puis
Jujuy en remontant vers la
Bolivie.
Je suis arrivee en
Bolivie via Aguas Blancas / Bermejo puis Tajira, agreable traversee en barque de la frontiere mais avec dechainement de moustiques mangeurs de barbaque (c'est rien de l'ecrire mais tout de le vivre...). A Tajira ca va mieux sur ce plan.
Cela peut etre une idee de parcours si les greves persistent au niveau de Moquegua (actuellement pas de passage de Tacna a
Arequipa ou en avion).
En temps normal je te recommanderai chaudement de passer par l'
Argentine qui est vraiment un pays splendide, le NOA est a couper le souffle, et le
Chili sur la majeure partie du nord n'offrant qu'un looong desert.
A toi de voir a ton arrivee ou en sont les mouvements qui actuellement paralysent le pays. J'espere de tout coeur qu'ils auront cesses...