Salut,
J'ai fait une partie de ce trajet jusqu'a UB l'année dernière, et je voyageais avec des gens qui ont ensuite gagné la
Chine, je peux donc te donner quelques informations...
En ce qui concerne le visa russe, tu peux l'obtenir sans billets, tu devras cependant avoir une invitation (un voucher) qui te coutera en fonction de la durée de ton voyage (moins d'un mois, trois mois ou plus), tu devras ensuite te rendre a l'ambassade avec un certains nombre de papiers qu'ils précisent sur leur site (celui de l'ambassade).
Le visa est difficile a obtenir car l'ambassade n'est pas régulièrement ouverte (juste le matin, pas tout les jours), j'ai du y aller a 4h du matin l'année dernière pour faire la queue et espérer entrer a l'intérieur avant midi.
Pour te rendre a
Oulan Bator, je te conseille de t'arrêter a
Oulan Oude, tu pourras rejoindre le
Baikal dans sa partie la plus sauvage et la moins touristique. A
Oulan Oude, tu pourras également faire ton visa mongol en une semaine pour 45 $ ou en une demi journée pour 90 $, tu débarques dans l'ambassade, tu donnes ton passport, tu reviens, t'as un joli papier dessus, tu payes, c'est finis.
De la, tu pourras facilement prendre un bus pour
Oulan Bator, une journée de route, et 25 euros environs suivant les compagnies.
Si tu veux des infos (hébergement, sorties...) sur
Oulan Oude, je développerais, tu peux également aller a
Irkoutsk, je n'ai pas eu la chance de connaitre la ville.
De
Moscou a
Oulan Oude, c'est 4 jours et demi de train non stop, et environs 120 euros en Platzkart
A
Oulan Bator tu pourras faire ton visa a l'ambassade de
Chine, c'est assez facile d'après mes amis, ils te donneront la procédure, prévois juste des photos d'identités et une assurance voyage (tu pourras récupérer la preuve via internet a
Oulan Bator), le majeur problème est le temps, je crois que c'est une semaine de délai pour aller en
Chine. Ça reste assez facilement faisable.
Tu peux obtenir un visa depuis la
France, mais si tu n'as pas de dates, ou que tu ne veux pas te compliquer la vie, prends le en
Russie, c'est possible a
Irkoutsk comme
Oulan Oude, et ça coute le même prix. J'ai même un ami qui a passé la frontière a Tashenta sans visa, enfin il l'a demandé directement au poste frontière, il a payé, il lui on fait un beau dessin sur le passeport et c'est passé tout seul.
Donc oui, tu peux depuis la
France. Ah, et le visa est valable 1 mois, si tu veux plus, tu devras aller au centre de l'immigration a UB.
Pour avoir mon voucher pour la
Russie, je suis passé par
Russie Autrement, je n'ai eu besoin de réservation ni quoi que ce soit, fais attention aux délais par contre parce que c'est vraiment blindé, prévois plusieurs semaines pour recevoir ton voucher.
www.russieautrement.com/
Ils sont compétent et pas cher (pas trop, par rapport a d'autres).
Tu peux demander a une guest house de te le faire sinon, même sans réserver c'est faisable, dépends de la personne en fait.
Pour les billets de trains, si tu arrives a faire comprendre ce que tu veux aux personnes, c'est très facile, si tu parles russe a
Moscou, tu peux réserver tes billets a Kazanzky Station "Moskva Kazanskaya", mais sans parler russe, c'est impossible.
Le plus simple reste de les prendre sur internet quand tu seras sur place depuis une auberge ou de la ou tu logeras. tu payeras une petite majoration, mais rien de folichon (en plazkart).
Voila, je crois avoir répondu a tes questions, si tu as besoin de quoi que ce soit d'autres, ou si je n'ai pas été clair, n'hésite pas !