Bonjour Daniel, Voici qlq infos sur la boucle... La signalisation est parfaite sur tt le tracé sauf en
France, entre Rohdes et
Metz, où elle est... inexistante !!!... Les infos du guide "Bikeline" sont exactes et constituent une aide précieuse... (Au vu de la fiabilité de ce guide, j'en ai profité pour acheter - à Trêves et pour 12, 50 EUR - un atlas (au même format) reprenant ttes les voies cyclables de l'
Eifel (soit d'Aix à Trêves en passant par
Monschau, etc,...) Idem pour la localisation des hébergements : je "cyclo-campais" et je ne peux donc rien te dire à propos des hôtels et/ou gîtes/chambres d'hôtes... Je pense que les répertoires par ville que tu trouves dans le guide constituent une bonne base de données... Voici qlq appréciations personnelles à propos du parcours, des campings où j'ai logé et de leur... "confort" : -
Arrivée à Luxembourg-Ville : Logement à Alzingen (banlieue Sud de Lxbrg-Ville), à 5 kms de la gare, près de l'Alzette, à côté de la Maison Communale, au Camping "Bon Accueil" (352/36.70.69). Accueil impeccable - Sanitaires propres, "modernes" et équipés des "consommables" habituels - Possibilité de faire une lessive. 10 EUR, douches comprises et à volonté (5 EUR pour la tente et 5 EUR pour le... cycliste). -
Luxembourg-Ville / Trêves : La quasi-totalité du trajet s'effectue sur une piste cyclable en site propre jusqu'à
Echternach/Wasserbillig et, ensuite, sur le halage... Logement au "Camping und Reisemobilpark Trevir", Luxemburger Str., 81 à Trier (soit le long de la
Moselle qlq centaines de mètres après être passé sous un premier pont à l'entrée de la ville...). 10, 55 EUR, douches comprises et à volonté (Erwachsener : 6, 25 EUR / Zelt : 4, 30 EUR sans oublier une caution de 10, 00 EUR garantissant la restitution - lors du départ... - de la clef donnant accès aux sanitaires ô propres et "complets" qu'à Lxbg-V....). Qlq supermarchés à proximité pour assurer le ravitaillement dont un Kaufland où on trouve tt ce qu'il faut. -
Trêves / Saarbrucken : Pas de difficultés particulières (sauf pluie & vent). Parcours assez fréquenté car c'était un dimanche... Possibilité de prendre un café dans qlq "guingettes" (fermées en semaine...) mais, à l'exception de qlq restaurants, il faut avoir fait ses provisions la veille car, le dimanche, les magasins sont... fermés. Après avoir vainement cherché le camping dans le centre de
Saarbrucken, retour en arrière sur +/- 10 Kms vers le (petit...) camping "Campingplatz Kanu-Wanderer
Saarbrucken" à Mettlaber Str., Gersweiler (06 81/79.29.21 - Panneaux indicateurs sur le halage venant de Trier - Le camping se trouve de l'autre côté du fleuve - Le lundi, c'est jour de fermeture hebdomadaire du bureau d'accueil : je suppose qu'on peut s'installer mais on n'a pas la clef pour les sanitaires (qui sont, eux aussi, OK...). 6, 50 EUR la nuit (3, 50 EUR par personne et 3, 00 EUR pour la tente). -
Saarbrucken / Chateau-Salins : La journée la moins heureuse : - après avoir quitté le canal de la Saar (soit +/- 60 Kms après
Saarbrucken), le parcours est plus "accidenté" mais - surtout -, j'ai subi des bourrasques violentes de vent durant tte la journée (A noter qu'en effectuant la boucle dans ce sens, on prend - de face... - les vents d'ouest qui seraient dominants sur le plateau lorrain...): - j'avais envisagé de camper à la base maritime de Rhodes mais, en réalité, il n'y a qu'une aire réservée aux camping-cars... (Pour le reste, c'est le bled et le bureau d'accueil de la base maritime - qui est ô l'office du tourisme de la localité... - était (malgré la pleine saison...) fermé les lundi & mardi !!!...) - => j'ai donc été jusqu'au camping "La Fleur de Sel" à l'entrée de Château-Salins car, avant cette ville, il n'y a... aucune ô possibilité d'hébergement... Alors que le fléchage du circuit était parfait jusqu'à Sarreguimes, les poteaux indicateurs se sont raréfiés pour disparaître complètement (Je n'en retouverai quelques-uns qu'à partir de
Metz et - surtout - aux abords de Thionville...) : bref, le recours à la carte fut ô fréquent qu'indispensable... Logement au Camping "La Fleur de Sel" : +/- 5, 00 EUR la nuit et possibilité d'avoir un petit déj' préparé par le gérant le lendemain matin (+ 5, 00 EUR), le tt sans qu'il ait eu le tps de faire une facture mais l'ambiance est sympa... Sanitaires corrects mais pas de PQ ds les WC (pourtant "modernes"...) et, si tt est propre, ce l'est "comme en
France" et donc un ou deux crans en-dessous des "conforts" allemand et luxembourgeois. -
Chateau-Salins / Malling : Parcours accidenté, trafic important (camions & voitures) sur certaines portions. Ravitaillements à
Metz puis Thionville Logement au Camping Municipal de la Base de Plein Air de Malling - 03 62/50.19.97 - (soit +/- 15 Kms après Thionville mais avant Sierck-Lez-Bains car le camping de Sierck jouxte la... voie ferrée) 5, 70 EUR la nuit. Sanitaires propres mais sans PQ et WC "à l'ancienne". PS : Je n'ai pas vu de campings entre Château-Salins et
Metz ni entre
Metz et Thionville : le gérant du camping de Château-Salins m'a confirmé qu'il était le seul terrain
" à 60 Kms à la ronde" soit de
Metz à
Strasbourg... Bon à savoir pour celui qui veut descendre en Alsace... JP