Salut Dje,
J'ai pas d'adresse particulière pour le lac Poso : je n'ai passé qu'une nuit à Tentena et les guesthouses sont nettement plus chers qu'ailleurs...
Sur les
Togian, si tu aimes être seul sur une plage déserte, je te conseille la gueshouse "Lestari" sur l'île de Malenge. Le proprio a quelques bungalows dans le village mais surtout, il possède une plage au bout de l'île sur laquelle il a installé 3 bungalows. A cette saison, tu seras seul sur ce petit bout de paradis... Les bungalows sont rudimentaires (pas d'eau courante, mandi et toilette indo. communs) mais c'est le panard quand on cherche le calme. Accueil super sympa, excellent poisson à tous les repas, snorkeling depuis la plage, le paradis j'vous dis !
Mais attention, c'est vraiment le bout du monde ! 20 min de bateau depuis le tout petit village de Malenge qui est lui-même à 7h de Ampana. La plage est au milieu de la jungle et la seule animation est un village de bajos (nomade de la mer) sur une petite île en face de la plage. Il te proposeront sans doute de jouer au foot avec eux, la plage devant les bungalows étant leur terrain de jeu ! Sinon, demander au proprio de t'amener sur un reef au large pour plonger (excellents spots en snorkeling).
Sur l'île de Kadidiri, une autre adresse très sympa ('confort' identique) s'appelle "Pondok Lestari" (encore un Lestari qui veut dire famille je crois). Par rapport à Malenge, tu as 2 resorts de plongée à côté, c'est donc plus animé. L'accueil dans cette pension est également génial et c'est moins loin que Malenge (4h depuis Ampana).
En résumé, si tu veux être au bout du monde et jouer au Crusoé, je dirais Malenge. Si tu veux plonger et ne pas être trop isolé, va plutôt à Kadidiri. Si tu as le temps, fait les deux ! Le ferry pour Gorontalo s'arrête aux 2 endroits (plus exactement à Wakai pour Kadidiri, puis 20 min de bateau). Les prix sont de l'ordre de 80000 IDR par jour et par personne tout compris (nuit+3 repas). Je le répète pour éviter les malentendus : confort rudimentaire mais l'accueil dans ces 2 guesthouses est inégalable et sans prix.
Voilà, profite bien de cette superbe île et si tu passes par l'une de ces 2 adresses, donne-nous donc ton impression à ton retour !
Bonne route.