Bonjour,
Je suis de
Vevey, petite ville située entre
Montreux et
Lausanne, et connais très bien la région.
Une journée pour faire un tour du
Lavaux est tout à fait recommandable et vous n'aurez pas besoin de plus de temps. A part se promener dans les vignes et profiter de la superbe vue sur le lac et les Alpes il n y a pas grand chose à faire d'ailleurs.
La ligne de train régional S1 des CFF (
www.cff.ch
) fait la liaison
Montreux-
Lausanne à intervalle régulier et en s'arrêtant dans la majorité des villages du
Lavaux. Je vous recommande en particulier (dans le sens
Lausanne-
Montreux) : Lutry, Cully et Saint-Saphorin. Sur la même ligne et juste avant
Montreux vous pouvez aussi vous arrêter à La Tour-de-Peilz, qui ne se trouve pas dans le
Lavaux mais qui bénéficie d'une jolie situation sur le lac, avec un très joli port et un petit châteaux médiéval.
Montreux est très joli aussi, et je recommande de s'arrêter juste après aussi, à Veytaux-Chillon, pour visiter un des plus châteaux de
Suisse (
www.chillon.ch
).
Une des meilleures façons de profiter de la région est de se déplacer avec nos fameux bateaux Belle-Eppoque de la CGN (
www.cgn.ch/horaires/doSearch.php
) qui font plusieurs fois par jour la liaison
Lausanne-
Montreux-Chillon en s'arrêtant pour certains dans les villages mentionnés ci-dessus.
Vous pouvez toujours faire un trajet en bâteau et le retour en train, par exemple.
Les transports sont très chers en
Suisse, et si vous pensez en faire un usage intensif, je vous conseille d'acheter un "Travel Pass"
www.swisstravelsystem.ch/...ent/tickets/tickets/
. C'est un pass vendu aux non-résidents et valable sur les trains/bateaux/bus et transports publics des grandes villes, dont
Lausanne.
Plus d'infos aussi sur le site de l'office du tourisme :
www.montreux-vevey.com
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.