Tokala · 2 février 2009 à 10:16 20 messages · 10 participants · 4 269 affichages | | | | Bonjour,
Voila je serais à Granby dans 15 jours. Je prevois de louer une voiture pour aller faire un petit périple dans le Charlevoix (que j'ai adoré quand j'y suis allée en automne il y a 2 ans et demi déjà!)
N'ayant pas l'habitude de conduire par temps de neige, je me demandais combien de temps je vais mettre pour faire Granby - Québec et ensuite Québec - Baie Saint Paul. Est-ce réalisable en ce moment en 3 ou 4 jours (pour profiter un peu de la région) ?
Merci à ceux qui me répondront ! | | | Bonjour, Premier souci : la météo ! qui sait ce qu'elle te réservera dans 15 jours ! déjà que pour les prochaines 48 heures.... les prévisions de meteomedia.com sont sujettes à prudence  A ce que je vois en ce moment, il neige un jour sur 2.... et le thermomètre est plus souvent aux alentours de -10 que dans le positif ! Tu as cependant une chance : depuis le 15/12 dernier, il est obligatoire (y compris véhicules de location...) d'avoir des pneus hiver sur la voiture pour rouler ! Et sauf sur le verglas, c'est assez efficace ! Perso, de Granby, je rejoindrais le plus vite possible l'autoroute 20 (en principe plus vite déneigée que les routes secondaires !) Pour le tronçon Québec- Baie St Paul... c'est à voir la veille pour "affiner" mais c'est un grand axe routier, donc sauf tempête grave, ça doit passer !! | | | Merci de ta réponse Jadorry.  En résumé, je devrais pouvoir sans problème aller jusqu'à Québec, et après je verrai en fonction de la météo... Et donc pour ne aps me retrouver coincée, j'évite de faire ce petit périple en fin de séjour.
En tous cas je m'attendais à du -30°, si ça reste à -10 ça va | | | Bonjour,
En tous cas je m'attendais à du -30°, si ça reste à -10 ça va
Euh....ne va surtout pas t'imaginer que c'est une promesse de ma part   Il y a eu en janvier quelques journées à Montréal avec -25.... et février en général n'est pas chaud !! Ceci dit à ton arrivée dans 15 jours, tu vas avoir une idée plus "réelle" de la météo !! | | | Moi je ne vois pas de problèmes pour ces déplacements. Les routes sont fermées seulement lorsqu'il y a tempête. Assurément il faut regarder la météo avant de partir. Mais surtout il faut ajuster sa conduite automobile selon les conditions routières. Ne pas freiner brusquement, toujours garder une distance sécuritaire entre les véhicules, rouler moins vite si les conditions sont difficiles. Tu vas voir c'est pas si compliqué, de toute façon en vacances, il n'y a pas d'urgence donc tu vas à ton rythme. Passe de belles vacances Goglu | | | Bonjour,
Jadorry vous a bien expliqué.
Attendez-vous à tout comme température. Ce site, où toutes les "miss météo" prennent leurs infos est très bien fait.
www.weatheroffice.gc.ca/...a/index_f.html?id=qc
Une fois sur place vous pourrez certes trouver une plage horaire pour ce déplacement en auto. Même s'il fait très froid, ça roule, même agréablement, le pavé étant sec le plus souvent.
Google map vous indiquera et le tracé et le temps qu'il faut.
Ps. Charlevoix, ouin, ouin... Plus près, même tout près, la porte à côté, il y a toute cette belle partie des Cantons-de-l'Est : toute la partie au sud de l'A-10 jusqu'à la frontière américaine de Granby jusqu'au Mont Mégantic.
Ps. ps... Indispensable en conduite hivernale: un bidon de liquide lave-glaces et des verres fumés pour conduire face au soleil. | | | Bonjour Goglu,
Mais surtout il faut ajuster sa conduite automobile selon les conditions routières. Ne pas freiner brusquement, toujours garder une distance sécuritaire entre les véhicules, rouler moins vite si les conditions sont difficiles.
Excellents conseils ! Sans doute assez peu appliqués.... Comment se fait-il que chaque fois que je les applique prudemment, tout le monde me double, en particulier les gros camions, neige ou pas neige    Dernier exemple vécu début janvier sur le pont Champlain où j'ai vainement tenté de ne pas dépasser les 70km/h légaux, sur de la neige bien sur !! Voilà un moment que je pense qu'il vous manque nos radars automatiques.... redoutables car ne laissent rien "passer" au delà de 5kmh de "tolérance" ! | | | Tu as bien raison Jadorry mais je pense que dans la grande région de Montréal c'est pire qu'en région. Les montréalais perdent tellement de temps dans les bouchons de circulations qu'ils en viennent moins courtois. Ralentir parcequ'il neige et arriver encore plus tard chez-eux je ne suis pas sur que ça leurs tentent et je les comprend. À Québec c'est pas parfait mais c'est un peu mieux. Dans Charlevoix, le stress ce n'est pas le traffic mais c'est la neige donc ça roule moins vite. En fait c'est le même principe, Paris les moyennes villes et les régions. Moi en tout cas, j'adapte ma conduite selon les conditions routières et je ne sens pas de pression mais je demeure à Québec. Goglu | | | Normalement, la raison qui entraîne la fermeture d'une route est le manque de visibilité lié à la poudrerie et elle est assez rapidement réouverte. Dans le cas de chaussée enneigée ou glacée, la prudence est de mise mais le risque de fermeture est peu élevé. Bien entendu, s'il y a une tempête avec 35-40 cm de précipitations, c'est autre chose. La route entre Québec et Baie-St-Paul est loin d'être la pire... | | | La plupart des conseils plus haut sont exacts (à défaut d'être "souhaitables" -- re: suggestion de dévier l'itinéraire  ). Une fois à Québec, branchez-vous sur la météo: il peut faire très beau avec chaussées dégagées à Québec même, mais la situation peut différer à Baie-St-Paul et plus loin en Charlevoix, selon qu'ils auront été touchés ou épargnés par un récent passage de neige ou de tempête de neige, selon qu'il y a présence de glace sur la chaussée ou non. Le site de Weatheroffice suggéré donne les prévisions pour Baie-St-Paul aussi. Vérifiez la veille du départ. | | | Merci à tous pour vos réponses !
Ca me donne une meilleure idée maintenant. Et merci pour le lien, ce site météo à l'air en effet très bien fait. | | | Ps. Charlevoix, ouin, ouin... Plus près, même tout près, la porte à côté, il y a toute cette belle partie des Cantons-de-l'Est : toute la partie au sud de l'A-10 jusqu'à la frontière américaine de Granby jusqu'au Mont Mégantic.
Je me renseigne pour Charlevoix car nous comptons y alelr sans la famille qui vit à Granby, nous faire un petit tour en amoureux  Notre famille a déjà prevu de nous faire visité leur région bien sur. Le Mont Mégantic est en effet superbe, j'ai un très bon souvenir d'une grande balade avec pique-nique et vue impressionnante dans ce parc ! 
Ps. ps... Indispensable en conduite hivernale: un bidon de liquide lave-glaces et des verres fumés pour conduire face au soleil.
Merci bien du conseil | | | Bonjour Tokala,
la météo c'est bien, mais consulte également les conditions routières en ligne avant de partir : www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/
S'ils annoncent poudrerie, verglas, tempête ou température mi-fondante (par exemple +2 le jour, -10 la nuit) vaut mieux éviter de sortir des grands axes routiers. Les grands froids ne sont pas un obstacles, prévoir l'habillement en conséquence :)
Également, lorsque tu prendras possession de ta voiture de location, l'idéal est de passer dans un parking désert et enneigé/glacé pour tester la glisse de la voiture. C'est la meilleure façon de "sentir" l'effet et de prendre un peu d'assurance. Rouler 50 km/h lorsque tous vont à 80 (même s'ils ont tort !) est parfois aussi dangereux que de rouler trop vite :)
Bon séjour ! | | | Bonjour Camille,
Merci pour le lien ! Avec tous ces conseils et infos, je suis parée pour mon voyage !
Merci encore à tous, je vous raconterai tout ça quand je rentrerai ! | | | Bonjour Tokala, Je te souhaite un très beau séjour  Cordialement, Miesele qui ne partira qu'en mai | | | Bonjour,
Et merci encore pour toutes vos réponses à mon message, j'ai bien profité de mon séjour au Québec, et je n'ai eu aucun problème sur les routes !
Je viens de terminer mon carnet de voyage, en images... voyageforum.com/...ost=2430661;#2430661
@Miesele : le mois de mai approche, c'est bientot ton tour de partir ! | | | Bonjour! Québec - Baie St-Paul...1h30 de route...Quand ca va bien.
Une fois à Baie-St-Paul...Pour gouter à un petiti resto...Joe Smoke Meat...Je sais pas si vous connaissez ce genre de plat...Quand à moi, C'est le meilleur de toute la région... Même à Québec, son deuxième resto sur la rue St-Vallier, n'est pas aussi bon!!!
La viande à smoke meat est vraiment bonne!!! Pour casser la croute le midi cest super et peut-etre aurez-vous d'autre histoires a raconter par chez vous sur nos habitudes alimentaire...Le gruau qui vous effrais tant et la poutine qui vous intrigue...Essayez le smoke meat!!! | | | Bonjour, et merci pour ta réponse mais... je viens de rentrer en France Donc j'essaire le Joe smoke meat la prochaine fois qui sais ?...
Sinon, j'ai très bien mangé au Québéc ! La poutine, j'ai trouvé ça bon, et le gruau, je n'en ai pas vu, mais c'est un peu comme du porridge non ? Donc ça ne dois pas être mauvais, ça peut meme etre très bon ! (bon j'avoue, j'ai du sang anglais, tous les français ne pensent pas comme moi  ) | | | Du gruau? De la 'soupane' comme ma grand-mère appelait ça? Ouache, dégueu.....rires!!!!!
Je sais, je sais, plusieurs aiment ce mets d'ailleurs mon copain déplore le fait que jamais je ne lui en offre au petit déjeûner mais moi....brrrr !
Quant à la poutine, cela m'a pris quelques années avant d'aimer. Avec une bonne sauce et du bon fromage en grains, j'aime bien maintenant.
Le smoked-meat, tranché mince, chez Swartz's à Montréal, ça va. Je ne connais pas votre Joe Smoke Meat mais je retiens le nom, lorsque je serai à Baie St-Paul, j'essaierai.
Merci Tokala pour les belles photos. | | | Bonjour Tokala Bravo pour ton carnet de voyage et pour nous faire rêver avec tes superbes photos    Merci de me remonter le moral, je pars le 21 mai, pour moi cela fait encore loin, au moins j'aurai le temps de peaufiner mon périple  Miesele | Discussions similaires sur Charlevoix: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 198 visiteurs en ligne depuis une heure! |