|  |  |
 | | | | | Transport de munitions en avion BenParis75 · 15 décembre 2014 à 6:59 · 3 photos 48 messages · 13 participants · 11 460 affichages | | | | 15 décembre 2014 à 6:59 Transport de munitions en avion Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 8 526 affichages · Partager Hello,
Je suis aux Etats-Unis en Californie, j'ai pu m'initier au tir et je souhaiterais ramener comme souvenir 2 ou 3 balles (genre 5.56 ou 7.62) en France. Trois questions me viennent à l'esprit.
-Est-ce que c'est autorisé? J'ai fait quelques recherches et cela semble compliqué. Je lis "Only small arms ammunition for sporting purposes is allowed" et "Ammunition must be securely packed in original manufacturers packaging or packaged in fiber, wood, metal or other packaging specifically designed to carry small amounts of ammunition", c'est un peu flou. Est-ce que je peux prendre la petite boite en carton d'origine, même si elle est déjà ouverte?
-Est-ce que je dois le déclarer au check-in? Je n'ai pas envie de prendre de risques inutiles, mais en même temps 2-3 balles ce n'est pas super voyant (quoique aux rayons X...). Et surtout qu'est ce que je risque si je suis en tort (je doute du degré de tolérance de la sécurité ahah)?
-Dois-je le déclarer à la douane française en arrivant?
Bref, des gens se sont-ils déjà retrouvés dans mon cas?
D'avance merci :)!
Ps1: je précise que je prend un vol intérieur puis un vol pour Paris, les deux étant avec American Airlines Ps2: il va de soit que les munitions seraient dans mon bagage en soute! | | | À: BenParis75 · 15 décembre 2014 à 8:14 Re: Transport de munitions en avion Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 8 487 affichages · Partager Bonjour Benjamin,
Est-ce que je dois le déclarer au check-in?
Comme tu ne précises pas, je suppose que tu parles de bagage soute ; ne t'avises surtout pas de les transporter en cabine. Je me suis fait em...der à Roissy comme pas 2 pour une douille vide, percutée et vieille, que j'avais oubliée dans ma sacoche photo (et qui a bien dû faire quasiment le tour du monde). On se serait cru chez les experts  .
D'autre part, le site Air France spécifie : Marchandises interdites en cabine : Cartouches et munitions pour armes de chasse ou de sport.
donc, en toute logique, autorisée en soute. | | | À: Isap29 · 15 décembre 2014 à 8:57 Re: Transport de munitions en avion Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 8 470 affichages · Partager Bonjour AP, Alors, pas bien réveillé, il le dit, bagage en soute... Mes amitiés | | | À: Isap29 · 15 décembre 2014 à 9:09 Re: Transport de munitions en avion Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 8 458 affichages · Partager Oui oui Isap29, en bagage en soute bien entendu, je suis pas suicidaire | | | À: Evajules · 15 décembre 2014 à 10:11 Re: Transport de munitions en avion Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 8 436 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
pas bien réveillé, il le dit, bagage en soute
Je n'avais pas encore pris mon 2ème café  ! Oui, il le dit, mais en dernière ligne  . Si maintenant il faut tout lire jusqu'à la fin...     .
Désolé. | | | À: BenParis75 · 15 décembre 2014 à 10:16 Re: Transport de munitions en avion Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 8 434 affichages · Partager Bonjour
Il y a quelques années, j'avais un copain qui avait été muté pour son travail de France à Atlanta, et était passionné de tir de compétition (il avait côtoyé l'Equipe de France de tir). Pour transférer tout son matériel (armes et munitions) aux USA, il avait dû s'entendre auparavant avec Air France. Et, sauf erreur de ma part, si je me souviens bien (car cela date de 20 ans), il m'a dit que le transport avait fait l'objet d'un paquet spécial, avec armes démontées, qui avait été convoyé durant le vol sous la garde/responsabilité personnelle du Commandant De Bord de l'avion.
A confirmer, surtout que la réglementation a peut-être évolué depuis le 11/09/01 !
JP 3.14 | | | À: Protege · 15 décembre 2014 à 11:34 Re: Transport de munitions en avion Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 8 390 affichages · Partager A lire les restrictions et conditions de tout genre, Isap29 ferais bien mieux d'oublier ces souvenirs, le jeux n'en vaut pas la chandelle à mon avis. | | | À: Stratele52 · 15 décembre 2014 à 11:42 Re: Transport de munitions en avion Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 8 377 affichages · Partager Tout a fait d'accord. | | | À: BenParis75 · 15 décembre 2014 à 15:16 Re: Transport de munitions en avion Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 8 325 affichages · Partager Je connais quelqu'un sur un autre forum qui a travaillé pour la TSA. Je lui ai posé la question, on verra ce qu'il en pense. | | | À: Chatokay · 15 décembre 2014 à 15:41 Re: Transport de munitions en avion Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 8 304 affichages · Partager Je connais quelqu'un sur un autre forum qui a travaillé pour la TSA. Je lui ai posé la question, on verra ce qu'il en pense.
Ce ne sera que son avis (un de plus) au meilleur de ses connaissances qui n'ont pas plus de poids que ce qu'on a déjà lu. Et puis c'est pas lui qui risque les emmerdes. | | | À: Stratele52 · 15 décembre 2014 à 16:01 Re: Transport de munitions en avion Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 8 298 affichages · Partager Je connais quelqu'un sur un autre forum qui a travaillé pour la TSA. Je lui ai posé la question, on verra ce qu'il en pense.
Ce ne sera que son avis (un de plus) au meilleur de ses connaissances qui n'ont pas plus de poids que ce qu'on a déjà lu. Et puis c'est pas lui qui risque les emmerdes.
Tu sais ce qu'est la TSA au moins ? | | | À: Chatokay · 15 décembre 2014 à 16:17 Re: Transport de munitions en avion Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 8 287 affichages · Partager Et tu sais que c'est la compagnie d'aviation qui a le dernier mot ? | | | À: Stratele52 · 15 décembre 2014 à 19:27 Re: Transport de munitions en avion Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 8 250 affichages · Partager Ce que je lis sur le site de TSA dont vous avez mis le lien.
"Parts of Guns and Firearms (e.g., frames, receivers, ammunition clips, magazines)"
"Checked Yes"
Ce que je peux faire c'est me pointer au comptoir American Airlines au moment du check-in avec les 2-3 balles dans un etui et leur demander directement, si ils disent oui je les met dans ma valise et le tour est joue (mais a ce moment la, dois-je demander une confirmation ecrite de la personne au check-in pour me couvrir en cas de probleme ulterieur?) | | | À: BenParis75 · 15 décembre 2014 à 21:15 Re: Transport de munitions en avion Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 8 230 affichages · Partager Tu vas avoir deux problèmes, le premier va être le transport car les companies aériennes ne vont pas accepter que tu transportes des munitions. Le second est qu'en France le 5.56 tout comme le 7.62 sont considérés comme étant des calibres de guerre et complètement interdit au particulier. Il n'existe même pas d'autorisation pour ces calibres la.
Donc le problème est réglé. | | | À: Olivieredh · 16 décembre 2014 à 0:30 Re: Transport de munitions en avion Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 8 200 affichages · Partager Tu vas avoir deux problèmes, le premier va être le transport car les companies aériennes ne vont pas accepter que tu transportes des munitions.
Tant qu'elles sont dans leur emballage d'origine (même déjà ouvert) et pas en vrac, pas de soucis. Je viens d'avoir la réponse d'un mec ayant travaillé pour la TSA.
Le second est qu'en France le 5.56 tout comme le 7.62 sont considérés comme étant des calibres de guerre et complètement interdit au particulier. Il n'existe même pas d'autorisation pour ces calibres la.
Faux. La notion de calibre de guerre n'existe plus depuis le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013. Les calibres que l'OP veut apporter comme souvenir ne sont pas interdit, mais soumis à autorisation.
Toutefois, cinq calibres fixés par le décret du 30 juillet 2013 sont classés au 4° de la catégorie B (soumis à autorisation d’acquisition et de détention) en raison de leur dangerosité pour la sécurité publique. Ces calibres sont les suivants : - Calibre 7.62x39 mm - Calibre 5.56x45 OTAN (équivalent au.223 remington) - Calibre 5.45x39 russe - Calibre 12.7x99 (équivalent au.50 browning) - Calibre 14.5 russe. | | | À: Chatokay · 16 décembre 2014 à 0:50 Re: Transport de munitions en avion Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 8 191 affichages · Partager C'est donc bien ce que je viens de dire. En France le 5.56 (223) et le 7.62 (308) sont bien des munitions pour arme de guerre, donc complètement prohibées pour le publique. | | | À: BenParis75 · 16 décembre 2014 à 8:11 Re: Transport de munitions en avion Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 8 154 affichages · Partager Regardez bien le calibre maximum est indiqué. | | | À: BenParis75 · 16 décembre 2014 à 8:16 Re: Transport de munitions en avion Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 8 150 affichages · Partager Par contre je vous déconseille d'aller comme cela au comptoir AA. Vous risquez de passer un très mauvais moment.
Envoyer un mail ou téléphonez à la compagnie aérienne et elle vous indiquera la procédure. N'oubliez pas de bien relire le lien que je vous ai envoyé.
Mon conseil est de ne pas ramener vos munitions. | | | À: Chatokay · 16 décembre 2014 à 10:44 Re: Transport de munitions en avion Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 8 125 affichages · Partager Tant qu'elles sont dans leur emballage d'origine (même déjà ouvert) et pas en vrac, pas de soucis. Je viens d'avoir la réponse d'un mec ayant travaillé pour la TSA.
Chatokay
__
2-3 balles de calibre différent, m'étonnerais quelles soient dans leur emballage d'origine qui sont des boites de 50, 100 pour chaque calibre ?
Et 2-3 balles comme ça, c'est ça du vrac non ? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 577 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |