Mon conjoint était dans la même situation, il est indépendant, travaillant comme créateur de sites web.
Il n'existe malheureusement pas de visa pour venir à long terme comme travailleur indépendant (à part la carte verte). Il faut travailler pour quelqu'un.
Ce que nous avions fait dans notre cas, c'est de partir comme visiteur, on a loué un appartement, nous avions de l'argent pour subvenir à nos besoins, et mon conjoint continuait de travailler pour lui-même (ce qui n'est pas illégal, vu qu'il est à son compte et qu'il ne prend le boulot de personne, tout se fait sur internet uniquement). Son entreprise est basée à
Montréal.
Les Canadiens peuvent rester aux
Etats-Unis pendant 1 an comme touriste (6 mois + renouvellement sur place).
Nous n'avons pas eu de problèmes lors du passage à l'immigration, par contre l'officier était suspicieux et nous a demandé combien d'argent nous avions et quels étaient nos emplois. Étant donné la somme que nous avions, il nous a laissé entrer et nous a autorisé un séjour de 6 mois. Il n'a vérifié aucun papier (billet d'avion, état de compte bancaire).
La seule chose, c'est que nous n'avions pas de # de sécurité sociale, mais même sans cela, nous avons pu louer un appartement, nous abonner à des clubs vidéos, à des programmes de récompenses, prendre un abonnement à internet par câble (ils sont venus l'installer), louer des voitures à plusieurs reprises, pour les comptes bancaires nous avions gardé nos cartes de guichet canadiens qui fonctionnent partout en
Amérique du Nord et bien sûr, les cartes de crédit.
Nous payions toutes nos factures par internet.
C'est beaucoup plus facile là-bas quand tu as du fric et des cartes de crédit. Nous prenions l'avion pour des vols inter-îles sans passeport avec nous.
Sinon, ma femme est professeur est pourrait trouver un emploi dans une école internationale avant notre départ. Qu'en est-il pour le conjoint? Existe-t-il des mesures de rapprochement familial?
Si ta femme obtient un permis de travail (H1B par exemple), elle peut t'ajouter comme époux qui accompagne. Si elle obtient la green card, elle peut ta parrainer mais c'est un processus très, très très long.