Nous on était arrivés par
Makassar, et en 1 mois on a remonté l'île progressivement pour reprendre notre avion à
Manado.
Makassar, bon, ça mérite pas plus de 2 jours (selon moi, hein!), grosse ville polluée, bruyante. Quelques petites choses à voir ceci dit : le fort
Rotterdam, sympatique ; le port tout au nord de la ville, là où les Indo construisent les bateaux bugis, mais surtout, le coucher du soleil sur la croisette, attablé à une terrasse avec une bintang, ça c'est inoubliable! Nous avions dormi au legend hostel, budget routard, ça nous avait convenu, très simple, pas cher et staff sympa. Evidemment tout ça est à prendre avec des pincettes, en 3 ans, les choses changent

Ensuite nous avons directement filé en bus chez les Torajas, 12h de tape-cul, les 3 ou 4 dernières heures en montagne, ça a son charme, mais c'est rude

Visiblement tu as décidé de faire des étapes, à Pare-Pare entres autres, je ne connais pas personnellement mais je pense que c'est une bonne idée si tu as le temps ; tu vois, même nous qui avions 1 mois devant nous, nous avons tenu à faire les "essentiels" et s'y attarder un peu plutôt que de butiner. Chez les Torajas, on a pris un guide avec un package randonnées/quelques nuits chez l'habitant/hôtelàRantepao, on a pu voir une cérémonie funéraire ; on ne regrette vraiment pas ce choix du guide dans cette région, nous qui sommes plutôt indépendants d'habitude, ça nous a permis de voir beaucoup de choses, de comprendre beaucoup de choses sur la culture des Torajas, de nous déplacer plus facilement, parce que c'est vraiment très roots les transports là-bas, je pense que tu peux attendre facilement 2h après un bus
Rantepao est sympa, le marché super!
Ensuite on a filé à Tentena, en bordure du lac Poso. On a adoré! C'est simplement superbe, reposant, c'est la campagne, la végétaion est luxuriante, on a loué un scooter et on s'est régalé vraiment, les alentours sont magnifiques. Ne surtout pas manquer la promenade aux chutes d'eau de saluopa, tu te baignes dans les cascades fraiches, terrible! On avait dormi au victory hotel, des chambres pour toutes les bourses, pas de charme mais suffisant.
Puis cap vers Ampana, où on a passé une nuit pour embarquer le matin pour les
Togians. En gros, à l'époque, à Ampana, t'avais le choix entre 2 hôtels pour dormir, tu choisissais l'un ou l'autre selon l'endroit où tu voulais atterir aux
Togians, à savoir l'oasis hotel si tu voulais aller au kadiriri car ce sont les mêmes proprio (
togians), ou bien au marina cottage si tu veux aller à l'island retreat. Nous on a opté pour la 2ème solution puisque notre choix s'est porté sur l'island retreat. Marina cottage, très bien, et puis ils savent donc quand part le bateau pour l'island retreat, s'il y a de la place, pratique quoi. C'est sans doute à l'island retreat que tu dépenseras le plus d'argent dans tes vacances, mais vraiment ça vaut le coup. C'est un petit paradis. C'est magnifique, tranquille, à l'époque cétait autour de 20 dollars la nuit (degressif si plusieurs nuits) en pension complète, et là tout le monde s'accorde à le dire, la bouffe est délicieuse et variée, ce qui n'est pas le cas ailleurs aux
togians. Ailleurs en gros c'est poisson/riz à tous les repas, et à la longue c'est chiant. Sur place il y a tout ce qu'il faut pour snorkeller, plonger, et que ce soit au dessus ou en dessous de la mer, c'est grandiose. Toujours dans les
Togians on est partis sur l'île de katupat, au Bolilangga cottage, magnifique emplacement, en gros l'hotel est sur une petite langue de sable entourée d'eau à 360 degrés, c'est superbe. Vraiment pas cher, très rustique. Puis l'île de Malenge, très beau aussi (mais c'est très beau partout de toute façon

), je ne sais plus le nom de l'hôtel, mais il n'y en a que 2 je crois. De là on a pris le bateau pour Gorontalo et on a filé direct vers le nord et ses volcans, à Tomohon. Petite ville tranquille, sauf pléthore de manifestations religieuses (la région est chrétienne), des chants chrétiens partout dans des haut-parleurs qui hurlent et grésillent. Faut aller se promener aux alentours, les volcans bien sûr, le marché aux bestiaux de Tomohon est assez impressionnant (attention aux odeurs, coeurs sensibles s'abstenir). De Tomohon on peut aller en 1 demi heure de bus à
Manado si la ville te manque.
voilà, j'espère que ça t'aidera un peu.
Le site de l'island retreat, si tu veux jeter un oeil :
www.togian-island-retreat.com/
Bon voyage