|  |  |
 | | | | | Transports et ferries à Florès Vanes77 · 4 mars 2025 à 20:50 16 messages · 6 participants · 433 affichages | | | | 4 mars 2025 à 20:50 Transports et ferries à Florès Message 1 de 16 · 433 affichages · Partager Bonjour, je pars avec mon fils de 13 ans en juin, juillet 25 sur 6 semaines dont 2 à flores et 4 à sulawesi. Je ne souhaite pas faire un voyage trop roots à cause des temps de transport qui font perdre beaucoup de temps donc je souhaite prendre uniquement des chauffeurs privés ou partagés dès que possible car j’ai lu qu’on perdait beaucoup de temps avec les transports publiques. Je ne souhaite pas non plus prendre le même chauffeur tout le trajet car je pense que ce serait hors budget.
Ma 1ere question porte donc sur les temps de transports et les tarifs approximatifs, je voudrai vérifier les temps vus car ce n’est pas clair pour moi, les temps vus correspondent ils aux vehicules privés ou bus publics : - labuan bajo - Denge (wae rebo) 5-6 h ???? - denge - ruteng 3 h ???? - ruteng- bajawa 4h ???? - bajawa- moni (volcan kelimutu) 3h30 ???? - moni - koka beach 1h30 ???? - maumere- koka beach 2h ????
Ma 2eme question concerne le ferry maumere- makassar : impossible de trouver la réponse car le site de la pelni donne 2 ferries par mois environ et rome2rio parle d’un départ chaque jour (aller un jour et retour le lendemain comme celui de labuan bajo makassar j’imagine), j’aimerais pouvoir éviter l’option avion qui coûte très cher sur ce trajet
Ma 3 ème question : j’ai lu que les billets d’avion étaient plus chers achetés depuis la France que depuis l’ indonésie. Quelqu’un a t’il cette info ?
Merci beaucoup pour vos réponses, c’est ma 1ere sur le forum depuis très longtemps donc j’espère que la longueur ne vous aura pas freiné.
Cordialement Vanessa | | | À: Vanes77 · 5 mars 2025 à 0:11 Re: Transports et ferries à Florès Message 2 de 16 · 430 affichages · Partager Bonsoir,
Ma 1ere question porte donc sur les temps de transports et les tarifs approximatifs, je voudrai vérifier les temps vus car ce n’est pas clair pour moi, les temps vus correspondent ils aux vehicules privés ou bus publics :- labuan bajo - Denge (wae rebo) 5-6 h ???? - denge - ruteng 3 h ???? - ruteng- bajawa 4h ???? - bajawa- moni (volcan kelimutu) 3h30 ???? - moni - koka beach 1h30 ???? - maumere- koka beach 2h ????
Je te mets les temps de transport approximatifs (peuvent varier d'une heure en plus ou en moins) en bus sur certains des trajets que tu cites: Labuhan Bajo- Ruteng 4h Ruteng- Bajawa 5h Bajawa-Moni 8h (avec une correspondance à Ende qui ne sera peut-être pas possible le même jour). Moni- Maumere 3h Je n'ai jamais fait ces trajets en voiture mais bien que probablement plus rapide attends-toi quand même à de longues heures de route.
à cause des temps de transport qui font perdre beaucoup de temps
Avoir le temps de papoter avec les autres passagers locaux, c'est le perdre? Bon séjour enfermée dans ta voiture alors...
Ma 2eme question concerne le ferry maumere- makassar : impossible de trouver la réponse car le site de la pelni donne 2 ferries par mois environ et rome2rio parle d’un départ chaque jour (aller un jour et retour le lendemain comme celui de labuan bajo makassar j’imagine), j’aimerais pouvoir éviter l’option avion qui coûte très cher sur ce trajet
Pelni, oui. Mais ton info concernant des ferries qui existeraient  (en plus de celui de la Pelni) entre Maumere ou Labuhan Bajo et Makassar est surprenante: peux-tu m'indiquer les pages où tu les as trouvées stp? L'avion est très cher car il n'est pas direct et nécessite de une (à Kupang) à deux (+ Denpasar) correspondances selon le jour de la semaine.
Ma 3 ème question : j’ai lu que les billets d’avion étaient plus chers achetés depuis la France que depuis l’ indonésie. Quelqu’un a t’il cette info ?
Ce n'est pas que pour l'avion, c'est le cas pour toutes les prestations touristiques en général quel que soit le pays de destination. | | | À: Vanes77 · 6 mars 2025 à 9:17 Re: Transports et ferries à Florès Message 3 de 16 · 413 affichages · Partager Bonjour, je suis entièrement d'accord avec Songsam. Voyager en voiture c'est se couper des contacts avec les habitants de Flores qui sont une des plus grandes richesses de l'île. J'ai fait les 2 à Flores et j'ai mille fois préféré les transports en commun. Si toutefois tu ne changes pas d'avis ne te prends pas la tête maintenant dans chaque logement tu trouveras des solutions au fur et à mesure. | | | À: Marifb · 6 mars 2025 à 13:22 Re: Transports et ferries à Florès Message 4 de 16 · 406 affichages · Partager Bonjour Marie, merci pour ta réponse, je vais voir si je peux faire un mixte entre voiture partagée sur les longues distances et bus locaux sur les plis courtes. J'avoue que les blogs de récits de voyage à florès ne motivent pas à prendre les bus locaux avec parfois des trajets de 10 h donc même si j'adore échanger avec les locaux et je partage que ce sont les meilleures expériences, j'avoue que je n'ai pas envi de rester des journées entières dans les transports et encore moins avec mon fils de 13 ans qui risque de péter un cable. J'aimerai pouvoir faire comme les voyageurs au long cours sans me soucier du temps 😔. Par ailleurs ça laisse aussi plus de temps pour échanger dans les homestay ou lors des visites 😉 | | | À: Songsam · 6 mars 2025 à 13:43 Re: Transports et ferries à Florès Message 5 de 16 · 404 affichages · Partager Bonjour Songsam, Merci beaucoup pour ta réponse. Les infos vus sur les blogs de recits de voyage à florès qui annoncent des trajets très longs sur certaines distances m'avaient refroidi pour le bus (souvent entre 7 et 12h). A priori au vu de ce que tu dis ce n'est pas le cas du tout donc je vais revoir mon organisation sur les trajets les plus courts. J'aimerai ne pas me soucier du temps mais je ne suis pas voyageuse au long cours et donc malheureusement ma réalité est que j'essaie d'optimiser d'autant plus que je serai avec mon fils de 13 ans donc je peux difficilement lui faire endurer des trajets des journées entières sachant qu'on part ensuite à sulawesi et que là on va passer beaucoup de temps en transport. Loin de moi l'idée de vouloir être seule dans ma voiture et de penser perdre mon temps avec les habitants de florès mais heureusement les échanges ne se font pas uniquement dans le bus, du moins je l'espère. Enfin je note tes conseils par rapport à l'achat des billets d'avion. Pour les ferries j'ai vu cette info sur le site rome2rio, 1 ferry par jour labuan bajo- makassar et 1 ferry par jour maumere- makassar. À priori ça semble juste depuis labuan bajo donc je pense faire comme ça car justement l'idée d'avoir 1 jour entier et une nuit à partager avec des indonésiens me séduit bien comme quoi il ne faut pas se faire des avis trop rapides et trop tranchés sur les gens sur les forums 😉 | | | À: Songsam · 6 mars 2025 à 14:21 Re: Transports et ferries à Florès Message 6 de 16 · 401 affichages · Partager Bonjour,
Je m'insère dans cette conversation car j'ai aussi besoin d'infos sur les transports à Flores : des conseils de sites ou applis où trouver les infos sur les bus locaux (horaires, trajets...) ? ou il faut systématiquement se renseigner sur place ?
merci d'avance, | | | À: CyrilleG · 6 mars 2025 à 14:53 Re: Transports et ferries à Florès Message 7 de 16 · 400 affichages · Partager Pour les transports c'est plus simple de faire tout sur place que cela soit bus, voitures partagées ou pas car les infos sur les horaires ont très peu de chance d'être à jour. | | | À: Vanes77 · 6 mars 2025 à 15:13 Re: Transports et ferries à Florès Message 8 de 16 · 398 affichages · Partager Pour les ferries j'ai vu cette info sur le site rome2rio, 1 ferry par jour labuan bajo- makassar et 1 ferry par jour maumere- makassar.
Je suis allé voir sur le site: effectivement c'est écrit, mais je n'y crois pas un seul instant.Tu ne devrais pas prendre Rome2Rio et autre 12Go comme des sites de référence car les infos y sont souvent erronées et/ou incomplètes dès que l'on s'aventure dans des secteurs reculés.
Si par exemple tu fais une recherche de transports de Labuhan Bajo à Bajawa, sur Rome2 Rio la réponse est seulement avion, taxi ou voiture, alors qu'il y a des bus. Pourquoi le site n'en parle-t-il pas? Parce que ce sont des bus normaux (genre tortillards) qui au contraire des vols, taxi ou voiture ne peuvent pas se réserver donc non susceptibles de rapporter une commission à Rome2Rio, or c'est ça la vraie finalité de ce type de site. | | | À: Songsam · 6 mars 2025 à 15:16 Re: Transports et ferries à Florès Message 9 de 16 · 396 affichages · Partager A nouveau entièrement d'accord avec Songsam! | | | À: CyrilleG · 6 mars 2025 à 16:03 · Modifié le 6 mars 2025 à 16:25 Re: Transports et ferries à Florès Message 10 de 16 · 393 affichages · Partager Bonjour
ou il faut systématiquement se renseigner sur place ?
Oui: Tu te renseignes la veille (auprès de ton hébergement pas ex.) sur l'heure de départ du bus qui de fait s'avèrera approximative. Au moment du départ présente-toi à la gare routière (ou ce qui en fait office) avec un peu d'avance (30mn-1h...) par rapport à l'horaire que l'on t'avait indiqué la veille puis achète ton billet et attends. Tu ne seras véritablement sur de l'heure de départ du bus qu'au moment où il commencera à rouler. Tiens aussi compte de ce qui suit: - les bus sont généralement peu nombreux et partent plutôt le matin (compréhensible vu les temps de trajet car ils roulent rarement la nuit), - il est fréquent que certains chauffeurs attendent que le bus soit suffisamment rempli pour partir - il peut arriver que le bus parte plus tôt que prévu s'il est complet avant l'heure (d'où mon conseil ci-dessus d'arriver plus tôt que prévu) - ce n'est pas parce qu'il commence à rouler que le bus prend tout de suite la direction de la sortie de la ville, s'il n'y a pas assez de passagers il peut décider de faire un (lent) tour de la ville pour en trouver d'autres en klaxonnant pour les rameuter.
Il y a des bus sur toute la route principale qui travers lîle de L.Bajo à Larantuka ainsi que des transports publics sur les trajets Ruteng-Reo, Bajawa- Riung et Riung- Ende mais pas sur la "route" côtière Reo- Riung. Pour qui aurait cette curieuse idée il ne serait pas possible d'emprunter la route principale sur toute sa longueur sans prévoir des correspondances à Bajawa, Ende et Maumere. Pour qui dispose de plus de temps que d'argent des bus (plus confortables) vont de Labuhan Bajo à Bali. | | | À: Songsam · 7 mars 2025 à 10:20 Re: Transports et ferries à Florès Message 11 de 16 · 382 affichages · Partager Bonjour,
Merci à vous deux pour les réponses, c'est bien ce qu'il me semblait, mais comme mon dernier séjour en Indonésie a 15 ans je me disais que ça avait peut être changé... Pas de souci, on improvisera en fonction des infos données sur place, je ne vais réserver que nos deux premières nuits à Labuan Bajo, me faire un petit itinéraire idéal qu'on adaptera en fonction. Je pars dans 2 semaines (pas encore la haute saison donc), je ne pense pas galérer pour trouver où dormir en dernière minute, je vais suivre le conseil de Marifb et gérer au fil de l'eau d'étape en étape. On avait réussi à Bali, en plein mois d'août et sans réservation, ça devrait donc le faire hors saison a Flores...
@Vaness77 je viendrai poster des infos à mon retour, si ça peut t'être utile.
Bonne journée à tous ! | | | À: Vanes77 · 8 mars 2025 à 7:17 Re: Transports et ferries à Florès Message 12 de 16 · 373 affichages · Partager Salut Il me semble qu'il y a un bateau qui part de Riung pour Sulawesi. Je ne sais pas si il existe encore mais je l'avais aperçu quand j'étais sur place il y a quelques années. Ça remonte à 2017 2018 | | | À: Songsam · 9 mars 2025 à 1:12 Re: Transports et ferries à Florès Message 13 de 16 · 361 affichages · Partager Merci encore pour cette réponse, je regardais au départ sur rome2rio à titre indicatif mais c'est vrai qu'à priori ça ne tient pas compte de la réalité. Je crois que j'aviserai sur place. 😉 | | | À: CyrilleG · 9 mars 2025 à 1:19 Re: Transports et ferries à Florès Message 14 de 16 · 359 affichages · Partager Merci beaucoup car évidemment preneuse d'info, Homestay sympas et authentiques par exemple. En attendant excellent voyage à toi | | | À: Vanes77 · 9 mars 2025 à 10:43 Re: Transports et ferries à Florès Message 15 de 16 · 355 affichages · Partager Pour les homestays ou guesthouses, rien de particulier, plusieurs sympas mais pas de garanti que cela soit le spot immanquable, regardez les avis. Le seul endroit que je recommande vraiment c'est Sunset cottages ou Lena House vers Maumere car c'est un bon spot de départ pour le snorkelling et on les trouve que si on a leurs noms car cest déjà un peu loin de Maumere qui n'a pas beaucoup d'intérêt en soi comme bcp de villes indonesiennes. Sur place les bateaux sont pas chers, bien sûr à partager avec d'autres. On mange mieux au Sunset qu'au Lena. On peut se baigner sur place mais le mieux c'est de prendre un bateau pour rejoindre des coins sympas. Je conseille aussi de commencer par Maumere cela permet de finir en fanfare en snorkelling ou plongée avec Komodo. | | | À: CyrilleG · 9 mars 2025 à 22:39 Re: Transports et ferries à Florès Message 16 de 16 · 348 affichages · Partager Hello Cyrille,
je vais aller à Florès vers la mi-Mai; si cela ne te dérange pas, je te contacterai un peu avant pour prendre qq tuyaux (sachant que tu y vas avant moi). Profite bien de ton voyage. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 040 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |