Salut Amin,
Antakya > Lattakie, il y a un poste frontière à Yayladagi, recherche des infos de ce côté là. Le train Alep > Lattakie mérite à priori le détour, et Alep
itself si par malheur tu l'avais écarté de tes choix.
Pour le retour, j'ai expérimenté la frontière Jarablos/Barak (entre Antep et
Urfa) : 200£SYR pour le minibus Alep > Jarablos (tu peux venir de Rakka aussi), puis un prix ridicule (3TL je crois ??!?) pour un minibus Barak > Nizip, guère plus sans doute pour Nizip > Antep (j'avais filé vers
Urfa). Faut se lever tôt par contre. C'était début novembre.
Autre frontière à Kilis, plus sur ta route.
Pour passer ces deux frontières, en option "pas cher", j'ai systématiquement pris un bus vers la ville la plus proche de la frontière, puis du stop sur qq bornes si elle ne jouxte pas directement le cabanon des douaniers. Si tu te pointes à pied, lesdits douaniers te flanqueront sans doute dans la voiture du premier venu, pour la forme, premier venu qui sera sans doute enchanté de tailler le bout de gras avec toi et de te guider aux différents guichets, voire de te déposer à une station de bus une fois franchi la DMZ.
Si tu veux les tarifs en cours de divers point de chute dans le secteur, j'ai listé ce que j'ai trouvé du côté de la Syrie, la
Jordanie, la
Turquie, et ce serait bien que je remette en ligne
Israël et le
Liban d'ici peu :), je promets rien :
www.f0ll0w-me.fr/category/traveltips
Bisou et bon voyage,
Doudou