Bonjour Titoun,
j'ai vécu quelques années en
Guyane, je vais essayer de répondre à certaines de tes questions. Mes infos n'étant pas vraiment d'actualité, je pourrai néanmoins t'en donner d'autres en interrogeant mes amis qui y sont encore.
Tout d'abord, où aimerais-tu vivre ? A
Cayenne ou dans ses environs ? Il y a l'hôpital de
Cayenne, la clinique Véronique (mais existe-t-elle toujours ? a priori oui), la clinique les Hibiscus, il y a aussi la clinique tenue par les soeurs, je crois que c'est la clinique St Paul.
Peut-être y en a-t-il d'autres ?
A
Kourou, tu avais aussi une clinique ou un hôpital, il y en a sans doute d'autres depuis. A St-Laurent, idem. A
St Georges, il y avait un dispensaire, mais je suppose qu'aujourd'hui il y a un véritable centre hospitalier aussi petit soit-il.
Le logement est cher en
Guyane, tu peux trouver à co-habiter, tu as même un foyer assez sympa pour jeunes travailleurs à
Cayenne, ça n'avait rien de glauque. Je crois que c'est assez facile d'y loger. Pour un studio, il fallait compter entre 350 et 450 euros (en 2000, c'était en francs et une amie payait le sien 2400F). En tant que jeune femme seule mieux valait vivre en appartement, d'après ce que me disent mes amies, c'est encore le cas aujourd'hui.
La
Guyane, bordée par l'Océan Atlantique ne présente pas de belles plages mais va-t-on en
Guyane pour cela ?
Après avoir quitté la
Guyane, on se plaint souvent de ne pas avoir cet accès facile à la nature et au "ressourcement" (expression pas très heureuse désolée).
Pour les transports, les distances sont longues, mais tu peux facilement prendre le taxico, très pratique qui te dépose presque à ta porte. Il faut parfois de la patience, car il faut attendre que le taxico soit plein. Cela ne coûte pas très cher.
Les bus de ville étaient à l'époque inexistants. En
Guyane, les gens étaient à l'époque solidaires et il y a moyen de se déplacer en covoiturage.
Les loisirs, il faut aimer la nature, même s'il faut aller au-delà des clichés : caïmans, serpents partout... C'est pourtant bien sympa de partir en carbet avec des amis.
La vie culturelle telle qu'on l'entend dans d'autres DOM, comme les
Antilles ou La
Réunion offre moins de possibilités, mais l'on peut quand même assister à des concerts mais les artistes y viennent moins facilement. Sortir en soirée est facile, en discothèque ou bar-cocktail aussi, dans des ambiances diverses, c'était bien agréable.
Je pense que tu peux trouver bon nombre d'activités en cherchant et surtout en discutant.
Toutefois, il arrive parfois que la
Guyane connaisse des périodes assez rude, en terme d'agressions, mais j'ai l'impression que c'est cyclique. Pour ma part, j'ai été agressée, d'autres amis aussi, alors que certains autres y vivent depuis 20 ou 30 ans et ne s'y sont jamais sentis en danger, il ne faut donc pas généraliser.
Pourtant, comme partout, il ne faut pas se balader la nuit seule dans des quartiers qui peuvent craindre et surtout durant certaines périodes (Carnaval...).
Sans doute, y a-t-il des erreurs dans ce que je peux dire, d'autres te donneront d'autres informations plus récentes sans doute.