Re bonjour ^^
Oui nous avons fait
Vientiane/
Luang Prabang. En fait il n'y a pas de ligne de chemin de fer au
Laos, donc il reste la route ou le
Mékong ^^
Par le
Mékong il me semble que c'est possible mais plutot long étant donné qu'on va contre le courant en plus...
Cela dit nous y étions au mois d'aout, en saison des pluies, et bateaux ne cirulent pas toujours en cette période car le fleuve peut devenr dangereux a cause des débris d'arbres et autre qu'il charrie.
Par contre c'est tout a fait faisable par la route, la route n°13 qui parcours le
Laos du nord au sud est maintenant très praticable pas de soucis. D'ailleurs ca serait bien dommage de ne pas passer qques jours a
Vang Vieng à environ 200km au nord de
Vientiane. Paysage superbes, et ne ratez pas les visites des grottes des alentours... c'est... très différent des visites de grottes de chez nous ^^
Compter 4/5h pour
Vientiane -
Vang Vieng et plutot 6/7 pour
Vang Vieng -
Luang Prabang (minibus). Dans tous les cas ne vous inquiétez pas, vous trouverez des agnce pour vous fournir les tickets de bus très facilement. Souvent même dans votre guesthouse/hotel.
Pour ce qui est de la communication avec les Lao, l'anglais passe tout a fait.
Certains réapprennent aussi le français d'ailleurs, c'est assez sympa :) Un tenancier d'une guesthouse deLuang Paabang apprend comme ca en discutant et demandant des conseils aux touristes francais qui passent ! Impressionannt.
De manière générale ne vous inquiétez pas trop, il n'ay pas d'obstacles majeurs au déplacement au
Laos. Depuis que les axes de communications majeurs ont été reconstruits les voyages sont très simples.
Tiens au fait ça me reviens, si vous arrivez par la
thailande a
Vientiane et que vous prévoyiez d'acheter le visa a la frontière, ne l'achetez pas aux agence thais dans lesquelles vous débarquent bcp de tuk tuk... Je me suis fait engueuler par le fonctionnaire Lao a la frontière parce que je n'avais pas acheté mon visa par les voies normales, directement au guichet de frontière au pont de l'Amitié :)