Bonsoir Randy
La
Guyane côté appartement et boulot c'est la crise. Cela dit, comme je suis quelqu'un qui croit en sa chance, si tu es comme ça aussi tu trouveras surement ce que tu demandes.
Les loyers pour un studio sont souvent au minimum dans les 500 euros sur
Cayenne, en tout cas c'est ce que me disent mes potes (moi j'ai un T2 pour 468 euros, donc on peut trouver), je ne sais pas pour
Kourou ou
Saint Laurent du Maroni. De toute façon quand on arrive, à moins d'avoir le bonheur d'avoir quelqu'un qui nous a déjà trouvé un appart, on peut louer des chambres. Pour le boulot, je pense que tout dépend de ce que tu cherches. A vrai dire ta question n'est pas des plus précises.
Pour te donner une idée, la
Guyane est composée de 3 grandes villes, si on peut dire, qui sont
Cayenne (avec l'Ile de
Cayenne qui regroupe
Remire-Montjoly et Matoury),
Kourou et Saint Laurent.
Kourou c'est la fusée Ariane,
Cayenne est une ville sympa mais plutôt comment dire, européenne (bof je trouve rien d'autre), alors que je trouve Saint Laurent beaucoup plus typique (on se sent davantage en
Guyane à Saint Laurent).
La
forêt amazonienne est omniprésente : possibilités de faire de la randonnée, des remontées de fleuve, c'est tout simplement magique.
Il y a des villages à l'intérieur qui ne sont accessibles qu'en avion ou en pirogue. Il y a des villages amérindiens et noirs-marrons qui longent certains fleuves.
La couleur de la mer est le marron (paraît que ça vient des aluvions de la Cordillère des Andes, si t'y comprends quelque chose !!!), mais c'est un plaisir de s'y baigner quand même. tu peux pratiquer des sports aquatiques si tu aimes.
La vie associative en
Guyane est très forte, un peu comme la
Guadeloupe d'ailleurs. Au niveau du coût de la vie, comme j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas plus cher que la
Réunion, tu auras peut-être l'impression que tout est bon marché. Beaucoup de commerces et restos chinois, un hypermarché depuis 1 an, un ciné sur
Cayenne, quelques bibliothèques sur l'ile de
Cayenne, des discothèques si tu aimes ça, une période carnavalesque très forte partout en
Guyane (les mecs du forum t'en parleront surement mieux que moi !!!)
Important ici d'avoir une voiture, les distances sont importantes et le réseau des transports en commun peu développé (plutôt taxicos que bus). 2 grandes routes : une qui relie
Cayenne à Saint-Laurent : environ 250 kms, l'autre qui relie
Cayenne à Regina...euh non pardon....au
Brésil depuis qu'ils ont construit un pont !!!
Il y a un site en
Guyane d'annonces sur lequel tu peux aller, c'est blada.com
En tout cas moi je vis ici depuis 6 ans, j'en pars le mois prochain mais j'ai adoré vivre en
Guyane.
Avec ce petit topo, si tu as d'autres questions n'hésite pas. Tu cherches du boulot dans quoi ? tu voudrais venir quand ? Au fait, petite saison des pluies d'octobre à février, petit été de mars, grande saison des pluies d'avril à juin, saison sèche de juillet à septembre...mais on ne craint rien ici, il n'y a pas de cyclones, pas de tremblements de terre, pas de volcan. Décalage horaire : 5 heures de moins qu'en
France
Béatrice