|  |  |
 | | | | | Traversée des Alpes à vélo cet été MairesseM · 28 janvier 2016 à 19:23 26 messages · 11 participants · 2 529 affichages | | | | 28 janvier 2016 à 19:23 Traversée des Alpes à vélo cet été Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager Bonjour!
Je prévois cet été en juillet de faire la traversée des Alpes avec mon vélo. ( Nice --> Vienne) J'aimerais vraiment avoir des avis sur mon itinéraire. Voici en lien les repères par où je passe.
Je ne connais absolument pas les Alpes...Pouvez vous m'aider à compléter? Ais-je fais des mauvais choix?
www.google.com/...adXk&usp=sharing
(PS : si quelqu’un connait un site pour créer un blog gratuit je serais ravis de connaitre ça) Merci d'avance, Maxime | | | À: MairesseM · 28 janvier 2016 à 20:27 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager ou la, les alpes c'est jolis mais c'est très dur même entrainé avec vélo chargé, mais bon avec de la volonté c'est possible, pas plus de 1col par jour. | | | À: Vincent521 · 28 janvier 2016 à 20:32 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 051 affichages · Partager Oui je me doute bien^^
Mais la volonté est là.
Je pense que se sera 60-80Km par jour (Je dirais plus proche de 60 que de 80) Du coup, je pourrai rouler à mon aise ;) | | | À: MairesseM · 28 janvier 2016 à 21:07 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 036 affichages · Partager Salut Maxime, Super ton parcours, difficile mais super. Je n'ai pas regardé en détail ton tracé, mais pour ma traversée des Alpes par exemple prévue l'année prochaine je me suis inspiré de ce site: www.larebenne.com/velo/alpes/ Tu n'as pas envie de descendre sur Bormio en Italie et d'affronter le fameux Stelvio ? :) c'est presque sur ta route ;) Sinon, pour créer un blog gratuitement tu as www.canalblog.com/ , www.over-blog.com/ , fr.wix.com/ aussi je crois, certains t'imposent un peu de pub. L'idéal serait un blog wordpress mais il faut mettre un peu les mains dans cambouis ^^ Gilles | | | À: Pluton2070 · 28 janvier 2016 à 21:34 · Modifié le 28 jan. 2016 à 21:54 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager Merci pour les blogs! 
Le Col du Stelvio me tente bien!
Du coup, je devrais peut être laissé tomber le "Rifugio Francesco Petrarca" D’ailleurs pour celui ci je ne sais même pas si je peux le passer en vélo (est-ce un col?), mais ça semble magnifique !
Edit --> Rifugio Francesco Petrarca : On verra comment je serai ce jour là. Si nécessaire, Je pousserai mon vélo :p | | | À: MairesseM · 28 janvier 2016 à 21:53 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager Bonsoir Maxime les Ales à vélo quelque soit le parcours c'est fabuleux. Sur ton parcours je vois que tu ne passes pas par l' Italie les Dolomites et aussi le Stelvio. Certes on ne peut pas tout faire en un coup. Mais les plus impressionnants cols que j'ai faits sont en Italie pour le Stelvio (2 fois); Spugla à cheval Italie Suisse et Timmeljoch à cheval Italie Autriche. Et les Dolomites dans une traversée des Alpes on doit y passer, je les ai traversées deux fois par des cols différents, totalement époustouflant et parfois d'une belle raideur à plus de 15%.
J'ai fait 3 parcours je te mets les liens:
Thonon Nice 666kmmesbaladesetescalades.hautetfort.com/...-septem...
Venise Thonon 1050 kmmesbaladesetescalades.hautetfort.com/...-velo-j...
Une boucle à partir des Vosges 2300km 32000 m de dénivelé: Allemagne que le Rhin, Autriche, Slovénie, Italie et Suisse:mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...-alpins...
Les Alpes quand on y a goûté on y revient. Même chargé si tu as un 22 dents à l'avant tu peux passer tes 8 heures et 2000 m de dénivelé sur le vélo. Ne pas hésiter le matin à partir au plus tard à 6 heures on évite la chaleur et le trafic, en effet attends-toi à de la circulation, beaucoup de motos et pas mal de voitures de sport, mais c'est absolument fabuleux quand même. Luc
PS:Pour le blog gratuit: hautetfort c'est pas mal les trois liens te donnent une idée | | | À: Lucbertrand · 28 janvier 2016 à 22:35 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager Merci pour cette réponse très constructive. Je pense pouvoir me rapprocher de ton rythme (nombre de kilomètres par jours)
Combien d'heure sur le vélo pour 80 kilomètres environ?
Les dolomites oui! j'apporterai les modifications nécessaires pour passer par là. | | | À: MairesseM · 29 janvier 2016 à 6:45 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 958 affichages · Partager bravo
attention les alpes, c'est un pléonasme, cest costo attention aux conditions climatiques t circulation sur les grds cols en été ! cbandiera.free.fr/...randes-alpes-a-velo/
ya un site pro dont je ne donne pas le lien mais sur GG on trouve
pouur faire un site : cbandiera.free.fr/creer-site-internet.php
ya n+1 outils mais on peut se taper le html ou php a la brutos comme claudio httpBiclou.com ca occupe les longues soirées d'hiver des outils comme Joom.. et wordp comme mes amis du velo club d' annecywww.velo-club-annecy.fr/ permettent de faire un joli site (on trouve une abondante literrature sur le web) sinon gg propose un truc
pour l 'héberger, ton fournisseur d'acces peut offrir un espace gratuite comme Fr.. | | | À: MairesseM · 29 janvier 2016 à 7:36 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Les Alpes c'est très large comme chaîne, il y a une tonne de façons de les traverser, selon que tu préfère les châteaux allemands, les lacs italiens ou autrichiens, les grands cols, les préalpes boisées... Tu as l'air de préférer une option plutôt grands cols.
Un allemand a fait les 10 plus hauts cols dans le sens Vienne -> Nice :
Pour la partie Suisse, même dans les grandes vallées ( Rhône, Rhin), il y a des itinéraires balisés qui évitent les axes trop fréquentés : map.veloland.ch/...=631750&Y=189000 C'est beaucoup plus simple de les suivre qu'essayer de se faire un itinéraire sur mesure. Le balisage est vraiment nickel. Par contre si tu veux le faire avec un vélo de route, attention, leurs itinéraires empruntent parfois des chemins sur des petites portions. (mais c'est 90% de la route)
Comme plateforme de blog, en plus de canalblog, wix, over-blog déjà cités, il y a aussi wordpress (que j'utilise et trouve très bien foutu) | | | À: MairesseM · 29 janvier 2016 à 7:41 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Bonjour Maxime, statistiquement sur les deux dernière balade dont je t'ai donné le lien, 34 jours (11+23) et 3350 km on a fait une moyenne de 100 km par jour. Certains jours c'est 130 d'autres 60 km. Les petites étapes sont généralement effectuées les jours de mauvais temps. Comme l'a dit Claude le mauvais temps c'est redoutable dans ces régions d'altitude, vent, grosses pluies voire neige et des caillantes d'enfer, à ne plus pouvoir serrer les freins dans les descentes. J'ai pris une fois 4 jours de suite de pluie, c'était viril! Mais cela rend le voyage à vélo encore plus intéressant car on vit au rythme de la nature. Je précise que je n'ai pas un gros entraînement à vélo, Je fais au mois un mois de voyage sur mon vélo par an. L'année derrière un cumul de 12j+24j+8j, Cette année ce sera au moins 50. Mais en dehors de ces périodes je fais moins d'une trentaine de sorties par an et qui ne font généralement pas plus de 40 km et bien souvent 25 max. Bien se nourrir et s'hydrater, rouler au maximum en dehors des périodes de la journée où il fait très chaud et puis quand tu sens que la fatigue est bien réelle ne pas continuer, marquer un arrêt et souvent une heure après avec un bon chocolat ou café crème la bête repart. Pour les Dolomites essaie de faire les cols des petites routes en blanc sur les cartes, moins de circulation et parfois presque rien. Slovénie très sympa et la vie encore peu chère. Luc | | | À: Lucbertrand · 29 janvier 2016 à 13:20 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 912 affichages · Partager Encore merci pour vos retours.
Je pensais passer par le Col de Parpaillon. Mais beaucoup passe par le Col de Vars Il y a une raison? 
Ensuite, beaucoup passe par le Col du Galibier, mais passer par l' Italie à l'Est me tente, je réfléchis encore. (Des avis?)
Pour le Col du Petit&Grand-Saint-Bernard je les évite pour remonter par le Col du Méraillet. Je pense à voir plus de diversité en terme de paysage là-bas à faire une petite boucle pour ensuite passer par Chamonix-Mont-blanc. (Est-ce vrai?)
Modifications faites pour les Dolomites. Pas facile d'éviter les "grosses routes" sans gros détour.
www.google.com/...adXk&usp=sharing | | | À: MairesseM · 29 janvier 2016 à 15:51 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager e pensais passer par le Col de Parpaillon. Mais beaucoup passe par le Col de Vars. Il y a une raison?
col de Vars (2108m) = route + trafic voitures ; col du Parpaillon (2680m) = piste plutôt tranquille, mais pas très agréable si vous avez des pneus fins. | | | À: MairesseM · 29 janvier 2016 à 23:24 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager bonsoir,
en ce qui concerne le col du Parpaillon, c'est plus joli et surtout beaucoup plus tranquille que Vars mais il y a deux soucis. 1) comme dis dans le précédent message, il vaut mieux avoir des pneus type Marathon car la montée et descente se font sur la terre et sur les cailloux côté Ubaye (04). Plus une lampe car le tunnel fait env. 700 m. et n'est pas éclairé. 2) si tu décides de passer par là, il faut que tu téléphones avant ton passage à la mairie de Crévoux (05) ou à celle de La Condamine Châtelard (04) car il y a un projet de fermer définitivement les portes du tunnel pour cause de dangerosité et de coût d'entretien. La décision n'est pas encore prise. De toute façon la période d'ouverture est assez restreinte vu l'altitude. En général fin juin jusqu'aux premières neiges (env. mi octobre). | | | À: Baroudeur04 · 7 février 2016 à 19:41 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 568 affichages · Partager Hello!!
www.google.com/...q-1gJIA.kiTjTUDIadXk
Voilà enfin fini !!!
Je vais probablement prévoir un itinéraire B à certain endroit au cas où la météo ou même mon énergie ne serait pas au beau fixe.
Je partirai avec un smartphone pour avoir une carte "hors ligne" avec possibilité d'activer le GPS si jamais. Je vais essayer de trouver une application pour mettre mon trajet sur fond de "OpenCycleMap".
Pour la nourriture, se serait quoi le budget par jour environ?
(Merci pour les réponses précédentes) | | | À: MairesseM · 21 février 2016 à 11:56 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 405 affichages · Partager Bonjour maxime
J'ai fais 1 fois la traversée nord /sud et sud/ nord des Alpes francaise et J'ai regardé ton parcours.je ne comprend pas pourquoi de Jausier tu ne passes pas par le col de Vars qui est plutôt facile de se côte et tu prends par la nationale qui a un traffic plutôt intense dans la vallée a moins que tu sois obligé de passé par là. bonne route cota | | | À: Cota · 21 février 2016 à 16:46 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 374 affichages · Partager Hey!
Oui je fais ce petit détour pour faire le col du parpaillon. Mais apparemment il risque de fermé ? Je verrai donc en fonction de la météo.
Bien à toi ;) | | | À: MairesseM · 21 février 2016 à 17:20 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 364 affichages · Partager le Parpaillon a souvent été considéré comme un"must" du cyclotourisme alpin. Entièrement sur chemins ou pistes, il nécessite un vélo (et des développements) adapté, mais c'est un grand moment (fait 4 ou 5 fois, dont au moins 3 fois sur un vélo "normal" et des pneus de 25 ou 28 mm). Si, d'aventure, les portes sont fermées (se renseigner avant) il existe toujours le passage par le col géographique (sentier avec portage !!). Projet superbe - bonne préparation | | | À: Lethieu · 21 février 2016 à 17:47 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 359 affichages · Partager Va pour Parpaillon alors!! :D
Pour la fin de mon parcours, je remonte vers le Danube en passant par Sankt Pölten et Melk pour rejoindre Vienne.
Quelqu'un à une alternative? En Basse- Autriche, je n'ai trouvé que ce trajet pour rejoindre Vienne. Pas qu'il me déplait, mais j'ai trouvé peu d'info pour un trajet plus au sud.
Merci | | | À: MairesseM · 27 février 2016 à 23:08 Re: Traversée des Alpes à vélo cet été Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 250 affichages · Partager Bonsoir,
Tu pars avec quel type de vélo... Le parpaillon en vélo bof ! c'est très beau mais pour rouler, faudra penser à une lampe puissante car il y fait noir et en vélo c'est tjs utile. Si toutefois je suis là on pourrait faire un bout de chemin ensemble. Depuis peu je roule en tricycle couché et je dois l'équiper de sacoches. Si tu as besoin d'infos..
En montagne : Regarder avant de partir faire une étape..la météo du col et si celui-ci est ouvert car en montagne il peut neiger même en juillet !
Tu as des numéros utiles des..conseils généraux états des routes..du 04..05... Cols et cyclisme..
A bientôt ! | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 797 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |