BONJOUR

tout d'abord la monnaie locale est le pesos
Le change en dollar est toujours favorable et l'euro est trés élevé en ce moment.
100 pesos =2 dollars
Conseil partir avec des dollars.
Aprés deux séjours d'un mois aux
philippines, je prépare mon troisième voyage.
Quinze jours, c'est trés court, les
philippines, c 'est plus de 7000 Iles sur 1800 Km de long et 1000 de large
En budget routard, la nuit est entre 750 et 1000 pesos dans les endroits pas chers, 1000 à 2000 p dans les ressorts avec piscines et bungalow dans les
visayas.
Iles pas chères :Luzon en dehors
Manila,
samar,
leyte,
biliran, maripippi,
siquijor, palawan, negros, panay, caminguin;
mindanao.
Iles plus chères :Luzon (région
lac taal, pasajuan falls,
batangas),
mindoro,
Boracay, Bohol surtout
panglao.
Coté nourriture, les mangues et les ananas sur les marchés le midi sont délicieux.
Les restaurants sont trés abordables:entre 150 et 200 pesos, le plat de poissons et fruits de mer, la nourriture est excellente:lechon, lapu lapu, bicol express et autre.
possibilite de restauration dans les Jolibees pour ceux qui préfèrent les mac do locaux.
Je préfère les petits restos sur les marchés et le soir le resto poisson.
Coté budget nouriture donc entre 5 et 8 dollars par jour.
budget logement + nouriture= 20 dollars avec san miguel (45 à 80 pesos selon région)
A celà, il faut rajouter transport jeepney (environ 20 p), car (100 pesos pour 5 heuresde trajet environ), location mobylette 100 cc 'etre 500 et 800 p par jour) taxi (150 pesos à 200 pesos le trajet, demander meter please)
plongée 20à 25 dollars.
trajet bateau et location bancas à budgétiser
L 'essence n'est pas chère pour un européen= 63 pesos le litre.
avion ligne intérieure entre 2000 et 3400 pesos selon trajet un aller, préférer
cebu pacific mois cher que
philipines airlines.
avion récents type airbus A320.
Pour 15 jours aux phils, je choisirais Palawan direct pour un séjour sympa, les trasports état trés longs et parfois difficiles aux phils
avion jusqu'a
puerto princessa (2200 p) et location mobylette ' (750p) pour visiter l ile, jusqu 'a
el nido prévoir 500km aller retour et plus de 20 heures.
moins sportif et moins libre, utiliser la jeepney. a voir sabang, tatay, port barton, iles entre port barto et
el nido etc..
Ce pays est magnifique et trés accueillant
Ps: n' oublie pas tes palmes et un masque.