Bonjour,
En combien de temps souhaitez-vous faire le trajet ?
De ce que je vois, pour les avions il faut compter dans les 6-10h (pas de vol direct), 200€ - à creuser tout de même.
Pour le train,
Xi'an-
Guangzhou, c'est 8h assis dans un train à grande vitesse ou 30h dans une couchette (dans les 60€)... +
Guangzhou-
Macau (je l'ai jamais fait. bus ou bateau - 3h ?). En gros, le train passe par Zhengzhou/
Luoyang,
Wuhan et Changsha si ça peut vous donner des idées.
Donc je dirais : avion si pas d'étapes intermédiaires, ou train si vous voulez faire quelques étapes.
Pour
Xi'an, pas vraiment besoin d'un guide, le centre historique n'est pas très grand et se perdre (un peu) fait parti du charme. Notez quand même sur un papier les points de repères (en gros : goose pagoda, bell tower & l'armée de terres cuites) en mandarin si besoin de demander votre chemin. Après, si celà peut vous rassurer, vous pouvez en prendre un pour une (demi-)journée, le temps de prendre vos marques et faire le tour des indispensables du centre ville. Pas besoin à mon sens pour la visite de l'armée en terres cuites, les statues parlant d'elles-mêmes une fois que vous avez lu l'histoire du site.