Travailler dans l'urbanisme et aménagement du territoire en Suisse? Stef313 · 30 août 2006 à 20:33 11 messages · 4 participants · 20 068 affichages | | | | 30 août 2006 à 20:33 Travailler dans l'urbanisme et aménagement du territoire en Suisse? Message 1 de 11 · 19 861 affichages · Partager Bonjour, Etudiante en aménagement du territoire, je voulais savoir quel était la situation du marché de l'emploi en Suisse en urbanisme et aménagement du territoire? Est-il aisé de trouver un poste (dans un bureau d'études, en collectivités territoriales) ces temps-ci ? Faut-il avoir un concours de fonctionnaire pour exercer en collectivité? Je suis preneuse de toutes informations et tous sites internet ayant attrait à ce domaine d'activité ou permettant de trouver un emploi dans cette branche. Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Stef313 · 1 septembre 2006 à 13:07 Re: Travailler dans l'urbanisme et aménagement du territoire en Suisse? Message 2 de 11 · 19 754 affichages · Partager Salut stef, En Suisse, l'aménagement du territoire est l'affaire des administrations cantonales (26 cantons !). Le gouvernement fédéral édicte les lois, les offices cantonaux sont chargés de les appliquer (ordonnances cantonales). Ils confient assez souvent des études et des projets à des bureaux privés (p.ex. remaniement parcellaire des zones agricoles d'un village, etc.). Si tu lance une recherche sur les pages suisses de google, sous - Aménagement du territoire - ou - Urbanisme -, tu trouveras déjà pas mal d'informations à ce sujet. Ensuite, fait un tour sur les pages officielles des cantons francophones. Elles contiennent pas mal d'infos et, en général, une rubrique des postes vacants ( Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg (bilingue), Jura, Berne - la partie du Jura bernois, francophone, et la ville de Bienne, bilingue). Pour les bureaux privés, tu peux consulter le Registre du commerce des divers cantons, ils doivent obligatoirement y être inscrits. Nous n'avons pas de concours pour le fonctionnariat dans les services publics. Le recrutement se fait comme dans l'économie privée, les contrats sont établis sur la base du droit privé. Le dépôt du dossier de candidature et la procédure d'engagement sont identiques que dans l'économie privée (publication des postes vacants, dossier de candidature, sélection, entretien personnel, etc.). A ma connaissance, aucune restriction en ce qui concerne la nationalité... mais il faut bien sûr dominer la langue du canton, ce qui est ton cas, et si possible une deuxième langue officielle (c. à d. l'allemand ou l'italien... toujours un avantage pour obtenir un poste). Il existe aussi un post-grade spécifique en aménagement du territoire à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (en allemand): www.orl.arch.ethz.ch/ContentsORL/index.html et un site intéressant de l'EPF de Lausanne: ceat.epfl.ch/index.htm
Voilà, j'espère t'avoir été utile. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'y répond volontiers si je peux. Amitiés Marianne
PS. Est-tu un homme ou une femme ? Profil: homme / Texte: étudiante et preneuse !! | | | À: Mariannehon · 1 septembre 2006 à 15:32 Re: Travailler dans l'urbanisme et aménagement du territoire en Suisse? Message 3 de 11 · 19 641 affichages · Partager Merci pour ces explications, je vois que le statut de fonctionnaire suisse est différent de celui français. Je vais donc consulté les sites que tu me préconises. J'en déduis aussi que les rémunérations doivent être très disparates vu que c'est l'offre et la demande qui régit les postes. Mais à quoi peut-on prétendre comme salaire dans ces emplois à Fribourg ou Berne? (une fourchette pour se faire une idée?)
Pour info : c'est vrai que le pseudo n'est pas en rapport avec mon message mais j'ai emprunté le pseudo de mon copain. Donc je me présente, Alexia, étudiante en fin d'études en Master Aménagement du territoire dans le sud de la France et très motivée pour venir en Suisse.
Cordialement, Alexia | | | À: Stef313 · 2 septembre 2006 à 7:46 Re: Travailler dans l'urbanisme et aménagement du territoire en Suisse? Message 4 de 11 · 19 629 affichages · Partager Bonjour Alexia, Oui, en effet, c'est l'offre et la demande qui joue aussi dans l'administration public. Mais une fois qu'on y est.... en général on y reste ! Il y a moins de restructurations que dans le privé. Pour la fourchette de salaire, difficile à dire, même un Master en poche. Dans l'administration, à ton âge, cela doit commencer autour de 5'500.-- CHF brut, peut être un peu moins. Dans les bureaux, aucune idée, mais plutôt un peu moins au début. Si tu veux, je peux me renseigner avec plus de précision. Bon week-end à toi Marianne | | | À: Mariannehon · 2 septembre 2006 à 14:29 Re: Travailler dans l'urbanisme et aménagement du territoire en Suisse? Message 5 de 11 · 19 612 affichages · Partager C'est hallucinant la fourchette de salaire dont tu me parles, c'est trois fois plus que ce que je gagne actuellement dans une commune française. Par contre, hier soir j'ai passé en revu les sites des cantons dont tu m'as parlé et je n'est rien trouvé d'approprié à mon profil, ça doit pas courir les rues ce genre de boulot dans l'aménagement ou l'urbanisme. Mais je suis pas sectaire, je vais élargir mes recherches et regarder plus en détails. Faut dire que c'est vraiment la galère en ce moment pour un jeune de trouver un boulot correct en France (cf : crise du CPE et des banlieues en France dernièrement qui montre que ya un réel problème) et donc est ce que c'est plus facile d'après vous en Suisse? Donne-t-on plus la chance aux jeunes en Suisse?
Encore merci pour toutes ces infos, Alexia. | | | À: Stef313 · 4 septembre 2006 à 9:19 Re: Travailler dans l'urbanisme et aménagement du territoire en Suisse? Message 6 de 11 · 19 603 affichages · Partager Bonjour Alexia, Oui, la fourchette doit te paraître "hallucinante" comme tu dis... mais le coût de la vie en Suisse est aussi très élevé, notamment les loyers. Je ne sais pas s'il est plus facile pour un jeune de trouver un boulot correct en Suisse qu'en France. En ce moment, ce sont plutôt les places d'apprentissage qui manquent. Notre taux de chômage oscille actuellement entre 3, 7 et 3, 9 %, ce qui est très faible par rapport à la moyenne européenne. Mais il y a quand même pas mal de jeunes au chômage... Voilà encore un lien qui peut t'être utile, c'est la liste des postes vacants à la Confédération: www.epa.admin.ch/...e/index.html?lang=fr Elle est mise à jour en permanence. Bon courage pour tes recherches, je suis sûre que tu trouveras quelque chose qui te convient. Marianne | | | À: Mariannehon · 4 septembre 2006 à 10:02 Re: Travailler dans l'urbanisme et aménagement du territoire en Suisse? Message 7 de 11 · 19 586 affichages · Partager "Mariannehon" a tout à fait raison quant au coût de la vie en Suisse, toutefois, l'on peut dire que d'une manière générale, on s'en sort un peu mieux qu'en France et ceci n'est pas du chauvinisme.
Pour ce qui est du taux de chômage, achtung !!! Il est vrai qu'il est d'env. 3.8%, toutefois ce pourcentage ne tient pas compte des chômeurs en fin de droit et des chômeurs placés dans des ateliers et institutions diverses.... si tel était le cas, l'on serait à environ 6-7% au minimum. | | | À: Mariannehon · 4 septembre 2006 à 12:10 Re: Travailler dans l'urbanisme et aménagement du territoire en Suisse? Message 8 de 11 · 19 584 affichages · Partager Bonjour Mariannehon, je viens de regarder le site dont tu m'as parlé et là effectivement, j'ai trouvé des choses très intéressantes auxquelles je vais postuler (on croise les doigts). Juste un HIC, presque tous ces emplois demandent de bien connaître l'allemand. Or, notre système scolaire français est assez mauvais sur l'apprentissage des langues et je pense que ce sera une lacune sur mon CV. Je crois qu'il va falloir que je fasse des cours intensif d'allemand!!
Et concernant les rémunérations, la vie étudiante nous apprend à être économe et raisonnable  dont je me répète les salaires sont hallucinants et très allégants pour quelqu'un qui a été habitué à peu. 
Encore un grand merci pour toutes ces infos, je vois que le système d'entraide par internet fonctionne très bien!! Alexia | | | À: Stef313 · 5 septembre 2006 à 8:49 Re: Travailler dans l'urbanisme et aménagement du territoire en Suisse? Message 9 de 11 · 19 566 affichages · Partager Bonjour Alexia, Pour travailler dans un service de la Confédération, il est (pratiquement) indispensable d'au moins bien comprendre et lire l'allemand à défaut de le parler. N'oublies pas que 2/3 du pays est germanophone (en plus un dialecte), ce qui se ressent aussi au niveau des emplois fédéraux. L'apprentissage de cette langue est une question de motivation... et de la solidité des préjugés sur sa difficulté ! Nous avons une loi qui autorise chaque personne, à son travail ou dans une fonction publique, à s'exprimer dans sa langue... mais dans la pratique, l'allemand domine nettement, même si les germanophones parlent en général bien mieux le français que les francophones l'allemand. Prendre un cours intensif me paraît une très bonne idée. CiGiOne a raison, je n'ai pas compté les chômeurs en fin de droit ou ceux placés temporairement dans des programmes d'occupation, ni les saisonniers du bâtiment qui n'ont pas été réengagés et qui sont restés chez eux (chômage exporté). Pour la recherche d'un emploi à ton âge et avec ta formation, c'est plutôt le taux de chômage des jeunes universitaires qui devrait t'intéresser... Tiens-moi au courant de tes recherches... Bonne journée Marianne | | | À: Mariannehon · 5 septembre 2006 à 20:18 Re: Travailler dans l'urbanisme et aménagement du territoire en Suisse? Message 10 de 11 · 19 556 affichages · Partager Concernant l'allemand je sais ce qu'il me reste à faire, mon petit frère reçoit sa correspondante allemande dans 15 jours, va donc falloir essayer avoir une discussion avec elle pour voir si mon niveau est aussi bas que je le pense (je comprend l'allemand mais le parler est autre chose). La langue en soit n'est pas plus difficile qu'une autre mais c'est le vocabulaire à apprendre qui prend du temps...
En tout cas, ça a l'air de se préciser pour l'emploi de mon copain à Fribourg donc je continue à chercher activement de mon coté. Mariannehon, je te tiendrait au courant très volontiers de l'avancement de mes recherches. Cordialement, Alexia. | | | À: Stef313 · 8 février 2008 à 16:38 Re: Travailler dans l'urbanisme et aménagement du territoire en Suisse? Message 11 de 11 · 18 342 affichages · Partager Bonjour,
Je suis française et je travaille en Suisse, en plus aussi dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme...enfin, si tu pense avoir un gros salaire détrompe toi. En suisse, il faut tout payer et cher, assurance, impôt, loyer, medecin, dentiste, etc... et pas question d'avoir des aides de l'état. Ce qui peut paraitre exobitant fond comme neige au soleil surtout si tu as une famille.
Lausi | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |