Jules11 · 1 juin 2013 à 14:10 20 messages · 6 participants · 6 427 affichages | | | | Bonjour,
Je pars pour 3 semaines en Chine en août et mon avion atterrit et repart de Pekin. Je souhaiterais visiter Xi'an et Shanghai mais j'ai un budget plutôt serré.
Auriez-vous des indications concernant les prix des trajets en train ou avion? J'ai eu l'impression que chaque trajet tournait autour de 100€ mais n'y a t-il pas moins cher?
Sinon, pensez-vous qu'il y ait d'autres endroits absolument à voir?
Merci beaucoup pour vos réponses! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Il y a des centaines, des milliers de choses intéressantes à voir en Chine. Il faut que tu te renseignes un peu avec un guide papier ou sur internet, et après tu reviens sur le forum avec déjà quelques idées et nous te donneront des conseils sur les sites que tu auras choisi, sur ce qui est faisable ou non avec le temps et le budget dont tu disposes. Pour les prix des trains, tu as des sites comme cnvol.com Pour les prix des avions, c'est sur ctrip.com Bonnes recherches, Pasqualina. | | | Le site cnvol.com est en anglais donc un peu plus facile à déchiffrer : le prix en seconde classe le plus élevé pour Beijing - Xi'an est sur un train G (équivalent du TGV : il fait les 1216 km en 5 h 45) : 554 RMB soit environ 70 € ; mais le prix tombe à 19 € pour une place assise en seconde dans un train T (11 h 30 pour le trajet cette fois) ou à 32 € pour une place en couchette seconde (en haut, quelques yuans de plus en bas) en train de nuit T ou Z (un peu moins de 12 h de train). En avion c'est un peu plus cher sauf si tu trouves des actions "early birding" où les prix sont cassés : j'avais eu l'année dernière un vol à 70 € (prix early birding sur ctrip.com) pour remplacer un trajet de train de 24 h dans le Xinjiang, ça valait le coup. Quand le trajet est inférieur à 12 h et peut s'effectuer de nuit en couchette, je vois moins l'intérêt de l'avion. Regarde les sites et vois toi-même. | | | Cher Pampita, mon message s'adressait évidemment à Jules11 et pas à toi. Toujours pas décidé où tu vas poser tes valises après la Chine et la Thaïlande ? Moi je viens de recevoir mon visa double entrée pour la Chine l'été prochain, ma soeur vient de me le scanner et de me l'envoyer depuis Paris, j'ai eu du plaisir à le regarder ! Bonnes vacances, Pasqualina. | | | Ma chère Pasqualina, non toujours pas... J'attends une bonne offre. On a emménagé il y a deux jours dans un très bel appartement en bordure de Bangkok, pour la modique somme de 90 euros par mois.  Ce qui m'embête par contre, c'est que le permis de séjour en Thaïlande n'est plus que de 15 jours après le premier mois passé ici. Donc je devrai ressortir du territoire thaïlandais tous les quinze jours, ce qui me fait ch... au plus haut point. | | | Cher Pampita, je ne suis encore jamais allée en Thaïlande, mais cette durée de 15 jours me paraissait bien petite alors je suis allée voir sur le site de l'ambassade de Thaïlande à Paris. Je te mets la copie, même si cette conversation aurait plutôt sa place sur le forum Thaïlande :
EXEMPTION DE VISA : le visa n’est pas nécessaire pour les Français et les ressortissants de certains pays de l’Union Européenne, à condition que la validité du passeport soit de plus de 6 mois à partir de la date d’arrivée en Thaïlande, pour un sejour n’excedant pas 30 jours (en arrivant par un aéroport), ou 15 jours (en arrivant par une frontière terrestre).
VISAS :
1 entrée – valable 3 mois après la date de la délivrance du visa et donne droit à un séjour de 60 jours à partir de la date d’arrivée en Thaïlande2 entrées – valable 6 mois après la date de la délivrance du visa et donne droit à 2 mois pour chaque séjour (justificatifs obligatoires : 2 réservations de billets d’avion à destination de la Thaïlande) Durée du séjour : 30 ou 60 jours par entrée. Pièces à fournir: 1) un passeport valable 6 mois au minimum, à partir de la date d’arrivée en Thaïlande2)un formulaire à remplir 3)une photo d’identité 4)30 €/entrée, à régler en espèces
Alors plutôt que d'entrer et sortir tous les 15 jours par voie terrestre, cela vaudrait peut-être la peine de revenir par un vol low cost (ça ferait déjà le double, 1 mois) ou de prendre le temps de faire un vrai visa de 60 jours dans une capitale d'un pays voisin, non ? Mais ce n'est pas à un vieux (quoique jeune) routard comme toi que je vais apprendre la musique. Je suppose que chercher un vol ou la meilleure capitale pour faire un visa t'ennuie au plus haut point... Heureusement pour toi il y a des tas de pays intéressants autour de la Thaïlande et leur capitales sont pleines d'attraits (Je ne connais pas Bangkok mais si Rangoon, Phnom Penh et Kuala Lumpur). Bon courage et bonne recherche d'emploi. Pasqualina. | | | Ma chère Pasqualina, oui, oui, je sais tout ça, et je ne vais pas sortir tous les 15 jours, tu as raison, c'est clair... Mais ça m'embête cette histoire. Tu sais, j'ai vécu quatre ans en Thaïlande et je suis allé plusieurs fois dans tous les pays voisins (sauf la Birmanie). Bien sûr, tu me diras, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, mais là, je ne suis pas trop dans l'optique voyage... On a un appart, je n'ai pas envie de griller les économies que j'ai faites en Chine (on vit à deux sur mon salaire), je dois chercher un travail, c'est la saison chaude etc. Bref, en ce moment, je ne suis pas vraiment dans le trip "on va se faire un voyage de deux-trois semaines". Surtout dans des pays que j'ai déjà visités plusieurs fois. Reste la solution du visa. Mais là encore, les vols ne sont pas donnés et ça m'embête de mettre des milliers de bahts pour rien, juste pour un bout de papier... Le moins cher reste Kuala Lumpur, je crois que je vais faire ça...
Enfin bon, je crois que nous kidnappons le fil de notre ami qui voulait des renseignements sur les transports en Chine ha ha ha En tout cas, c'est toujours un grand plaisir de te lire ^^ | | | Rangoon est une ville vraiment sympa si tu ne connais pas. Mais je ne m'étends pas plus sur le sujet, tu as raison, nous divagons par rapport au sujet du fil... | | | bonjour Pasqualina,
Je "finalise" notre prochain voyage en Chine pour lequel vous m'avez déjà bien aidée (d'autre VF également - merci à tous). Des milliers de questions se bousculent encore dans ma tête, en voici quelques unes :
- si nous arrivons à Beijing le vendredi 26 juillet, avons-nous assez de temps pour obtenir un billet de train jusqu'à Pingyao en couchette molle pour partir le lundi soir ? (nous sommes 5) - Je ne sais pas dans quelle mesure ces trains sont complets ?
- Ensuite, arrivés à Pingyao (et partout d'ailleurs), est-ce facile de se rendre à notre hôtel si nous avons l'adresse ou est-ce du sport et de longues négociations avec le taxi ? Est-ce mieux de demander à l'hôtel un transfert ?
- De Pingyao je pense aller au moins 1 nuit au Mia Shan - Comment t'y rends-tu, bus ? taxi ? et ensuite, retour à Pingyao obligatoirement pour continuer ? J'ai vu que tu as réservé l'hôtel. Est-ce que tu crains, par expérience, que tout soit complet ? J'ai du mal a être si organisée !
- De Pingyao, nous irons à Xi'an. Nous désirons gravir le mont Huashan et dormir en haut. Je vois que Huashan est avant Xi'an. Donc est-ce plus facile de faire Pingyao-Huashan- Xi'an ou alors Pingyao- Xi'an-Huashan- Xi'an pour continuer ensuite ? Ou alors, je supprime Huashan, je vais directement à Xi'an et ensuite Qufu où il y a aussi un mont à gravir ? Est-ce plus simple, plus joli ?
- De Xi'an, l'idéal (ou le rêve) serait de retourner à Beijing en faisant un stop pour voir les grottes de Longmen ou alors Qufu. Mais je pense que nous n'aurons pas le temps. Nous disposons de 18 jours sur place et à 5, on n'avance pas vite - chacun a des yeux, des goûts, des envies différents ! Mais c'est ce qui fait le charme d'un voyage en famille !
- Avant de rentrer, nous passerons encore 3 jours à Pékin, dont 2 à Simatei pour voir la muraille de très près !
L'itinéraire est donc jour 1 à 4 Pékinjour 5 à 6 PingyaoJour 7 à 8 Mia Shan Jour 9 à 10 Huashan Jour 11 à 13 Xi'anJour 14 à 15 à voir (Longmen ou Qufu - ou retour Pékin puis Chendge et Simatei) Jour 15 à 18 Pékin et Simatei Jour 19 Retour
J'ai essayé d'élaborer un itinéraire comprenant également des temps hors des villes. Que pensez-vous de cet itinéraire ?
Merci d'avance de l'aide
mmclaude | | | Bonjour,
quelques réponses.
- oui, il y a un risque que les trains soient complets (ça m'est arrivé). Il y a maintenant possibilité de les faire réserver à l'avance sur les trajets importants.
- facile avec le nom et l'adresse de l'hôtel en Chinois. Pas de sport : les taxis ont des compteurs.
- Pingyao a plein d’hôtels. Si vous en voulez un en particulier, réserve-le.
- Je ne suis pas certain du tout qu'on puisse dormir au sommet du Huashan, je ne me rappelle pas d'hôtels (à la différence du Huang Shan qui en regorge). Dans les monastères peut-être ? Sinon, la visite peut se faire facilement à la journée de Xi'an.
cet itinéraire me semble très bien | | | Salut Mmclaude (un rapport avec ta célèbre homonyme?  )
Je peux te te répondre sur certains points:
- si nous arrivons à Beijing le vendredi 26 juillet, avons-nous assez de temps pour obtenir un billet de train jusqu'à Pingyao en couchette molle pour partir le lundi soir ? (nous sommes 5) - Je ne sais pas dans quelle mesure ces trains sont complets ?
Normalement pas de problème, car ce n'est pas une grosse période comme peuvent l'être le Nouvel An chinois, début octobre, laFêtedes bateaux-dragon ou la fin de l'année universitaire. Peut-être que tu ne trouveras pas de billet pour le jour même, mais trois jours à l'avance, ça ne devrait pas poser de problème...
- Ensuite, arrivés à Pingyao (et partout d'ailleurs), est-ce facile de se rendre à notre hôtel si nous avons l'adresse ou est-ce du sport et de longues négociations avec le taxi ? Est-ce mieux de demander à l'hôtel un transfert ?
Les chauffeurs de taxi en Chine sont corrects. Rien à voir avec l' Inde ou l' Asie du sud-est où ils servent aussi de rabatteur et cherchent une commission. En Chine, rien de tel. Et ils ont un compteur, aucune négociation possible.
Bon voyage ! | | | Chère Marie-Claude, Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps aujourd'hui et demain pour t'aider, j'en aurai plus ce week end. Mais je peux te répondre rapidement 2 ou 3 choses :
Pour le billet de train :Fin juillet essayer d'acheter un billet du vendredi pour le lundi suivant est très risqué. En 2004 lors de mon premier séjour à Beijing, je n'ai pas pu visiter Pingyao, parce que je ne trouvais pas de places sur le train et à l'époque le train rapide sur Taiyuan n'existait pas. Si tu as déjà réservé ton hôtel à Beijing contacte-le par mail pour savoir s'ils accepteraient de t'acheter le billet à l'ouverture, 10 jours avant le départ (ils te demanderont dans ce cas ton numéro de passeport et peut-être une photocopie de ta page de passeport et du visa). Jacfack m'a parle d'une deuxième option passant par la Nouvelle Zélande et une réservation électronique à échanger en gare, je prendrai contact ce week end et te tiendrai au courant. Enfin pour une réservation au départ de Pékin, il y a des agences de voyage faisant la réservation, j'ai oublié le nom, mais tu devrais le retrouver sur ce forum avec la fonction de recherche.
Pour Mianshan :
Comme je n'y suis pas encore allée, difficile de te donner des informations, j'en mettrai en ligne dès que j'y serai passée dans la 2ème semaine de juillet (soit 15 jours avant toi). J'ai lu sur internet qu'il y avait un bus de Jiexiu à MianShan, mais aucune idée de la fréquence ni de l'harmonisation de l'horaire avec celui des trains. Pas trop idée de s'il y a des taxis devant la gare de Jiexiu (probable). Comme j'aime bien Pingyao j'ai repris contact avec ma guesthouse de l'année dernière : ils demandent 300 yuans pour m'emmener au Mianshan, mais je n'ai pas compris si c'est juste pour le trajet ou si c'est pour une partie de la journée. Je vais reprendre contact avec eux pour éclaircir ce point, mais leur anglais est meilleur à l'oral qu'à l'écrit et ils sont laconiques à l'écrit. Pour l'hôtel, il y en a plusieurs dans Mianshan, ce n'était peut-être pas la peine de réserver, mais comme en navigant sur internet j'ai vu des recommandations et des photos de l'hôtel je me suis décidée et j'ai réservé sur ctrip.com. C'est tout pour ce soir, Pasqualina | | | Salut Mmclaude (un rapport avec ta célèbre homonyme?  )
Je peux te te répondre sur certains points:
Normalement pas de problème, car ce n'est pas une grosse période comme peuvent l'être le Nouvel An chinois, début octobre, laFêtedes bateaux-dragon ou la fin de l'année universitaire. Peut-être que tu ne trouveras pas de billet pour le jour même, mais trois jours à l'avance, ça ne devrait pas poser de problème...
Les chauffeurs de taxi en Chine sont corrects. Rien à voir avec l' Inde ou l' Asie du sud-est où ils servent aussi de rabatteur et cherchent une commission. En Chine, rien de tel. Et ils ont un compteur, aucune négociation possible.
Bon voyage !
Bonjour,
Vous êtes un peu optimiste :
- un train de nuit complet 10 jours à l'avance, un jour assez ordinaire, ça m'est arrivé.
- ce qui est correct chez les taxis chinois, c'est qu'ils respectent scrupuleusement le prix convenu, et qu'ils ne jouent pas au rabatteur d'hôtel. En revanche, je ne compte plus le nombre de taxis (notamment à des aéroports ou des terminus de navette d'aéroport) qui refusaient catégoriquement d'utiliser leur compteur et avec lesquels je me suis battu (au figuré) pour avoir un tarif correct. Je me souviens d'un à l'aéroport de Jinan qui a attaqué la négociation à 285 RMB et qui a fini à 90 RMB, excusez du peu !
| | | De Pingyao, nous irons à Xi'an. Nous désirons gravir le mont Huashan et dormir en haut. Je vois que Huashan est avant Xi'an. Donc est-ce plus facile de faire Pingyao-Huashan- Xi'an ou alors Pingyao- Xi'an-Huashan- Xi'an pour continuer ensuite ?
Bonjour,
(à moins que cela n'ait changé) il n'y a malheureusement pas ou très peu de transport vers Huashan en venant de l'est. Tout est fait pour y aller au départ de Xi'an. Huashan est un site assez exceptionnel (à condition qu'il fasse beau), et sur lequel il serait dommage de faire l'impasse en étant à Xi'an.
Ou alors, je supprime Huashan, je vais directement à Xi'an et ensuite Qufu où il y a aussi un mont à gravir ? Est-ce plus simple, plus joli ?
Taishan, près de Qufu, est lui aussi exceptionnel, mais totalement différent :
- le principal intérêt de Huashan sont les spectaculaires paysages au sommet
- le principal intérêt de Taishan est son escalier spectaculaire, le sommet étant assez quelconque.
| | | Salut Marathon,
Vous êtes un peu optimiste : un train de nuit complet 10 jours à l'avance, un jour assez ordinaire, ça m'est arrivé.
En juillet, normalement il n'y a pas trop trop de monde. Mais ceci dit, c'est vrai que pour avoir l'esprit plus tranquille, autant réserver à l'avance.
ce qui est correct chez les taxis chinois, c'est qu'ils respectent scrupuleusement le prix convenu, et qu'ils ne jouent pas au rabatteur d'hôtel. En revanche, je ne compte plus le nombre de taxis (notamment à des aéroports ou des terminus de navette d'aéroport) qui refusaient catégoriquement d'utiliser leur compteur et avec lesquels je me suis battu (au figuré) pour avoir un tarif correct. Je me souviens d'un à l'aéroport de Jinan qui a attaqué la négociation à 285 RMB et qui a fini à 90 RMB, excusez du peu !
Oui, ce sont les franc-tireurs, il y en a quelques-uns à la sortie de chaque gare ou aéroport. Mais dès que tu vas dans la file d'attente des taxis, ils sont réglo, mettent le compteur etc. Comme la très grande majorité des taxis chinois. Il faut juste éviter les quelques franc-tireurs... | | | Oui, ce sont les franc-tireurs, il y en a quelques-uns à la sortie de chaque gare ou aéroport. Mais dès que tu vas dans la file d'attente des taxis, ils sont réglo, mettent le compteur etc. Comme la très grande majorité des taxis chinois. Il faut juste éviter les quelques franc-tireurs...
C'est vrai aux gares et aéroports de Beijing, Shanghai, et autres très grandes villes. Soit dit en passant, l'organisation des files d'attente des taxis y est impressionnante d'efficacité. C'est généralement vrai pour les taxis hélés dans les rues, ce qui fait au total la grande majorité des taxis chinois.
Mais aux aéroports moins importants, file d'attente des taxis ou non, il faut négocier. Parfois le tarif proposé est raisonnable (bien que supérieur au probable tarif au compteur), et parfois non. Des gares et des aéroports chinois (et même un port!), j'en ai fréquenté des dizaines, dans la quasi-totalité des provinces chinoises, donc je crois bien connaître le sujet. | | | Mais aux aéroports moins importants, file d'attente des taxis ou non, il faut négocier. Parfois le tarif proposé est raisonnable (bien que supérieur au probable tarif au compteur), et parfois non. Des gares et des aéroports chinois (et même un port!), j'en ai fréquenté des dizaines, dans la quasi-totalité des provinces chinoises, donc je crois bien connaître le sujet.
Moi aussi j'en ai fréquenté des dizaines et, mis à part les quelques "franc-tireurs", il y avait presque toujours une majorité de taxis réglo. Quand es-tu allé en Chine pour la dernière fois? Ca a peut-être changé depuis, car tout change très vite en Chine, notamment au niveau des infrastructures et ce qui va avec... Le seul endroit où je n'ai trouvé aucun taxi réglo, c'était à l'aéroport d' Urumqi. Là, il fallait négocier, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup plu car j'avais pris l'habitude dans d'autres pays de négocier et je trouvais un peu triste que ce soit rare en Chine...
Ceci dit, ça dépend aussi de l'heure à laquelle on arrive. Le soir ou la nuit, il y a plus de "franc-tireurs". | | | Mais aux aéroports moins importants, file d'attente des taxis ou non, il faut négocier. Parfois le tarif proposé est raisonnable (bien que supérieur au probable tarif au compteur), et parfois non. Des gares et des aéroports chinois (et même un port!), j'en ai fréquenté des dizaines, dans la quasi-totalité des provinces chinoises, donc je crois bien connaître le sujet.
Moi aussi j'en ai fréquenté des dizaines et, mis à part les quelques "franc-tireurs", il y avait presque toujours une majorité de taxis réglo. Quand es-tu allé en Chine pour la dernière fois? Ca a peut-être changé depuis, car tout change très vite en Chine, notamment au niveau des infrastructures et ce qui va avec... Le seul endroit où je n'ai trouvé aucun taxi réglo, c'était à l'aéroport d' Urumqi. Là, il fallait négocier, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup plu car j'avais pris l'habitude dans d'autres pays de négocier et je trouvais un peu triste que ce soit rare en Chine...
Ceci dit, ça dépend aussi de l'heure à laquelle on arrive. Le soir ou la nuit, il y a plus de "franc-tireurs".
Bonjour,
La dernière fois, c'était il y a tout juste un an, dans le Xinjiang, et Urumqi n'est pas le seul endroit où les taxis refusaient d'utiliser leur compteur. Cela fait cinq ans que pour des raisons professionnelles et personnelles, je vais un peu partout en Chine. Cela dit, si tu me dis que depuis c'est devenu réglo, de jour comme de nuit, c'est une bonne nouvelle. Car la première fois, on peut trouver ça amusant, mais systématiquement, c'est pénible. | | | La dernière fois, c'était il y a tout juste un an, dans le Xinjiang, et Urumqi n'est pas le seul endroit où les taxis refusaient d'utiliser leur compteur.
Oui, dans le Xinjiang c'est un peu à l'indienne, c'est sûr.  Mais ailleurs, en Chine han je veux dire, la grande majorité des taxis sont réglo, franchement... Perso, je trouvais même ça ennuyeux, ça manquait un peu de piment. Bon, c'est mon expérience de ces trois dernières années. J'ai pas mal bougé mais je ne suis pas non plus allé partout... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |