Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Caredas · 9 avril 2020 à 18:26 · 7 photos 40 messages · 8 participants · 4 509 affichages | | | 9 avril 2020 à 18:26 Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 782 affichages · Partager Bonjour à tous,
J' espère que mon message n'est pas trop long, et qu'il est assez précis... s'il y a des mécaniciens vélo parmi vous, j'ai besoin de votre aide pour une question de transmission...
j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'eurovelo 6 dans sa partie Franc-comtoise l'été dernier et ça m'a donné envie d'aller plus loin et d'envisager maintenant plus sérieusement le voyage en vélo... J'utilisais alors un vtt tout suspendu peu adapté à la rando, avec une remorque. En parcourant les forums de discussions sur le voyage à vélo, j'ai eu envie de transformer un vtt acier des années 90 en vélo de voyage. Je trouve çà plutôt malin et le fait de récupérer, transformer, adapter... plutôt plus raisonnable que d'acheter un vélo tout neuf... bref
J'ai donc récupéré un vtt Rockrider 700 de 1997 en super état (Fiche technique : forum.velotaf...post&pid=673488) et je souhaite le transformer en vélo de voyage. Je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à l'équiper avec de nouveaux pneus, des gardes boues, un porte bagage, etc... mais avant ça, je vais devoir m'occuper de la transmission et c'est là que j'ai besoin d'aide :
Mon premier travail va être de changer la transmission pour pouvoir bénéficier de développements plus adaptés au voyage avec un chargement. Dans l'idéal j'aimerais obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60m...
Aujourd'hui le vélo est équipé de la façon suivante :
Plateaux : triple 42/32/22 Cassette 7 vitesses avec 28 dents sur le plus petit pignon (soit 1,65m de développement mini avec le plateau de 22). Dérailleur arrière et poignée tournante SRAM ESP 7,0 Pédalier et dérailleur avant : SHIMANO LX
Je souhaite donc changer cette transmission pour 2 raisons :
1/ obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60 maxi. 2/ remplacer les poignées tournantes par des commandes à gachettes (puisqu'en plus je vais devoir changer guidon, potence et donc rallonger les cables de toutes façons...)
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleure façon (la plus facile et la plus économique) de mener à bien cette transformation ? (J'avais penser à la gamme DEORE chez Shimano... mais qu'est-ce qui est compatible, est-ce que je dois tout changer ? Ou est-ce que je peux faire plus simple ?
Merci d'avance pour votre éclairage. | | À: Caredas · 9 avril 2020 à 20:38 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager Bonjour à tous,
J' espère que mon message n'est pas trop long, et qu'il est assez précis... s'il y a des mécaniciens vélo parmi vous, j'ai besoin de votre aide pour une question de transmission...
j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'eurovelo 6 dans sa partie Franc-comtoise l'été dernier et ça m'a donné envie d'aller plus loin et d'envisager maintenant plus sérieusement le voyage en vélo... J'utilisais alors un vtt tout suspendu peu adapté à la rando, avec une remorque. En parcourant les forums de discussions sur le voyage à vélo, j'ai eu envie de transformer un vtt acier des années 90 en vélo de voyage. Je trouve çà plutôt malin et le fait de récupérer, transformer, adapter... plutôt plus raisonnable que d'acheter un vélo tout neuf... bref
J'ai donc récupéré un vtt Rockrider 700 de 1997 en super état (Fiche technique : forum.velotaf...post&pid=673488) et je souhaite le transformer en vélo de voyage. Je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à l'équiper avec de nouveaux pneus, des gardes boues, un porte bagage, etc... mais avant ça, je vais devoir m'occuper de la transmission et c'est là que j'ai besoin d'aide :
Mon premier travail va être de changer la transmission pour pouvoir bénéficier de développements plus adaptés au voyage avec un chargement. Dans l'idéal j'aimerais obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60m...
Aujourd'hui le vélo est équipé de la façon suivante :
Plateaux : triple 42/32/22 Cassette 7 vitesses avec 28 dents sur le plus petit pignon (soit 1,65m de développement mini avec le plateau de 22). Dérailleur arrière et poignée tournante SRAM ESP 7,0 Pédalier et dérailleur avant : SHIMANO LX
Je souhaite donc changer cette transmission pour 2 raisons :
1/ obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60 maxi. 2/ remplacer les poignées tournantes par des commandes à gachettes (puisqu'en plus je vais devoir changer guidon, potence et donc rallonger les cables de toutes façons...)
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleure façon (la plus facile et la plus économique) de mener à bien cette transformation ? (J'avais penser à la gamme DEORE chez Shimano... mais qu'est-ce qui est compatible, est-ce que je dois tout changer ? Ou est-ce que je peux faire plus simple ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Bonjour christophe, Premiere chose à faire a mon avis est de mesurer l'écartement des bases, en 20 ans les transmissions sont passées de 7 à 11 pignons donc les cadres se sont élargis. Si tu peux l'adapter ça vaut le coup de changer de groupe pour passer sur un 9 ou 10 pignons. Aujourd'hui en 7v on ne trouve que du très bas de gamme,
ça va obliger a changer la roue arrière et monter une cassette montant jusqu'au 36. Le groupe deore est le meilleur rapport qualité prix de chez shimano. Je ne suis pas convaincu qu'il faille changer de pédalier Les freins ne nécessitent pas de changement si tu trouves une fourche rigide pas trop chère ce sera mieux mais il faudra vérifier que ça ne modifie pas la géométrie. Tous ces changement sont peut etre possibles mais si le vélo n'a pas trop roulé et s'il fonctionne parfaitement je ne suis pas sur qu'il faille faire des frais ? Il suffit de monter un PB arrière pour partir voyager
Chez Tubus tu trouveras des portes bagages et des accessoires qui permettent de les monter sur des vélos dépourvus d'inserts, le site cyclorandonnée est très bien, c'est en france et le Patron Julien est tres sympa. | | À: Nomade743 · 9 avril 2020 à 21:16 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 764 affichages · Partager Merci pour ta réponse Nomade743,
Effectivement, je suis tenté de conserver la configuration actuelle... par facilité et par économie, malgré ses 1.65m de plus petit développement (qui me semble limite une fois chargé dans les cols par exemple), mais même si le vélo est comme neuf, je dois de toute façon changer le dérailleur puisque je l'ai abîmé pendant le transport de convoyage du vélo... et d'autre part, je dois changer potence, guidon et du coup commandes de vitesses, pour modifier la position du vélo qui est trop sportive d'origine. Donc au minimum, il me faudrait un dérailleur arrière 7 vitesses correct pour remplacer le SRAM ESP 7.0 d'origine et des commandes compatibles pour remplacer les poignées tournantes... Aurais-tu une idée de matériels adaptés dans cette hypothèse ? | | À: Caredas · 9 avril 2020 à 22:32 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager Si tu restes en 7 v, tu peux mettre une roue libre avec un pignon "megarange" en 14-32, voire 34 J'ai monté ça sur mon vieux VTT aussi. Ce qui me fait du 22-34 en 26". Tu optimisera ton développement à moindre frais | | À: Caredas · 10 avril 2020 à 1:43 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 745 affichages · Partager Bonjour à tous,
J' espère que mon message n'est pas trop long
Ton message n'est pas trop long, et à mon avis... ton développement non plus. On exagère toujours le besoin de petits braquets. Ton 22/28 te permet de rouler sous les 5 km/h si tu acceptes de pédaler à moins de 60 tours/minutes dans les portions les plus raides. Si tu n'es pas trop vieux, si tu t'entraines un peu, si tu ne te charges pas énormément, et que tu montes des pneus lisses et assez légers, ça devrait passer. Essaie après le fin du confinement de partir un week-end avec le porte bagage, les sacoches, la tente et le reste du chargement et voir ce que ça donne ainsi.
Puis une cassette 7v en 12-30 voire 32, ça va te faire un étagement bien pourri avec de gros trous.
D'ailleurs, parlons-en de ton 7 vitesses : en 1997 on était depuis 3 ans passé aux transmissions à 8 vitesses, et donc avec moyeu en 135 mm et non en 130 mm comme on avait jusqu'aux cassettes en 7v. Soit tu as mal compté, soit ton vélo n'est pas de 1997 mais d'avant 1995 (a-t-il des V-Brakes ou des cantilever, ou du moins l'arrêt de gaine pour les cantilever ?) soit l'ancien proprio a mis une cassette de 7 pignons là où il en fallait une de 8 vitesses. Voire, il a forcé les bases pour qu'une roue 7v avec moyeu de 130 mm tiennent entre des pattes distantes de 135 mm. Tout cela me paraît bien étrange. Regarde bien la référence de ton moyeu, compte bien les pignons et mesure l'écartement interne des pattes.
Mystère...
Pour moi, il faut considérer que ton vélo a ou devrait avoir un moyeu de 135 mm de largeur, et là je ne sais pas si tu peux lui coller direct une cassette de 9 ou 10 v ou si tu dois changer le corps de roue libre mais c'est légèrement plus facile de le passer en 9 ou 10v, les manettes à changer, la cassette, les plateaux et la chaine.
Une photo dudit vélo, avec gros plans sur la zone frein arrière tige de selle, ou la référence des moyeux permettrait au moins de savoir si c'est réellement un 1997 (moyeu de 135 mm, V-Brakes) et si donc tu peux plus facilement le passer en 9 ou 10 vitesses. | | À: 8xc · 10 avril 2020 à 13:11 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 704 affichages · Partager Alors déjà, merci à vous pour ces réponses pertinentes. J'hésitais à utiliser ce forum, je craignais que mon message soit trop long ou trop technique pour susciter un peu d'intérêt... du coup je suis agréablement surpris par ces retours. Je commence seulement à m'intéresser à la mécanique vélo et tout ça me donne envie de persévérer... bref, encore merci.
Pour revenir au vélo, je me suis effectivement trompé. C'est bien une cassette 8 vitesses. Merci à toi 8XC pour avoir soulever mon erreur. Voici donc les photos du vélo.
Si je conserve cette configuration (il faut quand même que je remplace le dérailleur arrière abîmé et les commandes de vitesses. Je vais changer guidon et potence donc cables et du coup poignées tournantes pour des manettes...) quel dérailleur pourrais convenir et quelles commandes de vitesses ??? Images attachées: Photo postée par le membre Caredas. Photo postée par le membre Caredas. | | À: Caredas · 10 avril 2020 à 14:11 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 696 affichages · Partager Bon, j'ai réfléchi et je crois avoir tranché... Puisqu'il faut quoiqu'il en soit changer dérailleur et manettes et puisque c'est un 8 vitesses et non un 7, autant passer en 9 vitesses. Du coup ma question devient plus précise : Est-ce que je peux mettre sur ce vélo une cassette Shimano DEORE 9v 11-32, laisser le pédalier d'origine et le dérailleur avant, changer la chaîne et mettre des manettes Shimano DEORE 9 vitesses. Le coût resterait alors raisonnable... Merci d'avance pour vos réponses | | À: Caredas · 10 avril 2020 à 18:37 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 662 affichages · Partager Dommage que tu n'aies aucun oeillet pour fixer ton porte bagage arrière. Sinon tu aurais une très bonne base pour te monter un vélo de voyage. | | À: Sakapus · 10 avril 2020 à 19:20 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 658 affichages · Partager Heureusement, il existe plusieurs dispositifs qui permettent aujourd'hui de se passer d'oeillet pour monter des portes bagages... (kits de fixation tubus et autres...) | | À: Caredas · 10 avril 2020 à 19:50 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 651 affichages · Partager Bon, j'ai réfléchi et je crois avoir tranché... Puisqu'il faut quoiqu'il en soit changer dérailleur et manettes et puisque c'est un 8 vitesses et non un 7, autant passer en 9 vitesses. Du coup ma question devient plus précise : Est-ce que je peux mettre sur ce vélo une cassette Shimano DEORE 9v 11-32, laisser le pédalier d'origine et le dérailleur avant, changer la chaîne et mettre des manettes Shimano DEORE 9 vitesses. Le coût resterait alors raisonnable... Merci d'avance pour vos réponses
Normalement c'est le meme corps de roue libre qui accepte indifféremment des cassettes de 8/9 ou 10. La largeur de la cassette est la meme, la différence ce fait au niveau des pignons qui sont plus fins et plus proches les uns des autres. Par contre les chaines sont spécifiques au nb de pignons.
A ta place je partirais sur du 10 pignons ça te permettra d'avoir une cassette un peu mieux étagée, Le 9 est plutôt en train de disparaitre et enfin coté fiabilité il n'y a aucun pb avec une transmission 10. C'est ce que j'ai sur mon vélo de randonnée, à ce jour aucun pb. si tu penses etre un peu juste en montagne tu peux choisir plutôt 11/34 ou 11/36
La gamme décore est très bien et elle est abordable, très bon choix. Je ne penses pas qu'il soit nécessaire de changer le pédalier, quoique, acceptera t'il une chaine plus étroite ? Tu peux toujours faire l'essai, au pire un pédalier déore ça ne coute pas une fortune. | | À: Caredas · 10 avril 2020 à 19:52 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 650 affichages · Partager Oui mais il me semble que le poids admissible est un peu limité. En revanche, on peut assez facilement bricoler des oeillets pour fourche avant vu le poids plus léger qu'on y accroche. Pour le porte bagage arrière, une solution peut être le brasage d'oeillets sur les haubans. | | À: Caredas · 10 avril 2020 à 20:01 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager Bon, j'ai réfléchi et je crois avoir tranché... Puisqu'il faut quoiqu'il en soit changer dérailleur et manettes et puisque c'est un 8 vitesses et non un 7, autant passer en 9 vitesses. Du coup ma question devient plus précise : Est-ce que je peux mettre sur ce vélo une cassette Shimano DEORE 9v 11-32, laisser le pédalier d'origine et le dérailleur avant, changer la chaîne et mettre des manettes Shimano DEORE 9 vitesses. Le coût resterait alors raisonnable... Merci d'avance pour vos réponses
Il me semble qu'un corps de roue libre pour cassette 8v shimano vtt accepte aussi les cassettes 9v. Par contre les chaines n'ont pas la même largeur, je pense qu'en plus des manettes (donc câbles et gaines), de la chaine, du dérailleur arrière, tu devras aussi changer les plateaux, voire le pédalier. Pour le dérailleur avant, ça ira sans changer.
Tu te retrouves (en deore) avec une facture de 180 €, juste pour le passage de 8 à 9 vitesses, pas vraiment un changement monstrueux ; tu en ajoutes 50 à 80 si tu changes aussi le cintre, les poignées, la potence et son adaptateur. Pense que tu auras aussi entre 50 et 80 € de pneus + chambres et fonds de jantes. 300 € avant même d'avoir équipé le vélo (porte-bagages, sacoches, tente, etc.). Et tu auras toujours la fourche suspendue fatiguée, inutile en voyage. Puis dans quelques semaines, tu verras peut-être que les roues sont fatiguées ou que la selle ne te convient pas exactement.
À ta place, j'essaierais juste de bricoler le dérailleur, ou d'en trouver un d'occase, de changer cassette et chaine ; et de monter un pb et 2 sacoches. Un rafraichissement quoi. Image attachée: Photo postée par le membre 8xc. | | À: 8xc · 10 avril 2020 à 20:24 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 643 affichages · Partager Ok 8xc, tu ne facilites pas ma réflexion... mais ça tient la route. Si je parviens à conserver ce dérailleur SRAM ESP 7.0 et rouler un peu avec la configuration d'origine, pour voir, je souhaite tout de même remplacer les poignées tournantes pour des commandes à manettes. Pourrais tu me conseiller quelque chose de compatible ? | | À: Caredas · 10 avril 2020 à 21:07 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 627 affichages · Partager Béh, si tu restes en 8v, tu prends des manettes pour triple en 8v. De même marque que les dérailleurs, il arrive que Sram et Shimano n'aient pas le même tirage, mais je ne me souviens plus si c'est pour le 8v, le 9v ou le 10v. Mais bon, si tu commences à changer tes manettes, et qu'après finalement tu passes en 9 ou 10 vitesses, ça te fera un truc changé pour rien. | | À: 8xc · 11 avril 2020 à 7:41 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 606 affichages · Partager Un grand merci à tous pour vos contributions, je n'ai plus qu'a peser les pour et les contre, à commander le matos et à regarder les tutos de mécanique vélo... J'espère pouvoir intervenir à mon tour et apporter aussi mon aide sur de prochains sujets. a+ | | À: 8xc · 14 avril 2020 à 9:15 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 525 affichages · Partager Béh, si tu restes en 8v, tu prends des manettes pour triple en 8v. De même marque que les dérailleurs, il arrive que Sram et Shimano n'aient pas le même tirage, mais je ne me souviens plus si c'est pour le 8v, le 9v ou le 10v. Mais bon, si tu commences à changer tes manettes, et qu'après finalement tu passes en 9 ou 10 vitesses, ça te fera un truc changé pour rien.
Des manettes 8 vitesses Shimano + dérailleur Acera ça ne va pas chercher si loin. Sinon, possible en gardant le dérailleur SRAM et de n'acheter que les manettes compatibles SRMA 8 vitesses de faire encore moins cher. Sur la caverne des 40 voleurs, ça se trouve à moins de 10 € (sans frais d'expédition). | | À: Tve64 · 18 avril 2020 à 10:13 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 503 affichages · Partager Re bonjour à tous,
j'ai finalement tranché pour le changement en 9v deore. Je me pose maintenant la question de la fourche suspendue, que j'aimerais remplacer par une fourche rigide. Ma fourche suspendue est une manitou pro avec un débattement de 63mm, de 1998. (voir photo en pièce jointe). Elle mesure 40cm de l'axe de roue jusqu'au sommet de la partie chromée (juste avant la molette de réglage de la compression). L'entraxe mesure 10cm et le pivot 25cm.
Pensez vous que cette fourche rigide pourrait convenir : www.lecyclo.com/...head-1-1-8-noir.html
Merci beaucoup pour la réponse Image attachée: Photo postée par le membre Caredas. | | À: Caredas · 18 avril 2020 à 11:32 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 497 affichages · Partager Cette fourche est en acier Hi-ten qui est de moins bonne qualité que ton cadre en Cromo. Je trouve cela dommage. De plus, je ne sais pas quel type de porte bagage tu vas installer mais tu n'y as pas les fixations à mi fourche. | | À: Caredas · 18 avril 2020 à 13:44 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 485 affichages · Partager j'ai finalement tranché pour le changement en 9v deore. Je me pose maintenant la question de la fourche suspendue, que j'aimerais remplacer par une fourche rigide.
Après la transmission complète, maintenant c'est la fourche (et sans doute le jeu de direction). Les prochaines étapes seront la potence et le cintre. Etc.
À mon avis, on achète un RR700, pour la passion du vintage et pour la performance en tout terrain (peu engagé si fourche rincée) pour une poignée d'euros. Sa remise en état devrait concerner l'entretien (moyeu, tension des rayons) et le changement de pièces d'usure (chaine, cassette, patins de freins, câbles, pneus et càa) seulement si le précédent proprio ne l'avait pas fait récemment.
Dans ton cas, si ce que tu veux est un VTT des années 90 à cadre cromo, non suspendu, en 26 pouces, pour le transformer pour pas cher en vélo de voyage simple et solide, pourquoi ne pas en avoir acheté directement un (le RR600 par exemple qui aurait eu une fourche cromo adaptée à la géométrie du cadre) ? Tu peux toujours trouver un autre VTT acier 26" pour pas cher, mais rigide et doté de dérailleurs et manettes en bon état, payé en revendant ton RR700... ou garder ce RR700 et aller t'amuser sur les sentiers. | | À: 8xc · 18 avril 2020 à 17:39 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 472 affichages · Partager Bonjour 8XC,
J'aimerais te remercier pour avoir pris le temps de répondre à ma question, seulement le ton de ta réponse est très particulier, et particulièrement désagréable... d'ailleurs, j'ai posé une question plutôt technique et ce n'est pas une réponse que tu me fais, mais un jugement très critique, avec une approche strictement pécuniaire et tellement peu pertinente... Selon toi, ce serait finalement idiot d'acheter un RR700 pour le transformer en vélo de voyage en faisant quelques choix technique un peu trop coûteux à ton goût... Selon toi, les gens n'achète pas un RR700 pour faire ça... Je n'ai pas beaucoup d'estime pour ce genre de réaction potentiellement conflictuelle, mais je vais néanmoins prendre le temps de te répondre en quelques lignes et surtout deux exemples qui devraient te faire réfléchir et je l'espère mesurer le ton de tes
1/ Imagine 10 secondes que je n'ai pas payé ce vélo et qu'il ait appartenu à quelqu'un qui comptait beaucoup pour moi. Peut-être que au delà d'une simple analyse pécuniaire, ça pourrait avoir beaucoup de sens d'utiliser ce RR700 et de le faire évoluer vers une formule plus proche de mon usage... en en faisant un vélo de voyage...
2/ Pour rester dans l'analyse strictement pécuniaire puisque tu semble y être très sensible, en partant de ce vélo et en rajoutant quelques centaines d'euros de modifications techniques et d'accessoires... il me semble que je n'arrive pas à la moitié du prix d'un vélo de voyage neuf à peu près équivalent... et peut être avec un vélo plus léger... Il me semble que la qualité du cadre de RR700 justifie alors de le choisir comme base...
Je t'invite 8XC à mieux mesurer le ton, la portée, et la pertinence de tes réponses, surtout si tu t'aventures dans des analyses moins techniques et plus philosophiques, telle que celle que tu as opposé à mon choix un peu plus haut... Je pense que tu as toute la compétence technique pour intervenir sur beaucoup de questions que peuvent se poser des débutants, comme moi. Je pense donc que tu devrait utiliser cette faculté de manière positive pour encourager, pour motiver... Ta dernière intervention n'est surement pas de nature à donner une bonne image de ce forum.
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