Phil159140 · 2 septembre 2013 à 12:04 41 messages · 6 participants · 3 474 affichages | | | | 2 septembre 2013 à 12:04 Trajet le plus rapide entre Montréal et Toronto Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 168 affichages · Partager Bonjour à tous,
En vue de m'établir, avec mon amie, au Canada, je vais faire un voyage de prospection au CANADA. A cette occasion, je vais faire un voyage AR MONTREAL- TORONTO sur 2 jours (départ, par exemple, Lundi, tôt le matin, retour le lendemain soir).
Que me conseillez-vous ? Le train ? L'autobus ? L'avion ? La voiture, j'en ai écarté l'idée: trop de km.
Sur place, avez-vous de bons plans d'hébergement sur TORONTO ? Au passage, j'en cherche aussi sur MONTREAL: l'hôtel, j'en ai un peu marre et je trouve que l'on est coupés des habitants.
Merci à tous. | | | Si tu veux sauver du temps, je te conseille définitivement l'avion. Tu peux partir de Trudeau et atterrir directement à Billy Bishop, aéroport qui se trouve directement au centre-ville, sur une petite île. Le bateau te dépose par la suite en cinq minutes aux pieds des grandes tours... En tout et partout, prévois environ 3h30 pour ce trajet.
Je te déconseille le train, puisque tu pars seulement trente-six heures. Tu dois prévoir environ 5h30, et ça c'est si tu réussi à attraper un direct... Dans la même optique, l'autobus te prendras 8h00 alors, à écarter si tu veux ''un peu'' voir Toronto.
Non, vraiment l'avion reste ton meilleur choix. Essaie avec Porter ou Air Canada, à ton choix.
Pour l'hébergement, à part l'hôtel je ne vois pas trop. Peut-être en auberge de jeunesse?
Bon voyage! | | | Merci beaucoup de ces renseignements !!!
Si je puis me permettre une question, connais-tu bien les deux villes que sont MONTREAL et TORONTO ? | | | Je connais assez bien ses deux villes effectivement, surtout Montréal. Que voudrais-tu savoir? | | | Avec ma femme, nous envisageons de nous installer au CANADA, dans une grande ville. Deux nous plaisent: MONTREAL (je suis tombé en amour avec le Québec) et, dans une moindre mesure, TORONTO. Je suis boulanger.
Quelle ville, selon toi, présenterait le meilleur potentiel ? | | | Montréal a ce petit côté français que Toronto n'a pas. De ce fait, le pain et les pâtisseries sont plus appréciés dans cette ville. Ça faut parti des traditions dans plusieurs familles. Par contre, il faudrait voir si justement, le marché n'y est pas saturé. Choisi bien ton emplacement, étudie ce qui se trouve dans le quartier, ça va t'aider pour des affaires éventuelles.
En revanche, si tu parles très bien anglais, il manque cruellement de vrai boulangerie traditionnelle française à Toronto. Donc, à toi de voir ton défi : te tailler une place dans un marché saturé, mais bien ancré dans les traditions ou faire ton petit bout de chemin pour faire connaître tes produits dans une ville où il y a de la place, mais où les produits de boulangerie sont moins populaire. | | | La réponse n'est pas simple comme tu l'a lu sur les autres forums où tu as posé tes questions depuis plusieurs mois.
Pourquoi ne pas commencer par être salarié dans une boulangerie ? Tu verrais le potentiel, te familiariserais avec la ville et la vie ici.
D'accord, tu n'aurais pas un gros salaire, par contre pas de gros investissements a faire. Mais peut-être que comme salarié tu ne seras pas accepté au Canada ? | | | Bon matin, Stratele 52 !!!
Merci pour ton message !!!
Je connais déjà le domaine de la boulangerie à MONTREAL. J'ai, en effet, effectué plusieurs voyages de prospection (le dernier début Juin 2013) et j'ai même travaillé quelques jours chez un boulanger français déjà installé à MONTREAL (succulent, d'ailleurs !!!).
Je pense qu'il y a un gros potentiel sur MONTREAL, bien que de nombreux professionnels de grande qualité y soient déjà. Potentiel encore plus grand dans les autres provinces (on m'a beaucoup vanté TORONTO).
L'obtention du visa est le gros problème. On raconte beaucoup de fariboles sur le CANADA et le QUEBEC. Soit disant, les portes sont grandes ouvertes mais c'est, en vérité, très très dur de décrocher un visa. Dans ma bouche, ce n'est absolument pas une critique. La CANADA, pays souverain est maître de ses frontières mais je crois que beaucoup de gens sont abusés.
Dans mon cas, ce serait le visa entrepreneurs qui conviendrait: j'apporterai, en effet, des capitaux; fruits de 20 ans de travail et d'affaires en FRANCE et une formation technique de qualité pour réussir dans le pays de mon cœur, le CANADA. J'y viendrai en tant qu'amoureux du pays, de ses paysages, pour y rencontrer des gens différents et profiter de leurs coutumes, de leur amitié. Mais, encore une fois, le visa !!!
Merci à toi. | | | Montréal a ce petit côté français que Toronto n'a pas. De ce fait, le pain et les pâtisseries sont plus appréciés dans cette ville. Ça faut parti des traditions dans plusieurs familles. Par contre, il faudrait voir si justement, le marché n'y est pas saturé. Choisi bien ton emplacement, étudie ce qui se trouve dans le quartier, ça va t'aider pour des affaires éventuelles.
En revanche, si tu parles très bien anglais, il manque cruellement de vrai boulangerie traditionnelle française à Toronto. Donc, à toi de voir ton défi : te tailler une place dans un marché saturé, mais bien ancré dans les traditions ou faire ton petit bout de chemin pour faire connaître tes produits dans une ville où il y a de la place, mais où les produits de boulangerie sont moins populaire.
Merci de tes conseils de grand bon sens. J'ai déjà pas mal étudié MONTREAL et ses différents quartiers. Je pense que si je m'installe au Plateau, par exemple, ce sera dur: beaucoup de français y sont déjà et je n'ai envie de vivre dans une espèce de communauté de fait. J'ai repéré différents quartiers et villes de qualité autour de MONTREAL, des villes riches et où la demande de produits de qualité existerait. J'ai travaillé quelques jours, en Juin 2013, dans une boulangerie française et un client m'a dit: "Va à TORONTO. Il y a de la demande en produits de boulangerie de qualité".
D'où mon envie d'aller voir cette ville. | | | Bon matin, Stratele 52 !!!
L'obtention du visa est le gros problème. On raconte beaucoup de fariboles sur le CANADA et le QUEBEC.
Merci à toi.
Ou en effet et ce n'est pas l'Eldorado non plus. Peut-être que l'économie va mieux qu'en France à tout le moins.
Je te souhaite la meilleure des chances et espère ta venue et la réalisation de ton rêve. | | | Bon matin, Stratele 52 !!!
L'obtention du visa est le gros problème. On raconte beaucoup de fariboles sur le CANADA et le QUEBEC.
Merci à toi.
Ou en effet et ce n'est pas l'Eldorado non plus. Peut-être que l'économie va mieux qu'en France à tout le moins.
Je te souhaite la meilleure des chances et espère ta venue et la réalisation de ton rêve.
Je me doute bien que ce n'est pas l'Eldorado. D'ailleurs, ce n'est l'Eldorado, nulle part !!! Je pense que l'économie canadienne va, objectivement, mieux que l'économie française. Le Canada, mentalité nord-américaine oblige, sait se réformer si besoin est. Le France, non: trop de positions acquises, trop de privilèges. Quand la France sera au fond du trou (et ce n'est pas loin...), elle continuera de creuser.
Merci de tes encouragements, en tout cas. | | | Bonjour Phil,
Je suis une fille du métier. Je te conseille de contacter la Société des chefs et des pâtissiers du Québec. Le bureau est à Montréal. Le président de la Société travaille juste devant mon appart.... Quelle coïncidence! Ils pourront bien te diriger. Ils connaissent absolument tous les détails que tu recherches. Tu seras un grand atout ici à Montréal. Nous sommes en grande pénurie de boulangers.
Effectivement, des entrepreneurs il en faut davantage.
Si je peux t'aider, ça me fera plaisir!
Julie | | | À: BJulie · 3 septembre 2013 à 12:54 Re: Trajet le plus rapide entre Montréal et Toronto Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 1 819 affichages · Partager Bonjour Phil,
Je suis une fille du métier. Je te conseille de contacter la Société des chefs et des pâtissiers du Québec. Le bureau est à Montréal. Le président de la Société travaille juste devant mon appart.... Quelle coïncidence! Ils pourront bien te diriger. Ils connaissent absolument tous les détails que tu recherches. Tu seras un grand atout ici à Montréal. Nous sommes en grande pénurie de boulangers.
Effectivement, des entrepreneurs il en faut davantage.
Si je peux t'aider, ça me fera plaisir!
Julie
Bonjour Julie et ravi de faire ta connaissance !!!
Je te remercie de tes conseils et vais les contacter le plus vite possible !!!
Je suis en pleine formation dans une super école de boulangerie à PARIS. A 45 ans, avec ma femme, nous voulons nous reconvertir dans le métier qu'on aime: tenir une belle boulangerie-pâtisserie-snacking et vivre dans le pays dont nous sommes tombés en amour: le QUEBEC.
Ne nous perdons pas de vue, si tu veux bien. Je t'envoie mon adresse courriel privé en MP.
A bientôt !!! | | | À: Néfer · 3 septembre 2013 à 23:02 Re: Trajet le plus rapide entre Montréal et Toronto Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 778 affichages · Partager Merci de votre conseil. Connaissez-vous le marché By à TORONTO ? Il y a une boulangerie française qui a son petit succès, c'est "le marché de Provence". Le patron prétend qu'il veut embaucher des français mais il ne répond pas à mes courriels. | | | La question ne s'adresse pas à moi, et bien que je connaisse le marché, qui est à Ottawa et non à Toronto, la boulangerie ne me dit rien, mais pourquoi ne pas l'appeler directement? | | | Désolée, mais le Byward Market est à Ottawa et non à Toronto. Julie | | | À: BJulie · 4 septembre 2013 à 9:35 Re: Trajet le plus rapide entre Montréal et Toronto Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 742 affichages · Partager Désolée, mais le Byward Market est à Ottawa et non à Toronto. Julie
Bonjour Julie,
Désolé pour cette erreur, c'est OTTAWA, en effet. Connais-tu cette ville ? | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |