|  |  |
 | | | | Travailler en tant que sage femme au Vietnam Liseloue · 20 mars 2007 à 22:40 15 messages · 6 participants · 6 078 affichages | | | | 20 mars 2007 à 22:40 Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 1 de 15 · 5 968 affichages · Partager Bonjour Je suis actuellement en 2 éme année de Sage femme. A la fin de mes études (septembre 2009) Je pars avec mon copain au Viet Nam.
Mon copain aura un travail via une entreprise en France avec une entreprise Vietnamienne mais moi j'aimerai pouvoir exercer mon métier de sage femme alors je fais appel à vous pour savoir si kkl connait le statut d'une sage femme las bas et comment je peut trouver du travail, j'ai lu qu'il y avait des Hôpitaux internationnaux mais qu'elle sont les conditions d'admissions.
Et le niveau de vie, la sécurité sociale, la vie en générale, les vietnamien accept'ils les français expatriés?
Comment faire un visa de plus de 1 mois sans emploi (sans contrat avant) et sans le status "touriste"? En tous cas j'espére me rendre utile vis à vis des femmes du Vietnam sans rapporter mon "Savoir" des pays D, j'aimerai apprendre leur culture avant tous.
D'ailleurs si kkl à des infos pour faire une formation d'acupunctrice las bas? et comment cela se passe...
Un grand merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Liseloue · 20 mars 2007 à 22:53 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 2 de 15 · 5 942 affichages · Partager comment je peut trouver du travail
Savoir d'abord parler vietnamien couramment | | | À: Abalone · 20 mars 2007 à 23:04 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 3 de 15 · 5 925 affichages · Partager Bonjour Merci de m'avoir répondu La barriére de la langue est si importante que cela je pensai que l'on parlait anglais et français dans certain hôpitaux ? En tout cas je suis entrain de m'innitier à la langue vietnamienne peut étre que d'ici septembre 2009 je serai le parler courament... | | | À: Liseloue · 20 mars 2007 à 23:13 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 4 de 15 · 5 922 affichages · Partager La barriére de la langue est si importante que cela je pensai que l'on parlait anglais et français dans certain hôpitaux ?
Vous allez parler aux malades et non aux hopitaux 
En tout cas je suis entrain de m'innitier à la langue vietnamienne peut étre que d'ici septembre 2009 je serai le parler
Avec de la volonté, on y arrive toujours d'autant qu'il y en a beaucoup d'étrangers qui parlent vietnamien couramment. Sachez quand même que les universités vietnamiennes forment des médecins, des infirmières et bien entendu des sage-femmes. Si votre formation poussée vous apporte un plus, alors vous serez bienvenue. Un exemple, si vous maitrisez bien l'anesthésie rachidienne...
Si vous envisagez de travailler hors des grands centres, il va falloir que vous vous adaptez avec les habitudes et les moyens du bord. Pas question de se dire, qu'avec peu de moyens, vous n'y arrivez pas. | | | À: Abalone · 20 mars 2007 à 23:21 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 5 de 15 · 5 919 affichages · Partager Oui vous avez raison je vais parler aux mamans et non aux Hôpitaux hihi c'est d'ailleurs pour cela que j'étudie le Vietnamien. Je serai à Hanoi donc je pense qu'il y aura plus de moyen mais comme vous dites je ne me laisserai pas abattre par un manque de moyen l'accouchement est un acte naturel aprés tous. Merci. | | | À: Liseloue · 20 mars 2007 à 23:46 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 6 de 15 · 5 914 affichages · Partager l'accouchement est un acte naturel aprés tous.
J'en connais plus d'un pompier qui est très fier d'avoir assisté une maman à accoucher dans son camion  .
Le rôle de la sage femme se conçoit plus dans la surveillance de la grossesse, y compris l'éducation d'hygiène et de prévention de risque d'accouchement prématuré, surveillance physique (Hypertension artérielle avec risque d'hypertension gravidique et d'éclampsie, hauteur utérine, prise de poids de la maman), aussi bien que biologique (groupe sanguin, groupe rhésus, sérologie vis à vis de la rubéole, de la toxoplasmose, dépistage du diabète, d'une infection urinaire, d'une anémie, d'une dénutrition etc...)
Votre rôle sera d'autant plus important que la disponibilité du médecin est moins accessible, à un poste sanitaire le plus avancé dans les petits villages.
Plus le personnel est compétent dans les postes avancés moins l'encombrement sera important dans les hopitaux | | | À: Abalone · 21 mars 2007 à 14:31 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 7 de 15 · 5 891 affichages · Partager Bonjour
Oui je vous remercie de me rapeller se que je suis en train d'étudier hihi  Mais je voulais surtout savoir comment cela se passe pour postuler s'il avait des conditions, si mon diplôme Européen peut étre reconnue et s'il sera accepté. A quel Hôpital postuler et si vous connaissez qql dans mon cas.. Et surtout pour l'histoire du Visa comment faire si pas de contrat de travail avant de partir ?
Merci de votre implication... | | | À: Liseloue · 22 mars 2007 à 19:04 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 8 de 15 · 5 857 affichages · Partager Je suis étudiante sage-femme à Toulouse.
Je sais qu'il ya une fille dans l'école qui a le meme projet que toi. Elle a pris une année sabatique et je pourrais lui parler en septembre. Je sais que son projet est bien avancé.Contact moi en Septembre je pourrais te donner des infos.
Ps: merci Abalone: les Sages-Femmes sont en pleine revendication pour leur reconnaissance professionelle et c'est toujours jouissif de voir qu'ils y a des gens savent a quoi on sert.
Je rajouterais juste la prise en charge du nourrisson, des interruptions de grossesse, et de la contraception (en plus du suivi de la grossesse normale, dépistage des pathologies, accouchement, suites de couches)!!! (ps: pas la rachi) | | | À: Lolomiss31 · 22 mars 2007 à 23:07 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 9 de 15 · 5 848 affichages · Partager Bonjour
Merci c'est super je me sens moins seule dans cette démarche Alors sans pb je te recontacterai pour connaitre le recit de son expérience. Je te remercie encore Et toi alors comment cela se passe sage femme a toulouse, moi j'étudie en Belgique (eh oui P1 essayé et raté)Avez vous des projets à l'étranger aussi ? (mon école propose la Bolivie pdt 7 semaine en 4 éme année et moi je pars au Burkina faso.)
Pour abalone je suis d'acord avec toi lolomiss31 , ça fait plaisir de voir des gents qui savent se que l'on est. PS : abalone j'espére que tu la pas mal pri (ma réponce) c'est que sur le moment j'ai compris que tu m'expliquer mon métier hihi Un peu frustrant. Mais peutétre j'ai mal interprété tu voulai peut étre m'expliquer le rôle des SF au vietnam.
En tous cas je suis vraiment contente par tte vos réponses c'est vraiment super ce forum.Et si moi je peu vous aider... | | | À: Liseloue · 23 mars 2007 à 1:14 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 10 de 15 · 5 842 affichages · Partager Mais je voulais surtout savoir comment cela se passe pour postuler s'il avait des conditions, si mon diplôme Européen peut étre reconnue et s'il sera accepté.
Il faudrait vous adresser d'abord à votre ambassade ou à votre ministère des affaires étrangères qui doivent connaitre les accords avec l'Etat VietNamien. Vous pouvez également écrire directement au ministère de la Santé du VietNam, dont l'adresse est donnée dans le Vademecum Vietnam.
A quel Hôpital postuler et si vous connaissez qql dans mon cas..
Je vous donne ci-après quelques sites pour vous répérer : Hanoi International Women's Club: www.hanoi-iwc.com/ Vademecum Vietnam : www.apefe.org/...demecum_vietnam.html (vous trouvez ici des renseignements pratiques, y compris les adresses des principaux hopitaux que les différents ministères vietnamiens) Organisation internationale de la Francophonie : def.auf.org/...Url&url=home.php (vous trouverez ici les différentes offres d'emploi) Consulat Général de France à HCMVille : www.consulfrance-hcm.org/...e.php3?id_article=51 (offres d'emploi, stages, volontariat) Livinginvietnam : www.livinginvietnam.com/ (ça concerne la vie des expats chez qui vous pouvez avoir des info utiles)
Et surtout pour l'histoire du Visa comment faire si pas de contrat de travail avant de partir ?
La réponse est donnée dans le Vademecum Vietnam.
PS : je n'ai pas eu le temps de vous répondre hier, car j'étais débordé de travail. Et croyez bien, je prends jamais au mal toutes les bonnes volontés. Dans quelques jours, je rencontrerai quelqu'un qui travaille à la CEE à Hanoi, je pourrais peut-être recueillir d'autres infos | | | À: Liseloue · 24 novembre 2007 à 21:18 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 11 de 15 · 5 300 affichages · Partager bonjour!! je suis morgane de clermont ferrandje suis en 2eme année detude en ecole de sage femme je souhaiterai de tt coeur partir une année ou l'espace d'un stage à l'étranger pour compléter ma formation et m'ouvrir un peu l'esprit tu es au vietnam?? tu étudie ou tu es sage femme?? crois tu que mon projet est realisable?? mon adresse email courante morgane2lui63@hotmail.fr | | | À: Abalone · 26 avril 2008 à 11:39 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 12 de 15 · 5 095 affichages · Partager Un grand merci c'est super tte ces informations.Je suis dsl de pas avoir répondu avant l'école me prend énormément de temps en tout cas c cool encore merci Une fois que je serai là bas je penserai fort à vous | | | À: Midwife · 26 avril 2008 à 11:42 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 13 de 15 · 5 096 affichages · Partager Coucou Biensur c'est possible moi je pars au viet nam après ma formation mais je pars au Burkina faso pendant ma 4 éme année, l'année prochaine quoi et l'école à accepté notre projet on pars 6 semaine.... si tu veut des infos pas de soucis écris moi ici byebye Et non je ne suis pas encore au Viet Nam hihi | | | À: Liseloue · 16 octobre 2008 à 19:08 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 14 de 15 · 4 918 affichages · Partager Hello liseloue. Je découvre le forum et tes messages. Je suis sage femme et je pars début 2009 au Vietnam. Je suis comme toi à la recherche de ce que je pourrais bien faire de mes journée. Mon copain a trouvé un VIE. on part donc 2 ans à HCMV. J'ai bien compris que les hopitaux sur place preferent travailler avec des vietnamiens. Mais ça coute rien d'essayer. Je vais me renseigner aussi sur les ONG, qui pourrait avoir besoin de quelques personnes, même pour de la paperasse. et puis j'ai envie d'apprendre pleins de trucs aussi.la langue, la cuisine, les herbes médicinales... je voulais savoir si tu as des pistes interessantes à faire partager, et meme si on est un peu loin ( hanoi, HCMV) c'est cool d'avoir une collegue qui a les memes projets. à bientot | | | À: Saul1 · 16 octobre 2013 à 12:07 Re: Travailler en tant que sage femme au Vietnam Message 15 de 15 · 2 968 affichages · Partager Bonjour Liselou et saul1
Il y a 5 ans déjà que vous avez posté ces messages et c'est aujourd'hui que je vous lis... Je suis diplômée sage-femme de Liège en Belgique depuis juin 2013, je suis inscrite à l'ordre des sages-femmes en France et attend des réponses question boulot. Avec mon ami, nous avons pour projet de partir vivre au Vietnam depuis quelques années déjà. Je m'y suis rendu en avril dernier et ai été visité l'hôpital franco vietnamien. j'ai pris contact avec la cadre sage-femme française là bas, mais celle-ci est plutôt du côté administratif et ne sais pas e renseigner concernant les formalités pour travailler au Vietnam en tant que SF. Je suis en train de préparer le TOIC, je le passe en avril. J'ai eu des bons échos de l'hôpital international à Ho Chi Minh City mais n'y ai pas de contact.
Qu'en est-il de vos projets?? Avez vous réussi à partir au Vietnam, et à y travailler quelque soient les missions? Y êtes vous toujours?
J'espère que tout se passe bien pour vous en tout cas et serais ravie d'avoir de vos conseils!
Un grand merci! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 613 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |