C'est tout de même un monde de ne plus trouver de matos pour 9v...
Justin
ça fait déjà quelques décades que les fabricants sont passés à une approche commerciale de leur fabrication - Il est mauvais (pour eux) de rechercher la durabilité des produits et la bonne solution mécanique... Le cycliste rentable est celui qui change de vélo tout les deux ans et qui parcoure en moyenne 1.500 km annuels - Ne cherchons pas, le 3x9 est voué à l'extinction sauf s'il subsiste un "marché de niche" type "grands voyageurs" - mais ne rêvons pas -
L'évolution (assez stupide sur le plan mécanique) partant d'un 3x7, va vers le compact x 11 (12, bientôt) voire les mono-plateaux...
Cela dit, sur le matos actuel, on a, le plus souvent à changer que les seuls plateaux alu (qualité médiocre des alliages, même dans le haut de gamme)... on peut en stocker 1 ou 2, ça existe encore sur le marché...
Sinon, pour le reste, une manière de réduire le coût d'évolution des systèmes de transmission (passage de 9 à 10, ou pire) c'est encore de s'exonérer des changements d'indexation... et j'en suis à revenir à des manettes séparées à friction (les changements de vitesses sans indexation sont à la portée d'un quasi débutant, et en principe, en voyage, on a pas les mêmes besoins qu'un Pro du sprint) - Mon dernier achat :
www.lecyclo.com/...&product_id=4892 (ça passe 9 V et il reste du rab pour 10 ou 11 v !!)
Bonne recherche