Bonjour Maxicarl,
Je ne connais pas personnellement
Saint-Barth, par contre je connais
Saint-Martin, la
république Dominicaine,
Miami, le
Mexique et les autres régions aux alentours de la
Guadeloupe pour y être passée pendant de longs séjours (j'ai notament de la famille à
Saint-Martin et au
Mexique). Je connais parfaitement bien la
Guadeloupe pour y avoir vécu. Connais-tu déjà la
Guadeloupe? Surtout ne te fie pas à ce que tu as vu et vécu à
Saint Barth ni dans aucune autre île du coin (si toute fois tu en connais d'autres) car la
Guadeloupe est vraiment à part! Aux dires de toutes les personnes que j'ai rencontrées et qui peuvent, par leur expérience, réellement faire la comparaison avec beaucoup d'honnèteté car ils ont vécu et travaillé dans différentes région du bassin antillais (et j'en fais partie), la
Guadeloupe est l'île à éviter!!!! Les expatriés que j'ai rencontrés lorsque je vivais en
Guadeloupe et qui ne connaissaient que la
Guadeloupe tiraient d'ailleurs un portrait peu glorieux des
Antilles Françaises. De mon côté, je tiens à amener les gens à faire la distinction entre la
Guadeloupe et le reste des
Antilles. Il ne faut pas faire d'amalgame! Les
Antilles, c'est une superbe région où les gens sont chaleureux, accueillants et vivants: il y fait bon vivre. Par contre la
Guadeloupe est vraiment le mauvais élève de la classe! Le racisme envers les blancs y est rude, l'administration lamentable, l'économie au plus mal, l'ambiance mortelle, l'hygienne absente... Je pourrais t'en dire beaucoup si je voulais! Je suis partie là-bas en pensant me faire des amis guadeloupéens et vivre vraiment avec la population mais cela s'est avéré impossible. Tu le constateras si tu persistes dans ton projet, en
Guadeloupe les noirs et les blancs ne se mélangent pas et ne se fréquentent d'ailleurs pas. Je n'ai jamais fais de distinction de couleur avant de vivre en
Guadeloupe mais tu t'apercevras que là-bas ça fonctionne comme cela: il y a les blancs et il y a les noirs! Les blancs installés là-bas, pour la plupart (il doit bien y avoir des exeptions mais je ne les ai pas rencontrées) fuient la
Guadeloupe. Lors de mon départ il y a 3 semaines, tous les blancs (français ou belges) que je connaissais avaient fixé leur date de départ. Ceux (que je connais) qui sont encore sur l'île et qui n'ont pas encore fixé leur date de départ, sont en fait coincés car ils n'ont plus assez d'argent pour reprendre les billets d'avion pour toute la famille ou ils attendent la vente de leurs biens pour partir! Loin de moi l'idée de te faire peur mais je me suis promis, en quittant cette île, que je déconseillerais tout le monde d'y aller tant j'ai vu des gens déçus là-bas (et y perdre tout ce qu'ils avaient) et tant je l'ai été moi même!
Je te conseille d'y réfléchir, il y a tant de régions magnifiques dans le monde où les gens sont charmants et où il fait bon vivre! Les petites îles toutes proches (
Les Saintes,
La Désirade...) se revendiquent d'ailleurs être à part de la
Guadeloupe, et ils ont raison.
Enfin, tout dépend de tes buts. Si tu y vas pour une expérience professionnelle, ne pars surtout pas sans être certain d'avoir une place qui t'attend en arrivant (même avec une promesse de contrat, attends-toi à tout, tu serais loin d'être le premier à te faire rouler).
Si tu y vas pour y trouver une ambiance festive (ne fut-ce que des terrasses de café où profiter de la musique régionnale), oublie tout de suite, il n'y a pas un brin d'ambiance en
Guadeloupe! Si tu y vas pour la beauté de la région, oui c'est pas mal mais il y a mieux et en beaucoup plus propre!
Bon voilà pour ce que je peux te dire. Si tu souhaites plus d'infos, n'hésites pas. Mon son de cloche n'est pas élogieux, je le reconnais mais il est basé sur une véritable expérience! Peut-être que si on ne connais que la
Guadeloupe on peut s'en contenté (et encore ce n'est pas ce que j'ai vu autour de moi) mais quand on connais, comme moi ce que c'est de vivre à
Saint-Martin, à
Miami, au
Mexique... on se rend compte que la
Guadeloupe n'est vraiment nulle part et à beaucoup de chose à apprendre (le problème c'est qu'ils ne veulent pas s'améliorer car leur but est de faire fuire tous les blancs)...
Bonne chance à toi, réfléchis bien et ne te fie pas à des avis de touriste si ton but est de vivre dans une région quelle qu'elle soit, mais à des gens qui ont la même nationalité que toi et qui ont fait l'expérience d'y vivre.