Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Vagabond · 13 mars 2013 à 20:25 · Une photo 62 messages · 15 participants · 8 827 affichages | | | | 13 mars 2013 à 20:25 Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 4 394 affichages · Partager Bonjour,
je me posais la question suivante avant de partir : Retirer de l'argent sur place avec ma CB ou emporter des Travellers ou des espèces. La réponse De loin les Travellers ; en effet pas de risque si ils sont perdus ou volés ils seront remboursés, taux de change supérieur aux espèces Commission de moins de 40 bht / chèque J'ai acheter mes Travellers a la caisse d'épargne avec une commission de 1,5 % Soit pour 1000€ en chèque de 200 € 15€ de commission et 200 bht (5€) de commission en ThailandeTotal des frais 20 €. Inconvénients trouver un bureau qui change les Travellers, mais ils y en a plein. Si j'avais comme me l'a conseiller ma banque, et je comprend pourquoi, retirer la même somme dans un distributeur cela m'aurais coûté 2.8 % de la somme soit 28 € plus 3,5 € par retrait (5 retraits): Total 17,5€ + 28€ = 45,5 € En prenant des Travellers j'ai économisé 25,5 € soit une nuit d'hôtel en plus si on perd la carte ou si elle reste bloquée bonjour la galère Reste les espèces qui restent les plus intéressants mais avec le risque de les perdre ou de ce les faire voler. Même si on m'a traiter de dinosaure avec mes Travellers cela reste pour moi le plus intéressant financièrement et sécuritaire Voila j'ai apporté ma pierre a l'édifice | | | À: Vagabond · 13 mars 2013 à 20:43 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 4 373 affichages · Partager Bonsoir,
Nous sommes au moins 2 dinosaures  ... Je t'envie car aucune de mes (2) banques n'a voulu me les vendre (raison facile à comprendre  ) !!! Obligée de passer par un bureau de change (grande enseigne) et de les payer 3%  ; mais c'est encore peu cher payer la sécurité!!!!! Je me demande si on ne s'est pas 'croisé' sur un autre site; les travellers étaient assimilés au 'Moyen âge'  . | | | À: Seye2 · 13 mars 2013 à 21:05 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 4 340 affichages · Partager Les banques sont les prédateurs des dinosaures  , mais même a 3 % cela reste interréssant et vive le moyen age | | | À: Vagabond · 13 mars 2013 à 21:14 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 4 334 affichages · Partager Bonsoir, les TC c'est ce qu'il y a de mieux, je n'en doute pas mais dans les petites villes pas du tout touristiques c'est plutôt la galère!:imperativement banques ou il est inscrit "exchange"et avoir de la patience car il y a risque que l'employée ne s'y connait pas! 3/4 d'heure pour changer 200 euro a Chai Nat, coups de fil trés longs, photocopies des billets de 50 etc...Mais il faut surtout"no stress"en Thaillande, ;) ça fait partie du charme! C'est bien d'avoir la carte aussi. | | | À: Torvik · 13 mars 2013 à 21:23 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 4 322 affichages · Partager Bonsoir,
Même dans les lieux touristiques, je préfère les bureaux de change.J'ai testé 2 banques et cela a pris plus de temps. Avec un taux identique. Alors, si on a le choix, mieux vaut faire quelques mètres de plus. A bon entendeur  ... | | | À: Seye2 · 13 mars 2013 à 21:37 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 4 318 affichages · Partager c'est sur! ils sont +efficaces dans les bureaux de change mais dans beaucoup de petites villes de province"ça courre pas les rues"!!!normal très peu d’étrangers. | | | À: Torvik · 13 mars 2013 à 21:42 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 4 311 affichages · Partager J'avais bien compris  . Je précisais cela pour ceux qui, en zones touristiques, pensent que le taux est toujours plus avantageux dans les banques. | | | À: Vagabond · 22 mars 2013 à 17:51 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 4 207 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en juillet et les différents échanges sur le sujet m'amènent à poser les quelques questions suivantes auxquelles vous pourrez peut-être répondre : - Retrait dans un distributeur : facturé 150 bahts par la banque thaïlandaise, en plus des frais de la banque française.Vrai/Faux ??
- Retrait dans un distributeur : Retrait maximum de 20 000 baths (500€) par opération.Vrai/Faux ??
- Les meilleurs taux de change sont dans les bureaux de change de Kasicornbank ou western union.Vrai/Faux ??
- Les frais de change sur les travellers sont de 40 baths par chèque quelque soit le montant.Vrai/Faux ??
- Il vaut mieux changer ses travellers en argent liquide plutôt que de payer les hôtels avec car la commission est moins élevée.Vrai/Faux ??
- Est-ce que les travellers sont acceptés partout en Thaïlande : Hôtel, Guesthouse, restaurants, gares, organisme d’activités touristiques, agence de voyage locale ??
- Est-ce qu’il y a une différence de taux de change en bath entre un travellers chq et du liquide (en euro) ?? Si oui, de combien ??
- En cas de perte ou vol : Ou trouver des centres émetteurs de chèques voyages pour être remboursé ?
Je vous remercie par avance de vos réponses. | | | À: Zap94 · 23 mars 2013 à 5:43 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 4 169 affichages · Partager Retrait dans un distributeur : facturé 150 bahts par la banque thaïlandaise, en plus des frais de la banque française.Vrai/Faux ??
Vrai, sauf dans les DAB de la banque AEON
Retrait dans un distributeur : Retrait maximum de 20 000 baths (500€) par opération.Vrai/Faux ??
Plus exactement 20 billets maxi par retrait (mais 25 dans les DAB de la Bangkok Bank). Si par hasard le distributeur n'a plus de billets de 1000, il delivrera 20 billets de 500 ! C'est rare, mais ça arrive.
Les meilleurs taux de change sont dans les bureaux de change de Kasicornbank ou western union.Vrai/Faux ??
Pas toujours. A Bangkok c'est plutôt le bureau de change Super Rich
Les frais de change sur les travellers sont de 40 baths par chèque quelque soit le montant.Vrai/Faux ??
Vrai
Il vaut mieux changer ses travellers en argent liquide plutôt que de payer les hôtels avec car la commission est moins élevée.Vrai/Faux ?? Est-ce que les travellers sont acceptés partout en Thaïlande : Hôtel, Guesthouse, restaurants, gares, organisme d’activités touristiques, agence de voyage locale ??
Déjà que dans beaucoup d'endroits ils ont du mal avec la carte bancaire, alors les travellers... Le liquide est toujours le bienvenu.
Est-ce qu’il y a une différence de taux de change en bath entre un travellers chq et du liquide (en euro) ?? Si oui, de combien ??
Environ +0.5% en faveur des travellers. | | | À: Comtois · 23 mars 2013 à 6:03 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 4 165 affichages · Partager + 1 ! | | | À: Fexon · 23 mars 2013 à 10:52 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 3 852 affichages · Partager Quand je dis que les travellers sont plus interessants c'est pas du pipot | | | À: Vagabond · 23 mars 2013 à 11:08 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 3 846 affichages · Partager Non vous avez raison, si vous êtes résident français avec un compte en banque en France apparemment... Si on sillonne la thailande de long et en large, il est vrai que d'un point de vue sécuritaire, les traveller's chèques sont une bonne solution par rapport à la CB française... (Chez nous en Suisse on a du bol, on a comme alternative la cirrus-maestro pour retirer de 'argent à moindre frais aux DAB....taxe unique de 3.50€ et autant pour la taxe thailandaise...ce qui nous fait 7-8€ de taxe pour retirer 20000 baht au cours "devises"...pas mal non?). Sinon, si on fait des vacances purement "balnéaires", je ne vois pas l'intérêt d'avoir des travellers chèques puisque l'argent que vous changez en cash il sera tranquillement entreposé dans le coffre de l'hôtel... (d'un point de vue helvétique, on s'entend bien, puisque vous venez d'apporter la preuve que le travellers est plus économique que la CB française) alors autant changer du cash...
Sinon comptois a excellemment expliqué. | | | À: Fexon · 23 mars 2013 à 11:24 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 3 830 affichages · Partager Bonjour,
Encore fait-il que l'hôtel en question dispose d'un coffre  ! Et coffre ou pas, on prend moins de risque avec 200e que 2000. Mais ce n'est que mon avis 'd'inconditionnelle' des travellers... | | | À: Vagabond · 23 mars 2013 à 17:17 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 3 812 affichages · Partager En prenant des Travellers j'ai économisé 25,5 € soit une nuit d'hôtel en plus si on perd la carte ou si elle reste bloquée bonjour la galère Reste les espèces qui restent les plus intéressants mais avec le risque de les perdre ou de ce les faire voler. Même si on m'a traiter de dinosaure avec mes Travellers cela reste pour moi le plus intéressant financièrement et sécuritaire
Personnellement je préfère la carte bleue, ou plutot les cartes bleues: je pars avec 2 cartes, si j'en perd une ça limite la galère. Il y a des distributeurs partout en Thaïlande et je n'ai besoin de perdre de temps ni dans une banque française ni dans une banque thaïlandaise ou dans un bureau de change.
Quitte a passer des heures à faire la queue dans des banques pour gagner 5 ou 25 €, il y a une solution encore plus intéressante que les Travellers: Tu viens avec du cash, tu ouvres un compte dans une banque par exemple la kasiKorn, et tu demandes une carte de retrait, c'est gratuit. Je l ai fait une fois, l opération m'a pris un peu plus d'une demi-heure dans une petite bande de l isan ( sakon nakhon). La commission était de 1,4 %, et je vais le meilleur des deux mondes : p'tit frais et disponibilité de l'argent n'importe où en Thaïlande. Si tu perds ma carte, c'est gratuit d'en refaire une deuxième. Il y a des succursales de cette banque partout en Thaïlande. De cette façon, aurait pu gagner du temps et six euros!!! soit huit repas!!!!!! En fait ça dépend ou tu prends tes repas, et également ou tu dors, le prix moyen de mes nuits est plutôt autour de 10 euros, et encore je me prends pas le premier prix. Chacun ses priorités, mais si tu veux vraiment gagner des centimes, les Travellers ne sont pas la meilleure solution, sauf pour ceux qui considèrent que faire la queue dans une banque a son charme | | | À: Seye2 · 23 mars 2013 à 17:37 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 3 805 affichages · Partager Bonjour Seye...
Encore fait-il que l'hôtel en question dispose d'un coffre  !
Vous avez raison...faut-t-il encore que l'hôtel en question dispose d'un coffre... Mais bon, passer que des "vacances balnéaires" dans un hôtel qui ne possède pas de coffre...  ...ça dit tout de suite le nombre d'étoiles que l'établissement possède... 
Et coffre ou pas, on prend moins de risque avec 200e que 2000. Mais ce n'est que mon avis 'd'inconditionnelle' des travellers...
Admettons que vous prenez un hôtel qui n'a pas de coffre et que vous ayez vos "travellers chèques"...Si on visite votre chambre...On ne vous piquera pas vos travellers, on est d'accord...Mais si ils vous piquent votre passeport...vous ferez comment pour les échanger?  Donc prenez que ce soient travellers ou cash un hôtel avec coffre 
Cordialement. | | | À: Renaudsechet · 23 mars 2013 à 23:00 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 3 659 affichages · Partager Chacun ses priorités, mais si tu veux vraiment gagner des centimes, les Travellers ne sont pas la meilleure solution, sauf pour ceux qui considèrent que faire la queue dans une banque a son charme
Moi aussi j'utilise compte Kasikorn, lorsque je dépose du liquide par contre je ne vois pas où il me prenne de commission ? Il y a bien un truc fixe par dépot, mais du genre 30 bahts lorsque ce n'est pas ta propre banque.
Sinon pour le coup des travellers, solution que je privilégiais auparavant avec CB en appoint, je ne vois pas où tu fais la queue dans une banque ? Tu peux changer dans n'importe quel bureau de change et vu leur quantité impressionnante dans les zones touristiques, le temps d'attente est quasi nul mais l'opération dure quand même 5 minutes car l'employé te fais contresigner, scan/photocopie ton passeport et en général appelle un numéro (amex je suppose) pour vérifié la validité. Après hors zone touristique, pour éviter d'aller dans les banques, il suffit de changer suffisamment avant à bkk ou autre mais à 99% le voyageur lambda trouvera son compte de bureaux de change là où il se trouvera. | | | À: Fexon · 23 mars 2013 à 23:31 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 3 648 affichages · Partager Bonsoir Fexon,
Pas d'étoile donc pas de coffre. Ah bon? Et...?!
Si c'est pas de la digression ça  !!!
D'ailleurs, l'absence d'étoile, en Thailande en tous cas, ne rime pas nécessairement avec inconfort. Comme il y a des ressorts qui n'en ont que le nom par exemple. Ce n'est pas le sujet mais bon, tant qu'on y est...
Concernant la 'perte' du passeport (qui ne reste JAMAIS dans mon logement si je dois m'en éloigner, coffre ou pas à dispo), qui empêcherait de changer les travellers, il y a une parade, à condition de voyager à 2 (comme nous); chacun garde son propre passeport et achète des travellers à son nom. Je pense qu'il est très improbable de perdre les 2 passeports en même temps... Emporter les CB et un peu de cash peut servir aussi  .
Cordialement | | | À: Seye2 · 23 mars 2013 à 23:46 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 3 642 affichages · Partager Bonsoir Fexon, Pas d'étoile donc pas de coffre. Ah bon? Et...?! Si c'est pas de la digression ça  !!! D'ailleurs, l'absence d'étoile, en Thailande en tous cas, ne rime pas nécessairement avec inconfort. Comme il y a des ressorts qui n'en ont que le nom par exemple. Ce n'est pas le sujet mais bon, tant qu'on y est...
Non mais tant qu'on y est... Vous dîtes que les étoiles c'est juste pour faire joli en thailande? Moins de 3 étoiles, par exemple, vous n'y trouverez certainement pas d'ascenseur... (mais bon vous allez me dire, que si vous prenez un bungalow, ça vous fait une belle jambe l'ascenceur  ) Alors une ou pas d'étoiles, c'est probable que vous n'aurez pas de coffre-fort...
Concernant la 'perte' du passeport (qui ne reste JAMAIS dans mon logement si je dois m'en éloigner, coffre ou pas à dispo), qui empêcherait de changer les travellers, il y a une parade, à condition de voyager à 2 (comme nous); chacun garde son propre passeport et achète des travellers à son nom. Je pense qu'il est très improbable de perdre les 2 passeports en même temps...
Les travellers sont émis aux deux noms? on peut ça? Oui bien sûr, vous pouvez emporter vos passeport avec vous... Disons, que quand je vais à la plage (tout seul) j'évite de prendre mes documents d'identité avec moi... Il ne m'est jamais rien arrivé en Thailande, mais on sait jamais...on est jamais assez prudent...  Ce qui veut dire, que quand vous allez vous baigner, vous y allez jamais à deux, mais chacun son tour... 
Emporter les CB et un peu de cash peut servir aussi  .
Tout à fait...mieux vaut prévoir que se de retrouver dans la mouise...
Cordialement | | | À: Zap94 · 23 mars 2013 à 23:52 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 3 636 affichages · Partager Retrait dans un distributeur : Retrait maximum de 20 000 baths (500€) par opération.Vrai/Faux ??Les meilleurs taux de change sont dans les bureaux de change de Kasicornbank ou western union.Vrai/Faux ??
1 - Non parfois ca va jusqu'a 30'000 THB. 2- Non (surtout Western Union  ), comme dit précedemment, Super Rich a le meilleur taux de change | | | À: Ledrix · 23 mars 2013 à 23:52 · Modifié le 24 mars 2013 à 0:15 Re: Travellers chèques ou carte bancaire en Thaïlande: la réponse Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 3 636 affichages · Partager Moi aussi j'utilise compte Kasikorn, lorsque je dépose du liquide par contre je ne vois pas où il me prenne de commission ? Il y a bien un truc fixe par dépot, mais du genre 30 bahts lorsque ce n'est pas ta propre banque.
1,4%, c'est la commission à peu près constante que j'ai calculée à chaque fois que j'ai déposé des euros en comparant le taux que la kasikorn me faisait avec le taux interbancaire officiel du jour disponible sur Internet.
Sinon pour le coup des travellers, solution que je privilégiais auparavant avec CB en appoint, je ne vois pas où tu fais la queue dans une banque ? Tu peux changer dans n'importe quel bureau de change et vu leur quantité impressionnante dans les zones touristiques, le temps d'attente est quasi nul mais l'opération dure quand même 5 minutes car l'employé te fais contresigner, scan/photocopie ton passeport et en général appelle un numéro (amex je suppose) pour vérifié la validité.
Pour acheter des Traveller chèques, tu dois commencer par faire la queue dans une banque en France avant de partir. J'habite en Guadeloupe, très peu de succursales disposent de Traveller chèques, j'imagine que même en France dans les petits bleds, ça ne doit pas être monnaie courante. Ça fait un bail que je n'ai pas remis les pieds dans une banque en France, mais en Guadeloupe il faut vraiment aimer perdre son temps, l attente se compte souvent en heures. Ensuite une fois sur place, il faut trouver un endroit pour les changer. Je me balade plutôt en dehors des autoroutes touristiques, et j'y vois très peu de bureau de change. Par contre il y a des distributeurs automatiques mêmes au trou du cul de la Thaïlande, dans des petits bleds perdus. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 574 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | | Que voir à Bangkok? | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | | Récit d’un voyage en Birmanie et Thaïlande | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 252 photos | Évasion en Thaïlande | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | |