Bonjour Esantirulo. Merci pour votre Réponse. J'ai également essayé avec le nom russe.
Bonjour, vous avez du lire un peu vite. Je rappellais que l'ancien village à côté duquel le cosmodrome de
Baïkonour avec sa ville de service avait été construit, ne se nomme pas
Baïkonour, mais est Toretam, ou encore Tyouratam (selon les variantes kazakhes ou russes).
La train s'arrête en gare de Toretam, qui est l'ancien village d'avant la construction du cosmodrome, et c'est cette gare de Toretam qui est la gare de
Baïkonour.
sur le site des chemins de fer kazakhes, copie d'écran de recherche d'horaires au hasard, par exemple là le 30.10, pour un billet de
Kyzylorda vers Tyouratam (version russe):
ou encore, dans la liste déroulante des gares, j'ai entouré en rouge:
Тюратам
C'est ca la gare, et l'ancien village.
Est-ce plus clair?

Avez-Vous loué la voiture à
Kyzylorda ? Je n'ai pas trouvé d'agence de location. Cordialement
non j'étais avec ma voiture, en vadrouille avec un ami russe. Qui d'ailleurs a un ami qui à l'époque travaillait en rapport avec des activités du cosmodrome, et pouvait nous arranger une invitation, qui finalement n'a pas pu se faire.
J'étais entré au KZ par
Orenbourg-Aktobe et sur le chemin vers
Almaty, on s'est arrêté pour des visites, à Aralsk, à
Kyzylorda, et entre deux la route passe à côté de
Baïkonour, ou plutôt: Toretam/Tyouratam.
Les abords d'Aralsk le long de la route principale c'était très étonnant, de l'humidité dans l'air, un petit monument aux pêcheurs sur l'aire de stationnement du resto-motel. Entre deux infinités de steppe sèche à chameaux, ça change