Bonjour tout le monde,
Je vous remercie pour vos réponses. Vous avez été assez réactifs!

Je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps en un seul message.
Tout d'abord, je tiens à vous rassurer, chers amis québécois, que je ne compte pas m'établir dans la
province du Québec pour profiter de votre argent. Si je fais tant de kilomètres pour vivre ailleurs qu'en
France c'est pour tenter une nouvelle aventure, un nouveau départ et me faire une nouvelle situation à travers un emploi (si possible un bon emploi) et de nouvelles relations. Je ne recherche pas la vie de fugitif, je cherche au contraire l'intégration. L'intégration dans la société québécoise/canadienne signifie pour moi travailler légalement dans votre province/pays, payer mes impôts et ne pas profiter de vos avantages sociaux. Et en parlant de cela, je sais très bien de quoi vous parler. Vous le savez sans doute déjà, mais la
France et Elle aussi excessivement généreuse sur ce sujet envers les immigrants. Un exemple: il y a des ouvriers qui ont cotisé toute leur vie pour recevoir une modique retraite de 600 euros par mois alors qu'il y a de nombreux immigrants qui touchent plus de 700 euros par mois sans avoir cotisé quoi que ce soit dans le pays. Je ne sais pas quelle en est la raison de cette aide, l'intégration parait-il...mais sachez que l'étranger qui immigre en
France et qui pourrait "jouir" des avantages sociaux de ce pays sans n'y avoir jamais contribué ça pourrait très bien être vous un jour ou une personne que vous connaissez.
Je comprends donc vos réactions, no worries!
Jusqu'à présent, pour ce dossier d'immigration, j'ai déjà dépensé:
- prêt de 500 euros pour Immigration
Québec pour l'obtention du certificat de travailleur qualifié: Frais de dossier (environ 350 euros) + frais de transport pour aller jusqu'à
Paris pour une entrevue dans leur bureau (environ 150 euros). Je n'ai plus les prix exacts en tête mais 500 euros c'est le prix approximatif, c'est certain. Mais jusque là, je conçois que payer des frais de dossier et de transport soit normal.
- prêt de 450 euros pour les autorités d'immigration au
Canada pour la résidence permanente: 350 euros de frais de dossier + 100 euros de frais pour recevoir mon casier judiciaire (vierge) depuis le Royaume Uni (car j'y ai vécu quelques années aussi). Une fois encore, il s'agit de frais de traitement de dossier, donc je conçois cela.
Jusque là, j'en suis donc à presque 1000 euros.
On me demande aussi une visite médicale (je trouve cela normal). Je ne connais pas encore les tarifs des visites donc je ne peux pas encore râler là dessus lol.
Et là où je râle aussi, c'est sur les frais que je trouve assez élevé pour un "Droit d'Établissement". D'où l'intérêt de ce poste. 490 dollars canadien. Et comme je le disais dans mon premier poste, apparemment il n'y a aucun document à remplir pour ce droit d'établissement. Faire payer une telle somme me parait être, selon moi, du raquette. La seule chose qu'on me demande est un virement bancaire. Le seul travail qu'ils auront à faire est de vérifier s'ils ont bien reçu l'argent (ça doit être très très dur comme job ça...). Ça coûte assez cher pour un...droit. Alors est-ce une taxe que je dois payer en tant qu'étranger pour l'oxygène que je vais respirer au
Canada et que je pourrais, peut-être, emprunter, voire voler, aux Canadiens? Est-ce une taxe que je dois payer afin de faciliter mon intégration au
Canada? Ou une taxe que je dois payer pour assurer les canadiens que j'ai, moi aussi, étranger, le DROIT de venir m'établir chez eux et que puisque j'ai payé ce DROIT-là ils devront alors fermer leur gueule si je profite de leurs avantages sans avoir jamais contribué au système canadien? Donc vraiment, je trouve cela grotesque de faire payer une telle somme pour un droit de résidence pour des candidats qui ont été sélectionnés sur dossier et entrevue alors que les étrangers sans papier au
Canada n'ont jamais payé pour un droit d'établissement, sauf erreur de ma part...
allez, réagissez!