bonjour,
je te dirai : si tu ne manques pas de temps prends le taxi brousse mais tu ne sais pas à quelle heure tu pars, ni à quelle heure tu arrives. pour cette option soit tôt à la gare routière.
essaie d' avoir une place devant ou juste derrière. mais tu seras bien serrée

c' est à faire au moins une fois.

le trajet est assuré de bout en bout. pas à toi de t' occuper de la réservation des bacs. mais parfois long temps d' attente :file de camions, grève, pannes...... et tu rentres de plain pied dans l' Afrique
pour le Wilis qui a remplacé le Joola, il faut surement réserver si tu veux une couchette. c' est assez reposant et si tes dates peuvent coîncider avec les rotations du bateau, ça peut être une bonne option
et pour l' avion, c' est vrai que la gestion de la ligne est plutôt fantaisiste, j' ai eu aussi qqs déboires. mon conseil c' est d' être bien en avance à l' aéroport : j' ai vu des sénégalais qui avaient des billets OK et qui ont du laisser leurs places à des "délégations" et autres personalités politiques...
et même le jour de votre arrivée de passer à leurs bureau à l' aéroport pour confirmer et voir si tout est ok
si vous étes plusieurs, faire des dossiers séparés. dans mon cas, au moment du départ seule la personne en tète du dossier pouvait partir, l' autre était tombée aux oubliettes !!!
on a fait le forcing et c' est passé mais ce fut chaud !!!!