Pour ceux tout comme moi qui désire visiter le
Costa Rica avec un hôtel réservé dans la ville de
Jaco Beach, voici quelques informations qui pourraient vous aider à maximiser vos activités lors de votre voyage.
Je reviens de
JACO au
Costa Rica et nous avons voyagé en autobus public de notre hôtel (Le Morgan Cove Resort) au deux parcs nationaux de la région soit le
parc Manuel Antonio (pour ses magnifiques plages et ses singes à tête blanche) et le
parc Carara (pour voir des animaux dans un milieu plus naturel que
Manuel Antonio car beaucoup moins de touristes et température moins chaude car toujours sous la canopée des arbres et il y a une rampe pour personnes en chaise roulante dans une partie du parc - Il y a beaucoup de
papillons BLEUS:Blue Morpho). Le coût de transport est minime moins de 1000 colons (environ 2$ US) pour se rendre au
parc Carara de
JACO. Il y a plusieurs bus possibles pour cette destination soit de
Jaco vers
PUNTARENAS, SAN JOSÉ ou OROTINA. Nous avons pris le bus de 9:00 vers
Puntarenas et sommes revenus avec celui de 15:00 (
Puntarenas vers
Jaco) pour le retour. (Pour voir les oiseaux, il est bien d'arriver tôt dans le parc car c'est à ce moment qu'ils sont le plus visibles). Il y a des bus qui partent plus tôt vers cette direction et le parc ouvre de 8h00 à 16h00.
Pour ce qui est du
parc Manuel Antonio, nous avons pris le bus de 8h30 vers
Quepos et de
Quepos nous avons pris un second bus qui se rend directement au parc. Nous étions dans le parc vers 10h45. Il y a deux bus de retour de
Quepos vers
Jaco en fin d'après-midi soit de 16h30 et le dernier à 17h30. Il ne faut pas oublier que les bus en direction de
Jaco partent de
Quepos et non de Manuel-Antonio. Donc pour ceux qui veulent revenir avant la noirceur prendre un bus aux alentours de 15h30 de
Manuel Antonio en direction de
Quepos (ces bus font l'aller-retour à environs toutes les demi-heures pour 285 colons!) car ça peut prendre un peu plus de 40 minutes pour le retour (fait plusieurs arrêts en cours de route). Compter environ 7 U.S. par personne pour l'aller-retour du parc Manuel-Antonio comparativement à 79.00$ U.S. par tour organisé avec repas compris.
(Pour
Quepos de
Jaco, il y avait des bus qui passaitent en face de notre hôtel vers 6h45, 8h30 et par la suite aux environs de 10h00. Ne pas oublier qu'il faut près de 2h00 pour se rendre au parc Manuel-Antonio) et le parc ouvre de 8h00 à 16h00.
Lorsque vous allez dans les parcs, ne pas oublier de s'apporter de l'eau en bouteille car il fait très chaud au
Costa Rica. Et pour ceux qui désire économiser, il y a une grosse épicerie à
JACO, le Mas X Menos (ouverture de 8:00 à 22:00), pour se planifier un pique-nique dans les parcs. Il n'y a pas de restaurant à l'intérieur de ces deux parcs.
Il est donc très facile de voyager par le transport public au
Costa Rica qui est très abordable. Le seul hic, c'est qu'il faut payer en colons et pour se faire changer de l'argent facilement comme à l'hôtel, il faut avoir des devises américaines. Si vous partez avec de l'argent canadienne, vous devrez aller à la banque. Au janvier 2014, l'hôtel nous offrait 500 colons pour 1$ U.S.
Pour visiter les volcans ou faire des excursions dans la canopée de
Monteverde, il est préférable de prendre des tours organisés ou de louer une voiture si vous ne désirez pas dormir une nuit à l'extérieur de l'hôtel car
Jaco est à plus de 2h30 de ces sites touristiques. Le coût de location d'un jeep 4X4 est d'environ 126$ U.S. par jour avec toutes les assurances incluses et le coût de l'essence est aux alentours de 1.50$ le litre.
J'aurais aimé avoir ces infos avant mon départ et c'est pourquoi je vous refile ces infos pertinentes pour la planification de votre voyage.
P.S. Il fait très chaud au
Costa Rica et à notre hôtel, l'animation était nulle. Il y avait possibilité de jouer au tennis en début de journée car situé en plein soleil - trop chaud à mon goût. On peut aussi jouer en soirée en payant pour l'électricité. Il y avait aussi un filet de volley-ball situé en plein soleil près de la plage mais il faisait beaucoup trop chaud lors de notre passage en janvier 2014. Il y avait aussi des boîtes pour jouer au fer un peu à l'ombre.
La plage est idéale pour le jogging pieds nus
en fin de journée lorsque la marée est basse car nos pieds ne callent pas dans le sable et il y a de magnifiques couchées de soleil sur la mer vers 17h30 en janvier. Avis : Le sable contient du fer et il devient très, très chaud au soleil.