Plusieurs résidents d'
Amérique Centrale qui désirent aller en Europe préfairent désormais passer par le
Canada (
Toronto, YYZ) car il y a moins de formalités (ex : Visa) aux douanes comparativement à une escale américaine. Il y va surement de même dans le sens inverse, soit de l'Europe en direction de l'
Amérique Centrale.
Les douanes américaines sont plus sévère qu'avant, mais si tu ne fais pas la fanfarone, que tu es de
''préférence blanche'' et que tu t'exprime un peu en anglais, il n'y a pas de problème. Je sais que certains me diront que de
''préférence blanc'' semble un peu exagéré, mais lors de mon dernier voyage à
Varadero (mars 2004), un Montréalais d'origine Libanaise très sympatique qui ne ressemblais pas du tout à un téroriste m'a raconté sont histoire lors d'un transit par NY ou il a été retenu au douane durant plusieurs heures sans vraiment savoir pourquoi.
Un autre exemple, je suis résident de la Ville de
Québec et depuis deux ans nous recevons de plus en plus (Cette année leur nombre doublera) de vol charter (avec Mexicana) en provenance de
Mexico City. Le Mexicains ont besoin d'un Visa afin de passer aux douanes américaines, alors ils préfairent voyager en groupes et passer pour dessus le
USA par des vols directs pour nous visiter, c'est plus facile pour eux de voyager de cette facon.
En résumé, magazine un peu ton vol sur le net (ex. :
www.expedia.com
) et fais le bon choix.