Bilou974 · 25 août 2008 à 22:45 · 5 photos 23 messages · 11 participants · 16 691 affichages | | | | 25 août 2008 à 22:45 Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 15 306 affichages · Partager Bonjour! Un couple d'amis, ainsi que mon ami et moi même venont nous installés en Guadeloupe. Arrivée prévue en octobre. Nous sommes tous les 4 infirmiers. Je voudrais savoir si l'hopital de Pointe à Pitre embauche, et s'il y a des cliniques ou hopitaux à éviter (niveau sécurité et salaire). Nous ne savons pas encore où nous allons nous installer, cela dépendra du taf, mais y at'il des villes où quartiers à éviter? Merci pour toutes vos réponses! | | | À: Bilou974 · 26 août 2008 à 8:38 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 15 219 affichages · Partager s'installer pas trop éloigné du job est un avantage vu que les horaires sont fluctuants dans le domaine Pointe à Pitre n'est pas trop conseillé (d'y sortir à pied la nuit tombée) je pense qu'il y a pas mal de monde du domaine hospitalié sur vivre-en-guaseloupe.fr | | | À: Bilou974 · 15 septembre 2008 à 17:02 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 14 899 affichages · Partager Salut, c'est curieux de lire votre message, j'étais en train d'en écrire un concernant une location d'instrument de musique Guadeloupéen (Ka) et je découvre le votre. Sachez que j'ai vécu 8 ans en Guadeloupe en tant qu'infirmier libéral. Je pourrais vous en parler pendant des heures tant j'y ai de souvenirs (j'en suis parti il y a 3 ans pour le Québec mais mon coeur est encore là-bas parfois). J'ai personnellement préféré largement la partie Ouest de l'ile ( Basse-Terre) car plus variée et plus authentique. Travailler à Pointe-à-Pitre ne me semble pas une bonne idée, du fait de l'insécurité, du manque de charme, de l'ambiance en général. La préfecture de Basse-Terre est plus conviviale ou toutes les petites communes voisines aussi. Je ne connais pas le marché de l'emploi en secteur hospitalier mais si vous débarquez à 4 infirmiers, ça risque de compliquer les choses. Ce n'est pas aussi facile que ça de se faire accepter dans ces iles et je le comprends trés bien (il y a trop de fonctionnaires métropolitains qui gachent l'image du blanc en adoptant une attitude colonisatrice). N'oubliez pas que le passé de l'esclavage est toujours trés présent et que le Blanc est- à juste titre- parfois considéré comme envahisseur. Je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un voyage sur place pour repérer les lieux avant. Je vous dis cela, car c'est ce que j'avais fait à l'époque (2 semaine de remplacements en Martinique et 1 semaine en Guadeloupe). Pour le Québec, j'y suis allé les yeux fermés et le résultat n'a pas été aussi simple. Conclusion : avant de s'embarquer, toujours tater le terrain. Je vous souhaite une formidable expèrience sous le soleil des Antilles. | | | À: Zepleranai · 16 septembre 2008 à 11:33 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 14 878 affichages · Partager bonjour zepleranai je suis originaire de la guadeloupe et souhaite partir pour m'y installer définitivement avec ma petite famille en juillet 2009. Je suis infirmière et compte m'y installer en tant que libérale mais j'avoue que c'est un peu le flou pour moi. Commencer par des remplacements ou essayer de créer sa patientèle de suite tout en sachant que je serai surement obligée de travailler à coté faute de rémunération suffisante. La patientèle est elle facile à se constituer ou est ce galère? et gagne t'on bien sa vie en tant qu'ide liberal en guadeloupe? je compte m'installer du coté du moule st françois ou st anne (originaire du coin). jte remercie pour toutes les astuces et conseils que tu pourras me donner afin d' éclairer ma lanterne et faciliter mon installation dans notre chère île. | | | À: Drass17 · 16 septembre 2008 à 14:32 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 14 844 affichages · Partager Bonjour, je comprends ton souhait de partir travailler sur cette magnifique ile, d'autant plus que tu as tes racines là-bas. je pense que tu n'auras pas trop de problème pour te confectionner une clientèle, par contre pour les remplacements, il est possible que ce soit plus difficile. Je dis ça par rapport à ma propre expèrience; voilà comment cela s'est passé pour moi. Je suis parti en éclaireur tout seul, j'ai rencontré une collègue qui m'a promis des remplacements (à St François) lorsque j'arriverai. 1 mois plus tard, je débarquais avec femme et enfants mais il n'y a pas eu d'entente avec l'infirmière et au bout d'1 mois, j'arrêtais de travailler pour elle. Heureusement, j'avais trouvé un autre remplacement, beaucoup plus lucratif, et j'y suis resté 1 an (à Capesterre). Habitant à St Claude, je me tapais le trajet tous les jours; aussi, à la rentrée de septembre, j'ai arrêté avec ce remplacement, croyant trouver autre chose facilement. Là j'ai compris que ce n'était pas si simple et que j'avais en fait eu pas mal de chance de trouver si vite au début. Il m'a donc fallu me mettre à chercher ma propre clientèle et, je t'assure, cela n'a pas été si compliqué. En contactant les infirmières déja en place, tu peux arriver à récupérer des clients qu'elles ne souhaitent plus faire (évidemment, c'est souvent des cas difficiles mais tu as un pied dans le circuit comme ça au moins). Du coup, tu peux ainsi entrer en contact avec des médecins, mais sinon, il y a pas mal de blocages au niveau des médecins qui ne distribuent pas les ordonnances facilement (les pharmaciens encore moins). Voilà, à partir de là, je n'ai pas eu de vrais problèmes de travail; j'étais bien mieux qu'à faire des remplacements car c'était ma propre clientèle, que je choisissais, et quand je voulais me faire remplacer, je n'ai jamais eu de soucis en trouvant assez vite un remplacant. Il faut savoir que là-bas, il est plus facile de trouver un remplaçant, que d'en être un. Si tu es remplaçant, tu te fais exploiter car les infirmières te prennent souvent jusqu'à 40% du chiffre. Moi à mes remplaçants, je ne prennais que 10 % (plus me paraissait du vol pur et simple), ce qui fait qu'ils étaient bien content de rester avec moi. Pour ce qui est de bien gagner sa vie, je peux te répondre que oui, j'y ai fait de beaux chiffres d'affaires à tel point que nous avions un voilier de 13m50 à la marina de Rivière Sens (c'était en fait notre maison, car nous avions choisi ce style de vie). Ce sont pour l'instant les plus belles années de ma vie. Je ne conais pas bien l'ambiance du Moule ou de Ste Anne car ce n'était pas mon coin préféré (en fait, je n'aimais pas ce coin et préférait ô combien la Basse-Terre).
J'espère avoir répondu à tes interrogations; n'hésite pas si tu as d'autres renseignements à me demander. C'est toujours un plaisir de repenser à ce moment de ma vie qui ne date pas trop puisque cela fait à peine 3 ans que j'ai quitté la Guadeloupe pour le Québec; et je peux te dire qu'il n'y a pratiquement pas 1 jour sans que j'y pense. Je te souhaite une belle installation dans ton petit paradis tropical. En ka souwaité yo un gwo chance là! (excuse pour mon créôle, mais je suis pas trés fort dans les langues). | | | À: Zepleranai · 17 septembre 2008 à 9:13 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 14 826 affichages · Partager Salut, milles merci pour ta réponse cela me permet de me projetter et d'y voir un peu plus claire. j'hallucine quand tu dis que les ide prennent 40% de retrocession pour se faire remplacer mais c'est du vol pur et simple, dans ce cas tu prends que des remplacentes et tu ne travailles plus ou très peu. j'ai entendu qu'en nouvelle calédonie c'est 60%. En tout cas cela ne me décourage pas je ferais des pieds et des mains pour constituer une patientèle le + vite possible en gardant tes conseils et travaillerais au début dans une clinique ou autres pour compléter le salaire. Nous débarquons chez mes parents mais je ne compte pas y rester longtemps car nous souhaitons construire ou acheter rapidement mais pour cela il faut du Flouz....et vite dernières questions sais tu si il est obligatoire d'avoir un cabinet pour exercer avec ses propres feuilles et les ide libéraux sont ils moins ponctionnés (urssaf carpimko...) qu'en métropole, combien penses tu qu'il faillle mettre de coté tous les mois 40% 50% du CA. merci encore pour tes réponses précieuses. | | | À: Drass17 · 17 septembre 2008 à 14:21 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 14 808 affichages · Partager Hello, bravo pour ta motivation, ça me rappelle quand nous avions comme projet le départ en Guadeloupe. Cela représente du stress, certes, mais quand on a un caractère aventurier, on ne peut pas faire autrement. Il faut aller de l'avant et on arrive toujours à retomber sur nos pattes. Je dis ça, mais pour le Québec, c'est pas encore le cas et les problèmes ne se sont pas résolus aussi facilement (je n'ai pas pu retrouver mon statut d'infirmier car il faut faire 1 an d'études, je suis donc pour l'instant aide-soignant...frustrant, n'est-ce pas ?). Pour ce qui est de tes interrogations, oui, il est obligatoire d'avoir un cabinet comme en Métropole mais tu peux peut-être aménager une pièce dans ta maison (il faut une salle d'attente, des WC et une salle de soins). Mais tu sais comment est la Guadeloupe, les contrôles y sont plus cool. Les charges sociales sont pareilles, il y a juste les impôts qui te font bénéficer de 30% en moins du fait de l'éloignement D.O.M (c'est déja pas mal). Je ne sais pas quel pourcentage tu dois mettre de côté, cela dépend de ton CA. De toutes façons, c'est comme en France, donc tu dois avoir l'habitude. C'est une chance d'avoir tes parents là-bas qui puissent t'héberger au début, imagine nous, qui sommes arrivés comme un cheveu sur la soupe. Mais je commence à comprendre que pour tout projet, il faut absolument éviter la peur et garder confiance en soi. Certes pas aveuglément, mais quand on a l'intime conviction que c'est ce qu'on veut, alors il faut foncer. Je te souhaite d'avoir cette énergie que rien n'arrête. Fos et courag. | | | À: Zepleranai · 17 septembre 2008 à 17:38 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 14 804 affichages · Partager salut je ne pensais pas que le DEI français n'était pas reconnu au canada et qu'il faille faire une autre année d'étude pour travailler. en tout cas Kimbé rèd je sais que tu y arriveras. jte tiens au courant de la suite des évènements et je te remercie encore pour tes conseils et tes encouragements | | | À: Bilou974 · 28 septembre 2008 à 14:04 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 14 733 affichages · Partager Salut, J'aimerai aussi m'installer en Guadeloupe, je suis infirmière...je me pose les mêmes questions que toi..alors quand tu auras des réponses..renseigne moi ! Merci | | | À: Zepleranai · 22 octobre 2008 à 23:05 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 14 593 affichages · Partager Salut Zepleranai ! VOila, mon amie est infirmière (mais pas libérale), et je suis moi meme cuisinier. Nous débarquons sur ton ex ile fétiche en janvier prochain. Mon amie a envoyé pas mal de CV dans des cliniques et autres, dont une à basse terre (la ville). Cette derniere la rapellé il y a peu pour lui proposer du travail... plutot intéressant. Mais nous hésitons car Basse terre nous semble loin de ce que nous recherchons. A vrai dire on part en guadeloupe pour les plages paradisiaque (surf + plongé)autant que pour les gens et le climat... bref en gros on sait pas où se poser... Est ce que Basse terre présente des plages simpas ? comment y est la vie ? on aime bien gosier, qu'en dis tu ? c'est pas simple ma requete mais si tu pouvais éclairer ma lanterne de ton expérience, ba ce serai gentil tout plein, hehe.
BOujou a tous les amis du voyage | | | À: Jrider76 · 23 octobre 2008 à 22:43 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 14 216 affichages · Partager salut jrider76, content de répondre à tes questions. Pour ce qui est des plages de Basse-Terre (la ville), il y en a 2 ou 3 de sable noir (c'est magnifique) trés agréables pour les enfants et les nageurs car protégées des vagues. Aprés, toute la côte sous le vent est pleine de plages encore plus agréables que la Grande-Terre à mon gout, avec moins de touristes et plus typiques. Pour le surf, il y a la plage de Bananier avant Capesterre qui est géniale et aussi celle de Trois-Rivières. Et puis, les Saintes sont toutes proches; j'y allais tous les Week-end avec mon voilier de 13m50 en famille, c'est te dire si ce coin est paradisiaque (parait-il la 3ème plus belle baie du monde, je le crois volontiers). De toutes façons, pour la plongée (apnée ou bouteilles, les plus beaux coins sont en Basse-Terre). Parce que franchement, la Grande-Terre, tu vas vite déchanter; impossible d'y vivre pour moi en tout cas. Le Gosier, c'est une horreur; Ste Anne pareil; et Le Moule, c'est pire ! St François passe encore. La vie en Basse-Terre est relativement calme alors qu'en Grande-Terre, l'insécurité se fait sentir. Et puis n'oublie pas que le volcan est là tout proche, avec ses ballades dans la forêt tropicale (quand il fait chaud, c'est agréable de changer un peu et d'aller se baigner en rivière). La Grande-Terre, à part le sable blanc et la canne à sucre, je n'ai rien trouvé d'intéressant.
Evidemment, tout dépend de ce qu'on recherche; mais je te conseille vivement d'aller faire un tour là-bas avant de se lancer (à moins que ce ne soit déja fait).
Je te souhaite une bonne expèrience, et n'oublie jamais que le pire ennemi dans ce genre de projet, c'est la peur. Si tu es motivé, pas besoin de craindre quoique ce soit, les choses iront toutes seules. N'hésite pas, si tu veux savoir autre chose sur la Guadeloupe (le meilleur rhum est le Bologne de Basse-Terre...). Zep | | | À: Zepleranai · 23 octobre 2008 à 22:57 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 14 213 affichages · Partager Merci pour ces infos. je tavoue que sa ne confirme pas ce que je pensais, au contraire... Je n'ai jamais mis les pieds en guadeloupe, je n'ai pas les moyens d'aller faire une ptite visite d'observation avant le grand départ, c'est pourquoi juse juska la corde le net, hehe. Bon je tavoue que depuis deux jours, la ville du Gosier nous botte bcp (du moins par ce que l'on en dit) et là tu viens tout contrecarrer, et je ten remercie car j'était peu etre dans l'erreur. C'est vrai que je recherche des plages paradisiaques, mais pas seulement. Pourquoi trouve tu grande terre si moins bien que basse terre ? à basse terre comment sont les plages ? les gens ? la vie ? bcp de question oui hehe.
Par ailleurs, je suis un amoureux des bateaux et surtout de la voile. j'ai eu la chance de partir gamin 6 semaines sur un voilier avec un groupe (mini colo) et depuis je reve d'en posséder un. Penses tu qu'en guadeloupe il soit possible d'améliorer mes compétence ? (style école de voile et tout) yen a til a basse terre (la ville) ?
Le truc aussi c'est j'aimerai avoir acces à tout (plage simpas, surf, plongé en apné, voile et rando), à proximité, vue les embouteillage. Dailleurs je souhaiterai avoir une 125cmcube sur place, penses tu que cela ce fait ?
Ton treize metre est il amaré à la marina de Quebec ? (c'est marrant car notre prochaine destination, monamie et moi sera le quebec égaelement).
merci davance ami voyageur. | | | À: Jrider76 · 23 octobre 2008 à 23:25 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 14 204 affichages · Partager Plus rapide que l'éclair !!! Désolé pour la surprise sur la Grande-Terre, mais dis toi bien que tout ça est subjectif, et que peut-être tu préfèrerais la Grande-Terre. En tout cas, je ne connaissais que des gens qui préférais la Basse-terre, une fois sur place, c'est peut-être pas pour rien. Comme je te le disais, en 8 ans de Guadeloupe, je n'ai ressenti de la Grande-Terre que de la morosité. Certes, il y a les plages, mais franchement, ce ne sont pas les plus belles comparées à celles des Saintes, ou de Marie Galante ou de Deshaies, ou de Port-Louis (tiens, c'est vrai que c'est en GT...). Et puis attention à l'image des lagons paradisiaques style Tahiti, il n'y en a pas vraiment en Guadeloupe. Pour ça, il faudra prendre le bateau et aller à Marie-Galante, la Désirade ou encore Les Saintes. Je te disais qu'à Basse-terre, les gens sont plus authentiques, et se mélangent un peu plus (c'est normal, il y a pas mal de métros, d'indiens, et de béqués...encore que les béqués et les Antillais auraient tendance à se fuir...). Pour la voile, la Guadeloupe, c'est le paradis. Imagine, j'ai habité sur mon voilier pendant 2 ans en famille (3 enfants et 1 chien) à la marina de Rivière-Sens à côté de Basse-Terre. Mais sinon, il est possible de prendre des cours de qualité soit à Rivière-Sens, soit à Goyave, là où j'ai tout appris. Et puis, si tu as du fric, tu peux louer un voilier pour le W/E et apprendre ainsi rapidement. Apparemment, si tu veux avoir accés à tout, c'est la Basse-Terre la mieux placée, et puis pas d'embouteillage en comparaison. Pour ce qui est de la moto, par contre, je n'ai guère vu de gens en faire car il peut pleuvoir sans prévenir des trombes d'eau; sans compter que les routes sont dangereuses et les automobilistes peu respectueux des 2 roues. Mon Feeling 13.50, je l'ai vendu en partant mais tu peux pas savoir comme il me manque (j'y pense tous les jours depuis plus de 2 ans, ça en fait des pensées tout ça !!!).
Allez, je te laisse imaginer ton futur paradis. Zep | | | À: Zepleranai · 23 octobre 2008 à 23:34 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 14 199 affichages · Partager Bon me revoilà. Bon je crois que ta vision est également la mienne donc j'ai l'impression que basse terre va accueillir deux nouveaux bretons/normands., hehe, enfin on verra ça, en tous cas j'ai bien hate de partir, rien que pour l'aventure et la découverte...erf trop hate.
Toi c'est ton bateau qui te manque, moi ici j'ai vendu samedi dernier mon ptit combi volksvagen que j'avais depuis trois ans et avec lequel j'ai pas mal trainer ma bosse, en irlande, scandinavie et péninsule ibérique... dur dur de s'en séparer mais c'est pour la bonne cause : de nouveaux horizons. Et qui sait ? un jour acquiererais peu être un voilier... trop de projets en tete hehe !
jte remercie encore pour ton aide, etjte dis a bientot. J'espere que tu ne te les cailles pas trop sous la neige quebecquoise. boujou de Rennes | | | À: Jrider76 · 23 octobre 2008 à 23:46 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 14 198 affichages · Partager Si, justement je suis gelé car il fait 8° dehors et 17° dans la maison (on chauffe pas encore). Juste un détail, personnellement j'ai eu plus de mal à cotoyer les métros que les Antillais; car les fonctionnaires planqués sont insupportables à Basse-Terre. Alors un seul mot d'ordre : ne pas arriver en terrain conquis, et éviter absolument l'attitude colonisatrice, c'est pas trés bien vu sur place... Tiens moi au courant. Zep Bonus : 2 photos de Ti'Temps, mon beau bateau Images attachées: | | | À: Zepleranai · 24 octobre 2008 à 0:14 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 14 136 affichages · Partager En effet ça a lair de bien payer infirmier libéra, hehe. ta eu raison d'investir la dedans, c'est tropbon... et vivre dedans ca devrait être bien simpas e plus tu dois avoir de la place dans un treize metre, ça me plairait c'est clair. Regarde en bas ya une tite tof de mon van, couleur nature... jte donne mon email pour communiquer plus facilement jrider77@hotmail.com jte poserai surement des questions sur la voile en général. bon jte laisse pour ce soir et te souhaite une bonne soirée, moi c'est une bonne nuit, ciao boy Image attachée: | | | À: Zepleranai · 12 novembre 2008 à 21:56 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 14 030 affichages · Partager salut, Je suis ravi de lire votre message, je parts en février pour une expérience de 6 mois à 1 an en Guadeloupe (Base Terre). J'ai sur place quelques contactes notament d'anciens collègues guadeloupéens d'origine. Même si j'ai rêvé de ce départ depuis longtemps, je commence un peu à flipper. J'habite Paris depuis 3 ans et je plante tout dans 2 mois. Je ne m'inquiète pas pour le boulot, je suis sur 2 postes (CHBT et aux eaux vives), en revanche j'ai du mal à trouver un logement à distance si vous avez encore des contactes sur place sérieux qui peuvent m'aider dans ma recherche d'appartement je suis preneuse. Merci d'avnce.
D'autre part, je suis tout à fais d'accord sur votre analyse. Changer de lieu de travail c'est aussi s'adapter, accepter la différence et le rythme. Encore plus dans une île tel que la guadeloupe, où, il y a encore beaucoup de plaies de l'histoire qui ne sont pas fermées. Le pb vient de cette culture occidale: nous sommes les meilleures alors que nous avons beaucoup de chose à apprendre au delà de la téchnique notament en relation humaine. Soyon imble! merci pour tout | | | À: Idedadou · 13 novembre 2008 à 3:25 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 14 019 affichages · Partager Bonsoir, Pour trouver un logement, il serait préférable que tu aies choisi ton lieu de travail parce que ceux dont tu parles sont bien éloignés l'un de l'autre. Après, tu pourras chercher en connaissance de cause. Il y a pas mal de sites d'annonces gratuites sur le net comme le paruvendudom.fr, ouloger.com, etc. Bon courage et si je peux t'aider puisque je suis sur place, c'est volontiers. Nicole | | | À: Idedadou · 28 décembre 2008 à 19:23 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 13 813 affichages · Partager Bonjour,
Je suis la femme de Zep. Désolée de ne pas avoir répondu à ton message plus tôt. Pour répondre à ton message et pour faire suite à celui de Nicole, je pense que l'idéal serait que tu commences par habiter dans un gîte meublé à ton arrivée. Cela te permettrait de connaître un peu mieux la région et de choisir le coin où t'installer. Car les coins sont très différents que tu vives: à Basse-Terre (c'est la ville, je ne te le conseille pas, il y fait chaud) sur la Côte Est, vers Vieux-Fort ou Trois-Rivières (c'est très typique et venté grâce aux alizés) sur la Côte sous le vent (côte Ouest, c'est très joli mais plus chaud et sec) en hauteur vers Saint-Claude ou Matouba (magnifique aussi, il y fait frais et humide; et au plus tu montes vers la Soufrière, au plus c'est humide).
Etre sur place permet de vadrouiller. A l'époque où nous sommes arrivés là-bas, c'était il y a 11 ans, ne trouvant rien à louer dans les petites annonces ou les agences, nous avons fini par demander dans chaque magasin, chaque endroit où nous allions, et c'est comme ça que nous avons fini par trouver une grande maison à Saint-Claude (section Dugommier). Puis ensuite, nous avons déménagé 2 fois, et à chaque fois ce fût grâce au bouche à oreille (des amis d'amis d'amis...).
Contrairement à Nicole, je ne trouve pas que la distance entre Basse-Terre et les Eaux-vives (Matouba, non?) soit si grande; je dirais 30 minutes grand max.
Je te souhaite une belle installation. Je vais essayer de contacter des amis rester sur place.
Anne-Laure | | | À: Idedadou · 28 décembre 2008 à 19:36 Re: Travailler en tant qu'infirmier en Guadeloupe Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 13 810 affichages · Partager Et pour les amis restés (et non rester...) sur place, j'aurais besoin de quelques infos: date de début de location, budget, etc.
Anne-Laure | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |