Là je suis tout à fait d'accord. Dans le buisness, on parle anglais comme partout dans le monde. En dehors de ça, on ne parle que russe. Avoir des bases en russe est indispensable pour s'en sortir.
Je crois néanmoins que ce n'est pas tellement la langue que la manière d'être des russes qu'il est important de connaitre. La plupart des étrangers qui ne connaissent rien à la
Russie et qui arrivent ici ont du mal à s'en sortir car ils ne comprennent pas comment fonctionne le pays.
Ex: lorsque je gueule dans un magasin pour obtenir quelque chose, ils me disent que je suis quand même dégueulasse de parler comme cela aux gens. Je veux bien. Mais c'est comme ça. Les Russes se comportent ainsi. Si on veut obtenir quelque chose, il faut gueuler, ce n'est pas compris comme de l'impolitesse.
Et dans le boulot, c'est exactement la même chose. On ne travaille pas au même rythme, on ne perçoit pas les mêmes urgences, les français sont très cartésiens (je généralise, bien sûr), on aime les choses logiques, les russes sont plus brouillons à ce niveau là, ils partent un peu dans tous les sens. En revanche, ils perçoivent des choses qu'on ne voit pas.
Les Russes ne sont pas faciles à aborder quand on ne les connait pas. Et je crois sincèrement que c'est plus cela qui peut poser problème quand on vient d'arriver que la langue en elle-même. Le russe s'apprend vite une fois qu'on est sur place, en revanche, se faire à un fonctionnement social totalement différent du notre demande plus de temps, de patience (surtout en
Russie, on y apprend vraiment la patience) et d'observation.