bonjour,
je ne veux pas jouer les troubles fête mais pourquoi aller faire prendre de tels risques à votre enfant de 9 mois ? les routes du
Sénégal sont archi-dangeureuses, vous avez une chance non négligeable que votre petit choppe une bonne diarrhée dès qu'il mettra les doigts à la bouche, le voyage en 7 places c'est totalement inconfortable à moins de louer la voiture pour vous toute seule, d'autant que la route devient défoncée au delà de
Kaolack et une piste mal entretenue en
Gambie. le passage des douanes est particulièrement désagréable, avec arrêt tous les deux kilomètres pour payer on ne sait pas trop quoi sous prétexte d'apposer un cachet sur le passeport (et encore pas toujours); rien à voir avec la gentillesse des gendarmes et autres douaniers sénégalais. en plus de ça, le bac de
Banjul est régulièrement en panne et il faut donc se renseigner avant de partir. je ne sais pas quand vous comptez partir, mais dans les terres il fait chaud toute l'année, sans parler du soleil qui risque de brûler le peau du marmot. il est probablement trop petit pour prendre une prophylaxie anti-paludéenne et pour être vacciné contre la fièvre jaune (qui est obligatoire pour passer d'un pays endémique à un autre) mais pas pour entrer sur le territoire sénégalais depuis la
France.
à moins vraiment d'y être contrainte par un cas de force majeure, je vous déconseille totalement d'aller faire ce voyage tant que votre enfant n'a pas un peu grandi, c'est déraisonnable et inconscient.
mais bon ce n'est que mon avis.
j'oubliais les véhicules climatisés il y en a mais seulement sur les trajets internes au
Sénégal. la
Gambie est un pays d'une pauvreté extrême, où le tourisme est quasi inexistant, mais pas de grosse différence de culture avec le
Sénégal : même climat, mêmes ethnies, seule la langue officielle change (ancienne enclave britannique en Afrique de l'Ouest). ils ont même essayé de ne faire qu'un seul pays, la Conférdération de Sénégambie entre 1982 et 1989, qui n'a pas tenu pour des raisons d'intérêts divergeants.