Bonjour,
Pour
Athènes, tout dépend quel est votre programme. Pour visiter
Plaka, Monastiraki, l'Acropole, le Lycabète... à mon avis tout se fait à pieds sans problème. Pas vraiment besoin de transports.
Pour info, le prix d'un ticket de bus ou de métro (valable 70 min, vous pouvez changer de mode de transport) coûte 1.20 euros (si je ne me trompe pas, il y a eu des changements dernièrement).
En 3 jours, vous pouvez même aller vous balader en bord de mer comme Pasalimani ou Tourkolimano accessibles en métro (station Palaio Faliro) ou Flisvos (en tram).
En revanche, si vous comptez faire des excursions (par exemple
cap sounion), vous devez emprunter des "cars" de banlieue (les KTEL) à prix très corrects (autour de 3-4 euros).
L'aéroport est relié au centre ville par métro (autour de 9 euros) ou par bus (le X95 jusqu'à Syntagma pour 5 euros). Le taxi coute autour de 15-20 euros.
Du centre ville au Pirée, vous avez le métro vert (ligne 1) directe de Monastiraki.
Sur les îles, vous avez également les KTEL locaux. Trajets pour 1, 2, 3 euros en fonction des distances. Je ne connais pas trop les prix des taxis. Il serait dommage de ne pas bouger un peu à
Naxos, l'île est grande avec de magnifiques endroits. La station de KTEL principale se situe au port de
Naxos, juste à la sortie des bateaux. Vous pouvez y avoir des plans ou des renseignements à l'agence.
A
Santorin, encore une fois vous avez les KTEL. La laison
Fira -
Oia est constante sans aucun problème. Petite particularité de
Santorin, le port est à distance du village principal (
Fira). Vous devrez emprunter un KTEL ou un taxi (impossible à pieds). Le côté de
Fira et
Oia est en hauteur. Les plages se situent de l'autre côté (Perisa, Kamari...) accessibles également en bus.
Petite précision, quand je dis que les bus sont fréquents, cela ne signifie pas toutes les 5 minutes. Si vous en avez toutes les demi-heures, c'est déjà très bien pour les îles.
Bon voyage !