Doudoudou59 · 26 juillet 2007 à 13:45 36 messages · 18 participants · 49 008 affichages | | | | 26 juillet 2007 à 13:45 Travailler en Suisse et vivre en France? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 43 419 affichages · Partager Bonjour
J'ai une proposition d'emploi en Suisse dans le canton de Neuchatel à 4 kms de la frontière suisse dans une grande entreprise international. Le salaire proposé est de 75000 FCH - J'aimerai savoir si cela "vaut le coup" car le salaire est en effet tres attraillant pour une nordiste comme moi, mais la vie dans ce coin est plus chere, je pense, et j'ai 2 enfants et un mari qui doivent me suivre.... Quelques petites questions se posent alors : Mon mari doit chercher en Suisse ou en france (éléctricien industriel avec expé) ? Il faut vivre en suisse ou en France ? quel est la période d'essai des entreprises suisse ? quels sont les frais sur les virements de salaires ? Doit on foncer tête baissée ou quelles sont les questions à se poser avant de partir
Merci de me donner le plus de rensignements possible afin de ne pas prendre une décision que je risque de regretter 
Merci à tous d'avance pour votre aide  Cordialement | | | Annonce · Sponsorisé | | |  Salut,
Pour répondre à tes quesions :
La vie à Neuch est relativement moins cher que sur Vaud ou Genève.
Si par frais de virement tu entends charges sociales, c'est : AVS 5.05% AC 1 % Caisse de retraite entre 5 et 18% ça dépend de ton âge Ass accident non prof ~ 1.4% ça dépend des caisses Ass perte de gain maladie ça dépend des caisses
Ensuite ça dépend de ton corps de métier (solidarité, ass cplt), etc mais compte en gros 15% du salaire si tu est au minimum LPP.
Il y aura encore l'impôt à la source qui est déduit directement de ton salaire mais ça varie tellement en fonction du salaire, de la situation de famille mais bon tu paie ça à la place des impôts...)
Si tu habite sur Suisse tu recevra en + des alloc famille mais je crois moins bonne qu'en France
En plus toi est ta famille devront payer l'assurance maladie (gros trou dans le budget pour 4 environ 800.00 à 1000.00 par mois)
Bon pour ton mari, il n'a pas trop de problème pour les gens qualifiés en général
voilà si tu as d'autres questions...
Si tu veux avoir une idée des coûts en suisse va sur www.bluewin.ch pour les appartements, www.leshop.ch pour la nourriture et www.comparis.ch pour les assurances rc, maladie, vhc | | | À: DameGigi · 26 juillet 2007 à 16:47 Re: Travailler en Suisse et vivre en France? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 43 150 affichages · Partager merci pour ta réponse 
Tu penses que 75000 francs suisse annuel permet de vivre normalement ou confortablement ? Pour les assurances, je pense qu'il est mieux que mon époux reste en france pour la sécu et les alloc des enfants, J'ai vu sur un site que les impots sont payé en france pour le canton de neuchatel, cela veut dire que je n'ai aucune retenu à la source en suisse ou c'est en plus ?
merci | | | Ben franchement, si vous vivez sur france et qu'en plus c'est le 2ème salaire, c'est très comfortable.
Pour l'impôt à la source c'est un peu compléiqué en plus chaque canton à ses petits arrangements... alors le + simple pour être sur c'est de téléphoner à l'administration cantonale du canton au 0041 32 8896420 pour leur demander | | | meme si vous vivez en france vous n'aurez droit à aucune allocation (logement surtout) | | | À: Nemo1001 · 27 juillet 2007 à 13:54 Re: Travailler en Suisse et vivre en France? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 43 088 affichages · Partager Déja aujourd'hui avec un salaire beaucoup moins important, je peut m'asseoir sur l'allocation logement.... la france est un pays d'assistés quand on n'a pas d'argent mais la classe moyenne n'a le droit à rien !  Mais bon je ne toujours pas totalement rassuré sur le plongeon à faire ou pas....
Merci de m'indiquer votre resenti salaire / niveau de vie à la frontière suisse c'est plutot  ou  ou encore | | | À: DameGigi · 28 juillet 2007 à 8:55 Re: Travailler en Suisse et vivre en France? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 43 065 affichages · Partager pour damegigi! bonjour! mon fils qui vient de s'installer en frontalier de genève me dit que pour travailler en suisse il faut avoir travaillé quelques temps en france en tant que frontalier. ai-je bien tout compris? en tous cas il me dit que même après avoir payé toutes les cotisations il reste de quoi vivre comme il faut car les salaires sont élevés. à condition de vivre en France car les loyers sont parait-il très chers en suisse et de faire le ravitaillement dans les supermarchés français. c'est ce que font, parait-il, les suisses (les courses en france). bonne journée à tous. | | | Avec CHF 75'000.-- a l'année, cela donne un salaire brut mensuel de environ CHF 5'700.-, soit environ CHF 4'800.-- net (15 % env)
Si tu choisis de vivre en Suisse :
un appartement 3 chambres, pièce de séjour, cuisine, compte pour le canton de Neuchâtel, Le Locle probablement un loyer pouvant aller aux environs de CHF 1'500.-- (regarde httpimmostreet.ch), les assurances maladie de base (LAMAL) obligatoires environ CHF 1'000.--, (httpassura.net).
Compte aussi les frais de téléphonie fixe (httpswisscom.ch, httptele2.ch, etc). La téléphonie mobile reste l'une des plus chères d'Europe. L'électricité n'est pas donnée non plus, mais toutefois moins chère qu'en France.
Je ne connais pas les taux d'imposition du canton de Neuchâtel. Mais compte environ 1 salaire par année min. soit environ CHF 800 x 10 mensualités)
Le temps d'essai légal en Suisse est de 3 mois.
Les assurances des voitures peuvent coûter cher (ww.zuritel.ch). Les plaques d'immatriculations n'appartiennent pas au véhicule mais à toi, d'ou impôt annuel (je ne connais malheureusement pas les tarifs neuchâtelois).
Les allocations familiales devraient être de CHF 200.-- par enfant.
Le système scolaire est excellent à Neuchâtel, mais comme partout dans notre pays très différent du votre.
Si ton mari trouve également un emploi en Suisse vous pouvez y vivre largement à l'aise.
Alors je terminerais en disant : Fonce, surtout si ton mari est qualifié il a de fortes chances lui aussi de trouver un emploi ici.
Déjà bienvenue chez nous | | | À: Vic09 · 29 juillet 2007 à 16:29 Re: Travailler en Suisse et vivre en France? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 43 001 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez calculé son salaire sur 13 mois, mais elle n'a pas forcément un 13ème.
Danielle | | | À: Vic09 · 29 juillet 2007 à 16:33 Re: Travailler en Suisse et vivre en France? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 43 000 affichages · Partager son mari est éléctricien industriel.
donc je te laisse faire les previsions ca ne risque pas d'etre tres folichon meme si on vit correctement. | | | À: Nemo1001 · 31 juillet 2007 à 22:43 Re: Travailler en Suisse et vivre en France? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 42 221 affichages · Partager Bonjour
Je viens de lire votre réponse, pouvez vous vous expliquer... vous voulez dire que l'on aura du mal a reussir ou bien que éléctricien indus n'est pas un job qualifié (sans aucun sous entendu) et que donc le salaire ne sera pas aussi bon? Si j'ai bien compris nous devons vivre en suisse si mon époux trouve un travail avec environ le même salaire que le mien sinon à nous la voiture chaque matin pour venir en Suisse ? | | | Bonjour,
Pour moi, ancien frontalier et maintenant sur la touche, la réponse dans votre situation est NON ! Je me bats depuis des mois pour faire savoir ce que sont les Suisses, et il n'y avait qu'a regarder "Zone interdite" sur M6 le 1 er aout au soir, avec des français dans le désert en Argentine, emmerdés par...une Suissesse ! Je me répéte : 28 mois d'instruction pour ma pension d'invalidité et toujours pas de réponse !! la couverture sociale est nulle en Suisse et si en tant que célibataire, c'est "jouable" pour quelques temps, en famille c'est non ! J'ai largement perdu ce que j'ai gagné en plus chez eux... Trop de choses a payer, l'état d'esprit, l'insécurité sur le plan travail et... le larbin ! Si j'ai tenu 8 ans, c'est parceque j'étais au départ a l'OMS et l'ONU, et la, les Suisses se font discrets...
Bonne chance ! | | | À: Lesneg66 · 2 août 2007 à 20:08 Re: Travailler en Suisse et vivre en France? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 42 168 affichages · Partager bonjour,
je suis dans le doubs, et pas loin de la suisse. J'y ai travaillé 2 mois il y a quelques années, et suis revenu créer ma propre société en France. Aujourd hui j ai revendu ma société et je ne veux meme pas essayer de retravailler en france, des septembre je me dirige vite en suisse.
Je vais te donner un exemple, lorsque j etais en suisse, j etais chauffeur de cars de grand tourisme : Salaire en france net et en euros : 1200 € par mois Salaire en Suisse net et en euros : 3300 € par mois + environ 800 € de pourboire (en france y en a plus)
Il me faut donc 3, 5 mois de travail en suisse pour gagner autant qu un an en France, du coup je vais y bosser de facon saisonnière, septembre, peut etre un peu octobre et aussi de mars a juin, et le reste du temps, je ne fais rien.
Je pense qu il serait intéréssant pour toi de venir faire un tour dans le hauts doubs, la ou tout le monde passe la frontiere chaque jour pour aller en suisse travailler. Tu verras les jolies voitures, et le prix des maisons et tu comprendras le pouvoir d achat qu a un francais qui va en suisse.
Pour moi c est encore mieux car je ne suis pas si proche que la majorité des gens, la ou j habite, les maisons ne coutent pas cher, j etais a 100 kms de mon boulot en suisse, mais comme je conduisais un car, je partais en suisse et n en revenais qu une semaine apres, au final peu de kms en voiture, tous les avantages, du fric, bref, j y retourne et vite.....
Surtout bosse en suisse, mais n y habite pas, vit en france | | | À: Djinn · 4 août 2007 à 21:04 Re: Travailler en Suisse et vivre en France? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 42 131 affichages · Partager non c est terminé de devoir avoir vécu et travailler au moins 6 mois en zone frontière, et ce depuis le 1er juin dernier | | | Bonjour
Je suis moi-même Suisse marié à une française et habitant en France tout en bossant en Suisse et je vous conseille comme suit: Comme Neuchâtel n'est pas loin de la frontière, prenez votre logement en France car le niveau de vie en général est moins chère. (assurances maladie, location appartement, achat maison, etc...) Les impôts, dans le canton de Neuchâtel, ne sont pas pris à la source ce qui vous fait faire des économies. Dans mon cas de figure, je paierai 3600 Euros en France, mais à Genève ils me prélèvent à la source un équivalent de 6000 Euros. Le temps d'essai est normalement de 3 mois en Suisse. Votre mari peut chercher un emploi en Suisse ou en France car les accords bilatéraux le permette. Seulement en Suisse on est en plein boom économique et si il décroche une place il pourrait aussi se faire 2 à 3 fois plus de salaire qu'en France. Par contre en travaillant tout les deux en Suisse je ne pense pas que vous bénéficierer de la Sécu française. Je ne connais pas les frais sur virement de salaire, car j'ai un compte en Suisse (ce que vous pouvez faire) et un prélèvement mensuel par LSV pour alimenter mon compte en Euro au CA. Le coût est de EUR 1.60 par mois. Il faut savoir qu'en touchant un salaire en CHF, on peut faire des prêt, immobilier ou travaux aussi en CHF (par ex. au Crédit Agricole ou mutuel) et ceux si sont plus avantageux. Prêt travaux en CHF à un taux de 3, 90% et en EUR à 4, 9%. On ouvre un compte en devise dans un de ses organismes et les prélèvements se font du compte Suisse sur le compte en devise (CHF) en France et celà coûte le LSV ou simplement amener soi-même l'argent ça coûte rien.
Voilà!
Si vous avez encore des questions n'hésitez pas à les poser
Salutations | | | À: Marbu68 · 15 août 2007 à 16:37 Re: Travailler en Suisse et vivre en France? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 41 741 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses qui m'ont très bien éclairé sur la décison à prendre, 2 eme entretien fin du mois et on va être fixé sur notre avenir Encore une ou deux peties questions précises : Temps légal du travail est je pense 42 h mais les congès payés c'est combien de semaines ? On m'a dit que l'on pouvait être viré du jour au lendemain est vrai ? merci encore pour vos réponses | | | Bonjour
Les congés payés sont normalement de 4 semaines et peuvent être 5 semaines suivant le domaine d'activité. Après c'est suivant l'âge qu'on a, on peut obtenir 1 semaine de plus de vacances. (réglementé) On ne peut pas être viré du jour au lendemain car il y a toujours cette durée mentionnée dans le contrat (valable en cas de licenciement et résiliation) de 1, 2 ou 3 mois suivant les entreprises. Pour être viré du jour au lendemain c'est seulement en cas de faute grave mais le salaire est payé jusqu'à la fin de la durée déterminée (licenciement:1, 2 ou 3 mois)
La durée du travail est bien de 42h.
Allez courage!
Salutations | | | À: Marbu68 · 16 août 2007 à 13:02 Re: Travailler en Suisse et vivre en France? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 41 718 affichages · Partager MERCI pour votre réponse maintenant il n'y a plus qu'a croiser les doigts | | | Alors je vous souhaite bonne chance !
A bientôt Salutations | | | À: Marbu68 · 8 septembre 2007 à 22:36 Re: Travailler en Suisse et vivre en France? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 41 363 affichages · Partager J'ai une offre d'emploi a geneve, mon mari n'a pas d'emploi pour le moment. Notre projet pour le moment est de vivre en France, moi j'irais travailler a geneve pendant que mon mari s'occupe de notre fils de 10 mois (en attendant de trouver une creche) et recherche un emploi. Suite a vos reponses j'ai quelques questions: Pouvons-nous tous les 2 travailler en suisse et payer nos impots en France? Si nous payons nos impots en France devons-nous quand meme payer des impots en Suisse? Qu'est ce qu'il en est des allocations familiales, retraite et securite sociale ? Quelle commune recommande vous a la frontiere, nous pensions a Saint Julien en Genevois ou Ferney Voltaire.
Je vous remercie a l'avance de vos reponses car je suis un peu perdue ! | Discussions similaires sur la Suisse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |