|  |  |
 | | | | | Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Caredas · 9 avril 2020 à 18:26 · 7 photos 40 messages · 8 participants · 5 478 affichages | | | | À: Caredas · 18 avril 2020 à 19:20 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 915 affichages · Partager Re bonjour à tous,
j'ai finalement tranché pour le changement en 9v deore. Je me pose maintenant la question de la fourche suspendue, que j'aimerais remplacer par une fourche rigide. Ma fourche suspendue est une manitou pro avec un débattement de 63mm, de 1998. (voir photo en pièce jointe). Elle mesure 40cm de l'axe de roue jusqu'au sommet de la partie chromée (juste avant la molette de réglage de la compression). L'entraxe mesure 10cm et le pivot 25cm.
Pensez vous que cette fourche rigide pourrait convenir : www.lecyclo.com/...head-1-1-8-noir.html
Merci beaucoup pour la réponse
Bonjour Christophe tu devrais peut etre regarder sur cyclorandonnée il y a des fourche Surly qui me semblent adaptées. www.cyclo-randonnee.fr/...urly-troll-2087.html C'est du costaud mais c'est vrai que c'est pas le meme prix. A mon avis soit tu montes une fourche de ce niveau soit tu laisses ta manitou. Il est possible de monter un porte bagage sur une fourche suspendue. A voir... | | | À: Nomade743 · 18 avril 2020 à 19:34 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 912 affichages · Partager Bonjour Pat,
Merci pour ta suggestion, ta seconde hypothèse me fait réfléchir et je pense que c'est une très bonne idée. La fourche manitou est en très bon état, et en effet je vois que l'on peut adapter un porte bagage dessus ci-besoin. Alors je pense que je vais la laisser pour le moment. Je continuerai à parcourir les sites de temps en temps à la recherche d'une alternative pour le jour ou il faudra la remplacer... mais du coup, ça n'est pas urgent. Je vais pouvoir me concentrer sur le reste. Encore merci, a+ | | | À: Caredas · 18 avril 2020 à 21:37 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 903 affichages · Partager le ton de ta réponse est très particulier, et particulièrement désagréable...[..] Je n'ai pas beaucoup d'estime pour ce genre de réaction potentiellement conflictuelle [..] 2/ Pour rester dans l'analyse strictement pécuniaire puisque tu semble y être très sensible, [..]
Je t'invite 8XC à mieux mesurer le ton, la portée, et la pertinence de tes réponses, surtout si tu t'aventures dans des analyses moins techniques et plus philosophiques
Merci du costard. Aspect pécuniaire : je ne fais que répondre à ta demande " Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleure façon (la plus facile et la plus économique) de mener à bien cette transformation ?". Tu demandes "facile et économique" je réponds d'en changer le moins possible (rester en 8v, garder la fourche d'origine, etc.).
Tu ne dis pas que ce vélo a une valeur affective pour toi, ta décision de quasiment tout changer sauf le cadre peut donc se discuter, et te dire qu'un tel vélo est fait pour aller taquiner les sentiers dans sa config d'origine n'est pas un crime, c'est ce que je pense. Tu auras dessus une position faite pour le VTT, pas pour le voyage, tu changeras sans doute la potence et le cintre après la fourche et toute la transmission. Facile et économique ?
Ensuite me faire un procès parce que mes réponses ne seraient pas techniques mais philosophiques, je dis lol : je suis le seul à t'avoir dit que ton vélo avait un moyeu en 135 mm et qu'il était en 8 v, donc que tu pouvais monter du 9 ou 10v, alors que c'eut été impossible sans changer de moyeu ou écarter les bases s'il avait été en 7v, comme tu l'avais pourtant écrit. Désolé d'en savoir techniquement plus sur ton vélo que toi-même et d'avoir passé quelques minutes à vérifier ce que je disais.
Dernier détail technique : puisque tu ne cherches finalement pas la façon "la plus économique de mener à bien cette transformation", je te dirais que quitte à changer, il vaut mieux passer en 10v qu'en 9v, mais d'autres te le diront.
Bon, on ne va pas passer le confinement là-dessus, bon remontage. | | | À: 8xc · 18 avril 2020 à 22:28 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 892 affichages · Partager Un philosophe qui marche est un péripatéticien mais comment s'appelle un philosophe qui pédale... | | | À: 8xc · 19 avril 2020 à 8:32 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 867 affichages · Partager Bonjour 8XC,
Effectivement j'ai parlé d'une façon facile et économique... de changer la transmission, pas de ne rien faire... Si non, effectivement, ne rien changer c'est économique.
Je n'ai rien contre le fond du message, mais la tournure et le ton qui insiste bien sur le fait que mon projet n'a pas de sens, et que c'est un peu con de faire ce que je prévois... je trouve ça limite.
Maintenant, j'ai bien noté le niveau de ton expertise technique et je t'ai déjà remercié pour m'avoir éclairé plusieurs fois. Je trouve que c'est une chance d'avoir des gens de ton niveau sur un forum vélo... Si tes derniers messages n'avaient pas été parasités par un jugement si critique et pourtant si discutable, je t'aurais encore remercier pour les éléments de réflexion que tu m'apporte.
Bonne journée. | | | À: Caredas · 19 avril 2020 à 14:51 · Modifié le 19 avr. 2020 à 15:54 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 842 affichages · Partager J'ai aussi monté une fourche surly sur mon RR540 après avoir longtemps roulé avec la fourche d'origine modifiée pour recevoir le porte bagage. Modif résistante même avec des sacoches chargées sur les pistes.
Insertion de 2 bas de fourche équipés d'oeillets. | | | À: Sakapus · 19 avril 2020 à 16:00 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 835 affichages · Partager Merci Vincent pour l'info, tu as usiné une piece de métal apparemment, a partir de quoi ? quelle épaisseur ? Je sais qu'il existe désormais des adaptateurs (tubus...) sur ce principe. | | | À: Caredas · 19 avril 2020 à 16:01 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 834 affichages · Partager Quelle fourche surly as tu monté ? est-ce que tu en est satisfait ? | | | À: Caredas · 19 avril 2020 à 16:25 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 830 affichages · Partager J'ai juste sacrifié une vielle fourche en y découpant les pattes basses. Ces pattes basses sont intercalées entre les pattes de ma fourche et le serrage rapide de ma roue. Du coup le poids du porte bagage est entièrement repris par l'axe du moyeu au lieu d'être supporté par la fourche. Dans le fond, cela ne change rien car de toute façon, le poids est toujours repris par l'axe de moyeu 
| | | À: Caredas · 19 avril 2020 à 16:36 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 827 affichages · Partager J'ai monté la LHT qui correspond à ma géométrie d'origine. www.cyclo-randonnee.fr/...ul-trucker-2105.html Mais il doit y avoir d'autre fabricant de fourche identique en Cromo peut être moins cher... | | | À: Sakapus · 19 avril 2020 à 17:09 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 822 affichages · Partager Ok, j'aime bien l'idée de découper les pattes d'une ancienne fourche... Je garde donc ma fourche manitou. On verra plus tard pour une fourche rigide. | | | À: Nomade743 · 19 avril 2020 à 19:53 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 807 affichages · Partager Oui, il est pas mal et pas trop lourd, je l'avais remarqué. | | | À: Caredas · 20 avril 2020 à 16:06 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 779 affichages · Partager Je peux me tromper, mais il me semble que tu ne mesure pas ta fourche au bon endroit. Il faut prendre la cote de l'axe de roue jusqu'à l'assise du roulement de direction. et non uniquement la hauteur des bras | | | À: Brian8192 · 20 avril 2020 à 18:59 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 760 affichages · Partager Bonjour Bryan,
Effectivement je galère un peu à comprendre comment mesurer la hauteur d'une fourche... J'avais noté la hauteur des bras car cette valeur servait de référence sur le schéma d'une fourche sur lecyclo.com... mais effectivement je me rends compte que cette valeur ne sert pas à comparer la géométrie... Bref, si je regarde la photo ci dessous... il faut donc que je mesure la distance entre l'axe de roue jusqu'à la base de la "bague" juste avant d'arriver sur le cadre... Est-ce que c'est cela ? Image attachée: Photo postée par le membre Caredas. | | | À: Caredas · 20 avril 2020 à 19:35 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 754 affichages · Partager Bonjour Bryan,
Effectivement je galère un peu à comprendre comment mesurer la hauteur d'une fourche... J'avais noté la hauteur des bras car cette valeur servait de référence sur le schéma d'une fourche sur lecyclo.com... mais effectivement je me rends compte que cette valeur ne sert pas à comparer la géométrie... Bref, si je regarde la photo ci dessous... il faut donc que je mesure la distance entre l'axe de roue jusqu'à la base de la "bague" juste avant d'arriver sur le cadre... Est-ce que c'est cela ?
Je te confirme, c'est tout a fait ça ! | | | À: Caredas · 20 avril 2020 à 19:36 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 754 affichages · Partager Oui c'est bien ça. | | | À: Brian8192 · 20 avril 2020 à 19:49 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 750 affichages · Partager Heureusement que vous êtes là... Ma fourche mesure donc environ 42,5cm. Apparemment, il faudrait que la hauteur de la fourche rigide de remplacement soit environ 2cm plus courte pour compenser l'enfoncement de la suspension... Soit environ 40,5cm, c'est bien cela? | | | À: Caredas · 20 avril 2020 à 20:51 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 742 affichages · Partager Je pense que si tu choisis une fourche 26" avec freinage sur jante tu n'auras pas de soucis | | | À: Sakapus · 21 avril 2020 à 17:53 Re: Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 721 affichages · Partager Bon ok, de toute façon, je garde la suspendue pour le moment. Merci encore et à + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 778 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |