Bonjour Emmanuel,
Nous étions en Juin et nous n'avions trouvé qu'une chambre sommaire avec douche commune froide car tous les hôtels sont complets et réservés par les tours ! Je pense que pour Juillet/Août la réservation est indispensable au risque de passer la nuit dehors.
J'avais admiré le lever du soleil en montant au Mont Penanjakan à pieds dès 3h du matin, c'est pas très compliqué il suffit de demander à un local ou un touriste qui en revient. Il faut suivre les phares des jeep ! Le chemin est un peu escarpé mais ce n'est pas de l'alpinisme. Bonnes chaussures et lampes torches de qualité indispensables.
Plusieurs avantages à mon sens de le faire seul :
- Economique
-
Ecologique ++++ car ces jeeps sont des années 70s. Elles doivent consommer 30L au 100km ! Quand on voit la decheterie qu'est les bords de la caldeira quand on s'éloigne de 500m de Cemoro Lawang, il ne faut pas participer à ce désastre écologique déjà trop avancé à mon sens.
- Possibilité de s'arrêter en contrebas de la foule
- Quand les jeeps partent rejoindre le
Bromo dans la caldeira, vous êtes à pied, vous profiterez du paysage et quand vous vous arriverez au pied du
Bromo 2 heures plus tard, les jeeps seront déjà parties et une grande partie des visiteurs avec elles. Vous éviterez donc une grande partie de la foule. D'ailleurs vous verrez sur ma seconde photo les jeeps garées formant un parking au pied du volcan. Il nous restait aisément 1h30 de marche. Quand nous sommes arrivés, la plupart étaient parties.
- La fierté de n'être qu'une poignée à le faire de la sorte
- La beauté d'une randonnée nocturne
Le seul argument de le faire en jeep c'est le manque de temps ou le fait de passer par un tour
Bromo-Ijen depuis
Yogya, ce qui je vous l'accorde est tentant en raison de la difficulté d'accès de l'Ijen. Mais en voulant procéder de la sorte vous ferez le
Bromo en jeep et vous louperez probablement le Blue Fire de l'Ijen. Mieux vaut prendre 1 ou 2 jours de plus pour profiter de ces 2 lieux uniques.
Personnellement en se levant à 2h30 du matin, nous avons tout fait à pied en 8 heures. Cela permet de redescendre vers Probolinggo en début d'après midi pour rejoindre Banyuwangi ou Bondowoso et y être en début de soirée.
Prévoyez de l'eau et de la nourriture, un imperméable et une polaire car le temps est très changeant au cours de la promenade !
Et profitez... C'est un souvenir inoubliable tant l'atmosphère y est paisible et les paysages lunaires.
iCrevisse
Images attachées: