Bonsoir Titouc
meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2016 et bons préparatifs !
pour ma part, j'ai beaucoup suivi les conseils et astuces de Laurène Fillipo sur ce site.
Nous sommes allés en
Indonésie en juillet cet été avec nos 3 enfants de 18, 15 et 8 ans et j'ai organisé moi même notre voyage.
Si vous attérissez à
Surabaya, il faudra prendre un train pour Banuywangi (si vous allez sur le Ijen) ou Probolinggo (si vous allez d'abord sur le
Bromo). Le train n'est pas cher en Indnésie, environ 6€/personne pour faire le trajet Banuywangi-Probolinggo.
Nous sommes arrivés sur le Ijen après avoir pris le ferry
Bali-
Java et sommes arrivés à Banuywangi. Les rabatteurs attendent le client pour vous conduire à l'hôtel réservé, donc pas de souci en taxi. Notre hôtel était le Ketapang Indah, très bel hôtel et répertorié sur Booking.com et Agoda, environ 35€ la nuit (car nous y étions le week end, sinon, aux alentours de 27€/chambre).
Ils organisent l'excursion au départ de l'hôtel pour le Ijen, donc je ne me suis pas cassée la tête : 2 formules, un départ à 1h du matin pour aller voir les blue fires et un autre départ au choix, à 3h30 pour voir les porteurs de souffre commencer leur journée vers 6h du matin. N ous avons optez pour cette 2ème solution, sans prendre de guide, juste le chauffeur et jeep. CE N'EST ABSOLUMENT PAS LA PEINE DE PRENDRE UN GUIDE, prix qui est plus élevé et qui ne sert à rien, arrivée au Ijen, àprès avoir payé le droit d'entrée, c'est toujours tout droit, on ne peut pas se tromper, et vous ne serez pas seuls...
La rencontre avec les porteurs de souffre restera gravée dans votre mémoire et ne vous laissera pas indifférente.
Nous avons pu profiter de la piscine en rentrant et reprendre la route le lendemain en train, gare de Banuywangi direction Probolinggo, environ 4h30 de train, réservé sur le site de Tiket.com en ligne, environ un mois à un mois et demi avant notre départ. Très pratique, sécurisé, il suffit d'aller à la gare le jour dit pour retirer les tickets avec la réservation.
Arrivés à Probolinggo, les rabatteurs vous conduisent à des agences pour prendre un taxi pour rejoindre Cémoro Lawang, dernier village au pied du
Bromo en une bonne heure de route. Nous avons rencontré d'autres voyageurs qui avaient pris les bus locaux, mais ils ont dû attendre longtemps avant de quitter Probolinggo, car ils ne démarrent que quand le bus est plein, et au final, le prix est quasi idendique.
L'hôtel réservé à Cemoro Lawang était le Cemarah Indah, pas top et cher (environ 45€ par chambre), mais pas beaucoup le choix car c'est le trou ! mais la vue est superbe car au pied du
Bromo.
Je vous conseille d'aller voir le lever du soleil A PIED EN VOUS LEVANT VERS 3 HEURES DU MATIN et ne pas vous laisser embarquer dans le piège à touristes avec un départ en jeep (qui est très cher 23€/personne). Nous y sommes allés à pied, vue magnifique au sommet et nous n'étions que nous !!! il faut compter 1h30 de marche à bonne allure, au départ de l'hôtel.
L'après midi, après nous que nous nous ayons un peu reposé, nous sommes descendus dans la caldeira, en prenant le chemin qui descent juste au niveau de l'hôtel et sommes montés au
Bromo, après une bonne heure de marche, et SANS PAYER.
Je vous conseille de réserver vos hôtels car c'est la pleine saison en juillet-août et surtout les trajets en train, nous y étions à la fin du Ramadan et sur le site, j'avais vu que des touristes n'avaient pas réussi à prendre le train car plein au moment du Ramadan.
Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je serai heureuse de vous aider à préparer votre voyage comme Laurène m'a aidé à le faire.
Cordialement
Vanessa