Emilien69 · 11 août 2013 à 20:03 · 6 photos 37 messages · 9 participants · 6 120 affichages | | | | Bonjour,
Nous prévoyons dans notre voyage en Indonésie en septembre 2013 de faire les visites classiques de l'est de Java ( Mont Bromo, Kawah Ijen). Cela en partant de Yogyakarta pour ensuite rejoindre Bali par Ferry depuis Banyuwangi.
Désolé d'ouvrir un enième post sur le sujet mais je ne trouve pas vraiment de détails précis et assez récents... Nous ne souhaitons pas passer par une agence pour faire ces tours, nous ne sommes pas pressés et nous voulons en profiter :-)
Trajet en train (Sritanjung) de Yogyakarta à Surabaya (départ 7h15 arrivé à 12h33) Trajet en train (Sritanjung) de Surabaya à Probolingo (départ 14h23 arrivé à 17h08) 1 nuit sur Probolingo Trajet en bus pour monter à Cemoro Lawang 1 nuit sur place pour prendre le temps de visiter le coin du Mont Bromo.
Retour de Probolingo depuis Cemoro Lawang en bus Trajet en train de Probolingo à Banyuwangi (départ 11h13 arrivé à 15h56) 1 nuit sur Banyuwangi, Kawah Ijen le lendemain et prise du Ferry pour Bali en fin de journée.
J'ai aussi vu qu'il y avait un trajet en passant par Malang, je n'ai pas plus creuse encore
Pouvez-vous me confirmer la viabilité du trajet ? De plus le Kawah Ijen est-il accessible en ce moment ?
Je vous remercie par avance de votre aide !
Emilien | | | Nous avons fait que le Bromo, mais bref :
- on a pris a yogyakarta le train de 7h10 pour Surabaya- ensuite le bus pour probolinggo (y a aussi un train) - puis un bus pour cemoro lawang.
Sur place on a trouver une homestay (pas de Sdb une chambre de 6m carré mais bon...) Et on a trouve une jeep pour le lendemain matin (3h30 départ) pas besoin de passer par une agence... On a rencontre des gens partis de yogyakarta a 8h du mat, arriver a 2h du mat pour dormir 1h et aller au vie point + ascension !! (alors que nous sommes arrivé à 17H30)
(pour bromo a Bali, on est redescendu a probolinggo, puis bus pour ketapang (ou ville a côté) ferry, on était les seuls avec des camions de transports, arrivée a gilimabuk et après tu vas ou tu eux ;)) | | | Merci Lohra pour tes infos!
Par contre j'ai un doute sur les horaires de train de Surabaya à Probolingo. J'ai trouvé des infos donnant deux départs de 7h ou 22h, j'ai donc un doute sur le fait de pouvoir enchainer le train une fois arriver sur Surabaya, quelqu'un pourrait me confirmer ?
Sinon on prendra l'option bus.
Par avance merci,
Emilien | | | pour le train je sais pas, mais nous avons pris un bus ! | | | Bonjour Emilien,
je prépare actuellement un voyage à Java et j'hésite à prendre un tour de 3 jours pour aller au Bromo et Kawa Ijen au départ de Yog. En fait votre itinéraire me tente bien car au moins on prend le temps.... Avez-vous pu le réaliser comme vous le souhaitiez et si oui, pourriez-vous me donner quelques renseignements utiles ?
Merci ! | | | bonjour, je suis sur le même trip...départ de yogya pour retourner à Bali et j'aimerais bien grimper au Bromo en passant...nous sommes 2, souhaitons ne pas avoir à faire à une agence...mais avant je me demande si la période (fin fevrier) ne risque pas de rendre la ballade trop difficile...dans ce cas je préfererais prendre un coucou (liste noire ! je sais) et aller direct yogya - denpasar... le Bromo vaut-il vraiment le détour (voyage en bus ou en train, nuit raccourcie et grimpette,)? merci de vos avis... | | | Bonjour,
nous y serons presque à la même période (tout début mars). J'espère que la météo sera clémente, même si de nos jours on peut de moins en moins s'y fier. On peut avoir du mauvais temps quand il devrait normalement être beau et inversement. Par contre, d'après tout ce que j'ai lu, je crois que Bromo et Ijen valent vraiment la peine ! Peut-être se rencontrera-t-on à Yogya (nous sommes 2 aussi) pour faire cela ensemble en voiture privée, ce qui baisserait le coût.... | | | nous avons un vol bali -jogyakarta le 18 (66 euros pour 2 !), c'est sans doute trop tot pour vous...donnez moi plus de précisions sur vos dates, on pourait p'tet faire des parcours ensemble.... dis moi en mp.....ciao | | | À: Tonytruand · 9 janvier 2014 à 23:31 · Modifié le 9 jan. 2014 à 23:48 Re: Trajet Yogyakarta - Bromo - Ijen Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 3 854 affichages · Partager le Bromo vaut-il vraiment le détour (voyage en bus ou en train, nuit raccourcie et grimpette,)?
Le Bromo en lui-même n'est pas particulièrement impressionnant. C'est un petit volcan, certes actif, mais... petit. On y monte par un escalier, c'est tout dire.
Ce qui est hors norme, c'est le cadre. Notamment, le paysage que l'on voit depuis Cemoro Lavang, en bordure de la caldeira de Tengger. De là, on voit quelques petits volcans (dont le Bromo) émerger de la mer de cendres.
Le Bromo est le second volcan à fumer en partant de la gauche. La mer de cendres contribue à donner un côté lunaire à l'ensemble.
Mais ce n'est encore rien comparé à l'extraordinaire paysage au lever de soleil depuis le Mont Penunjakan.
Au premier plan, les volcans Botok et Bromo (celui qui fume). En arrière-plan, le grand volcan Semeru qui, hors de la caldeira Tengger, crache un nuage de gaz environ toutes les 20 mn. On voit dans le ciel à droite, les 2 éruptions de gaz précédentes.
Même si c'est densément fréquenté par les touristes et voyageurs occidentaux, c'est selon moi un incontournable de l' Indonésie.
Fabrice
P.S. : photos prises en 2008. Le Bromo a peut-être un peu changé avec sa dernière éruption... | | | Sur place on a trouver une homestay (pas de Sdb une chambre de 6m carré mais bon...)
Si c'est le homestay où j'ai dormi, c'est vraiment très "rustique".
C'est en fait une ferme dont la famille a aménagé 1 bâtiment en homestay.
Les chambres s'alignent dans le bâtiment de gauche.
On y a froid car non chauffé (mais en soit, ce n'est pas anormal, juste s'y attendre). Sanitaire à l'indonésienne, c'est-à-dire, uniquement le mandir (bassin) pour se nettoyer.
Les toilettes les plus propres de l'établissement, sans trop de toiles d'araignée (pour les autres, c'était gratiné).
Mais surtout propreté très relative. Pour les toilettes, j'ai renoncé à me laver car vraiment trop sale.
Quand j'ai rendu la chambre, la tenancière y est entrée pour contrôle, a remis en place le dessus de lit... et la chambre était prête à accueillir le client suivant !
Certes, je ne suis pas du genre salissant, mais tout de même, pas très sain question salubrité.
Les autres hébergements étaient complets, ce qui explique que j'ai couché dans ces conditions.
Fabrice | | | merci...ça semble vraiment valoir le coup... j'ai habité à la Réunion où le Piton de la Fournaise est un peu comme ça. (et là, s'il y a des nuages, on ne voit rien à l'arrivée !).. j'aimerai comme flo, aller plus doucement... 2 jours à yogya,2jours pour aller à Malang ou Tosari et découvrir le Bromo, puis direction le ferry sans grimper le Kawah Ijen...soit 5 jours sur Java Est.. il ne me reste plus qu'à l'organiser..autres conseils bienvenus.... | | | Quelle belles photos ! Par contre pour l'hébergement....je choisirai de préférence un autre  Où était situé l'hébergement ?
Merci Fabrice | | | Quelle belles photos !
Surtout quel bel endroit !
Où était situé l'hébergement ?
C'est une centaine de m sur la droite avant d'arriver au Café Lava, lequel est situé juste au bord de la caldeira. Très beau point de vue depuis le Café Lava.
Le Homestay est exactement en -7.921404,112.964387, coordonnées à entrer dans Google Map pour situer précisément le homestay sur la carte satellite.
Fabrice | | | Merci pour ces précisions. | | | Haha oui j'étais dans la même sauf que le lit que tu avais, nous l'avions pour deux !! Bon y faisait tellement froid que c'était pas si pire ;) | | | Bonjour,
encore une question : vous êtes allés là-bas par vos propres moyens ou c'était un tour organisé qui proposait ce genre d'hôtel ? | | | Florence,
Il faut savoir que les quelques logements "potables" sont justement réservés par les agences qui organisent les tours. En arrivant sans résa et hors agence, c'est effectivement un risque de tout trouver complet et de devoir se rabattre sur les chambres montrées en photo. On avait croisé des jeunes qui n'avaient rien réservé et qui étaient à deux doigts de dormir dehors (et ça caille), avant qu'un habitant leur fournisse un lit à un prix d'or au vu de l'endroit.
Enfin, cela dépend évidemment de la période, hors saison, sûrement que c'est différent. Si tu y vas par toi-même, sois attentive sur ce point. Après, si tu passes via un chauffeur (lui-même sans doute affilié à une agence...) là il peut te faire les résas. | | | Merci !
Oui c'est ce que je pensais effectivement. Ce n'est pas que je veuille du luxe, loin de là ! On a déjà logé dans dans endroits qui ressemblaient à cela, mais je n'en ai plus envie.... Je ne pense pas y aller par moi-même, même si c'est beaucoup moins cher apparemment. Les tours organisés me semblent pas mal mais j'ai une frousse des conducteurs "fous du volant" qui dépassent à tout prix, et ce que tu racontes m'a un peu effrayé, ayant vécu moi-même cela au Laos.  Je pensais plutôt prendre un chauffeur privé et payer le prix, tant pis. La vie n'a pas de prix et je tiens à la mienne et à celle de mon mari  L'an dernier à Bali nous avons eu un guide local pendant 5 jours et il conduisait à merveille et était très prudent. Comme quoi cela peut se trouver aussi là-bas. | | | C'est vrai que certains chauffeurs ont une conduite, disons euh.... sportive ! Mais sur la route du Bromo, c'est tellement encombré de camions, de camionnettes ou autres véhicules assez lents que les dépassements sont obligatoires. C'est parfois très local, mais tu ne risques pas la mort à chaque tour de roue non plus. De temps en temps, c'est limite...
Mais ils ont l'habitude... Et bien que nous, nous n'y sommes pas habitués (et heureusement), nous n'avons vu aucun accident, ni "épave" sur le bord des routes. | | | Oui, c'est vrai....On essaie de se rassurer comme on peut  Peut-être enlèvent-ils rapidement les épaves....
Au Vietnam, on voyait des contours de corps et de (le plus souvent) mobylettes dessinés en blanc sur la route par les policiers.... crois-tu que ça les faisait réfléchir...? Mais non !
Des accidents avec des touristes, ça doit forcément arriver, il n'y a pas de raison.... Le mieux c'est de ne pas y penser  Bon, j'arrête là  Positivons ! Déjà préparer le voyage est un plaisir, bientôt on y sera ! Yessss ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |