BOnjour, nous partons cette année pour Sulawesi,
Je n'ai qu'"une " question: quels moyen de transports avez vous utiliser pour votre itinéraire?
Nous ferons le meme que vous mais s'il y a trop d'avion ca risque d'être cher, mais je sais pas si par la route c'est possible du nord au sud... enfin si vous pouvez m'expliquer votre parcours, les prix et moyen ce serait vraiment gentil. merci cordialement, julie
Air Asia depuis KL pour
Manado ou
Makassar (à vérifier si les vols sont tjrs dispo)
Puis le bus ou les bémos une arrivé sur l'ile. Puis les bateaux si vous voulez allez sur les iles (
Bunaken,
Togian, etc...)
Comptez au minimum 3/4 semaines si vous voulez faire une grosse partie de l'ile, et je dirai 6 semaines mini pour tout faire. En arrivant à
Manado, allez sur les iles au Nord (
Bunaken entre autres), puis retour sur
Manado et bus jusqu'à Gorontalo. De là prendre le ferry pour les
iles Togian (12 heures (environ) de bateau de nuit). Ces micros
iles Togian sont splendides et peu de touristes vont jusqu'à là bas...Ensuite retour sur l'ile principale, à Ampana (je crois) puis direction le pays Toraja. Ensuite vite du sud de l'ile puis l'extreme sud : Bira, (desert et sauvage, presque aucun touriste, paumé et tranquil)
On a pas eu le temps de faire la partie sud est car nous sommes restés que 25 jours, next time !
Les prix sont très accessibles, tant les transports que les hebergements (encore faut il négocier, mais moi j'aime ça ;-))
C'est en gros 30 à 50% mois cher que
Bali et parfois plus...