Bonsoir,
Et si on récapitulait ?
En
France : sur le site Air France
- en cabine expressément interdit.
- en soute : rien de mentionné.
En principe cela est autorisé (il y'a quand même pas mal de chasseurs qui vont chasser à l'étranger avec leur propres armes et munitions) mais en utilisant des coffrets sécurisés. Pour ces conditions, il suffit d'interroger la compagnie.
Ou des chasseurs qui en ont l'expérience.
Au départ des
USA : sur le site de TSA
- en cabine : expressément interdit (
All firearms, ammunition and firearm parts, including firearm frames, receivers, clips and magazines are prohibited in carry-on baggage.)
en soute :
les armes elles mêmes doivent faire l'objet d'une déclaration préalable et être emballées dans des "containers" normalisés. Les munitions aussi. Mais TSA recommande bien :"check with airline or travel agent...." Avant de discuter de la façon dont elles doivent être emballées.... il faut donc savoir si elle sont permises...
Donc là aussi, interroger la compagnie (comme dit plus haut c'est en effet elle qui a le dernier mot, mais si elle peut se monterai plus restrictive que TSA, en aucun cas elle ne pourra l'être moins...)
En
Alaska, il m'est arrivé (pour des raisons de sécurité) de devoir emporter une arme et ses munitions.
Cela n'a pas été possible dans l'avion de ligne. Ni en cabine, ni en soute. J'ai du me les envoyer sur ma destination par "Air cargo", et en payant le prix fort, s'agissant de "hasardous materials".
Mais peut-être discutons nous dans le vide. Car à la question posée à plusieurs reprises, votre réponse n'est pas tout à fait claire :
couramment les gens parlent de "balle" pour désigner - à tort - une "munition" c'est à dire l'ensemble douille, explosif et balle. Ce qui pose problème c'est bien entendu l'explosif (qui fait partie des "hasardous materials" chez les américains).
Or la balle, c'est le projectile uniquement.
En répondant "oui des balles classiques...si ce n'était que des douilles" vous entretenez l'ambiguité !
Car s'il ne s'agissait que des projectiles en effet pas besoin de poser la question.
Et s'il ne s'agissait que de douilles....la prudence s'imposerait quand même. L'anecdote mentionnée plus haut n'est pas étonnante. Personnellement, il m'est arrivé de rapporter des douilles de gros calibre (11,43 par exemple) des
USA. Sans problème. Mais peut-être ai je eu simplement de la chance.
PS je relis votre message original : vous voyagez avec American Airlines. Sur leur site il est indiqué :
Pistolets, armes à feu et munitionsVeuillez
contacter les réservations American Airlines
pour toute information concernant le transport de pistolets, armes à feu et munitions sur les vols d'American Airlines