Pluton2070 · 4 août 2020 à 11:12 · 8 photos 27 messages · 9 participants · 1 969 affichages | | | | 4 août 2020 à 11:12 Traversée des Alpes et Mont Ventoux à vélo Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 572 affichages · Partager Salut les Cyclistes, bon voilà, départ Jeudi depuis Giromagny (90), toujours en mode Bikepacking, mais ce coup-ci avec le vélo de ma femme lol 12 ans après, retour dans les Alpes pour une traversée jusqu'à Barcelonnette, à partir de là je prendrai la direction du Vaucluse et irai me confronter pour la première fois au Mont-Ventoux 🥵 d'ici là, les Alpes auront très certainement laissé des traces 😛🤪🥵, j'appréhende un peu le col de la Colombière, si tout se passe normalement, je devrais y déposer une gerbe lol ! le retour après le Mont-Ventoux devrait être moins traumatisant (quoi-que). Quelques photos ci-dessous. Si vous êtes sur ma route ce sera un plaisir de taper la discute ;) Je pense aussi filmer la route (comme d'hab), mes impressions etc... Bonnes préparations à toutes celles et ceux qui préparent un projet, et bon courage à toutes celles et ceux qui sont déjà sur la route ;) Gilles Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | Sacrée bambée en effet gare à la chaleur, surtout dans le sud et le ventouxla colombière en effet, constitue un bon test à l'effort si on passe ce col sans trop de soucis, on passe partout bonne route
claudio | | | Merci Claudio, J'en garde pas un très bon souvenir de cette colombière, les 15 kilos de plus à l'époque y étaient peut-être pour quelque chose lol D'après la carte météo, ça va chauffer fort dans les prochains jours. Bonne journée Gilles | | | Bonjour Gilles les grands esprits se rencontrent moi-aussi départ jeudi. Le trajet que tu vas faire superbe les Alpes, le Ventoux mais vu ton entraînement ça va te paraître plat. Moi c'est les Vosges, la Haute-Patate (pardon la Haute-Saône), la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et- Moselle. Mais si j'ai un coup de blues (en pensant à l'Atacama ou au Gobi) pas en Haute-Saône mais plus loin dans le 52, 54 ou 55, j'accelerai sur les pédales pour retourner dans le 88 mais en attendant je me remonterai avec la Dive Bouteille!!!
Version sans antidépresseur
PS: fais un texte pour CCI au retour et puis un beau film pour le festival du voyage de Cornimont les 14, 15 et 16 mai 2021. Toutes mes pensées t'accompagnent Luc | | | Ah oui la Colombière, traîtrise à l'état pur, les derniers km à flanc on a l'impression que c'est plat et c'est plus que 10% et un petit vent dans le pif ça aide à se faire de bons souvenirs!!! | | | Salut C’est pas de bol je suis parti pour le tour de Bourgogne, sinon j’habite Près du grand Bornand je t’aurais volontiers accompagné sur l’ascension de la colombiere. Le col est pas si dur à condition de bien gérer les 10 premiers km jusqu’au reposoir. Il faut monter très cool jusque là car c’est après que commencent les difficultés. Bon voyage | | | Salut luc
Ça fait drôle ce velo si peu chargé, pas rapport à tes énormes sacoches de d habitude bon voyage | | | Salut Gilles.
Tu as une petite route bien tranquille qui suit la rive gauche de la durance que tu peux prendre au monetier d allemond jusqu a greolier et prendre un bain aux 7 lacs | | | Salut Luc, Finalement je décale le départ à vendredi (demain), petit mal de tête depuis hier soir, je me suis énervé sur le siphon de la baignoire, soit je mets 5 minutes à le remonter, soit je mets une heure, malheureusement...lol Oui génial les Alpes, et vu la météo annoncée il y aura de belles cartes postales à faire. Profites bien toi aussi des belles journées ensoleillées qui s'annoncent en haute patate ^^, la bouteille embarquée je ne sais pas si c'est une très bonne idée lol Dis-moi ton rétroviseur, c'est un rétro de camion ? lol Bonne route et prends bien soins de toi ;) A bientôt Gilles ps: trop bien ton vélo :) | | | Salut Pat, Bon et bien on dirait bien qu'on est tous sur la route :) le tour de Bourgogne par les voies vertes ? En 2008 j'avais réalisée la traversée des Alpes avec 53Douze, j'avais 12 kilos en trop, le col de la Colombière c'était le premier col, j'ai voulu suivre les meilleurs, malheureusement j'ai commencé à ballonner à 2 ou 3 km du sommet avant de lâcher une gerbe monumentale à 30 mètres du panneau   Bonne route à toi. Gilles | | | Merci Serge pour le tuyau ;) C'est pas les 3 lacs plutôt ? Gilles | | | oui Gilles les 3 lacs, c'est pas mal
bonne route | | | Bonjour Gilles Un sacré final ce col de la Colombière ! Si tu le passe bien tout les autres cols suivront ! Bon voyage André | | | Bonsoir
Belle ballade ! Col de la Colombiere pas de souvenir traumatisant pour moi n l avons fais chargé, vtc et sacoches (avec ma femme) et c'est peut être même elle qui m'a entraîner des cette folle aventure de traverser les Alpes à vélo chargés sans tente qd même ! Le prochain challenge (avec le même équipement plus tente) justement le Mt VentouX début septembre ! Départ de Montelimar via mirmande, beaufort sur gérvanne, Die, Recoubeau Jeansac, Motte Chalencon, Orpierre, Forqualquier, Sault le Ventoux, Vaison la Romaine direction montelimar ds les gdes lignes. C'est tout ds la tête ! enfin presque !.. Les Pyrénées nous trotte ds la tête pour sept 21...... cordialement et profite | | | Salut Pat, Bon et bien on dirait bien qu'on est tous sur la route :) le tour de Bourgogne par les voies vertes ? En 2008 j'avais réalisée la traversée des Alpes avec 53Douze, j'avais 12 kilos en trop, le col de la Colombière c'était le premier col, j'ai voulu suivre les meilleurs, malheureusement j'ai commencé à ballonner à 2 ou 3 km du sommet avant de lâcher une gerbe monumentale à 30 mètres du panneau   Bonne route à toi. Gilles
Tu penses passez quel jour à la colombiere, (le tour de bourgogne est terminé je suis rentré) tu me dis, je te paye un coup au sommet ! | | | Bonsoir Serge on part toujours trop chargé surtout en France et en été à des périodes comme actuellement où à part un orage par ci par là et encore on a malheureusement plus assez de pluie. Pour le moment gros cagnard plus de 35 dans la Meuse aujourd'hui. Ces coins de France ne sont pas dénués d'intérêt ca me rappelle ma traversée de la Pologne par les grandes plaines en plus petit.
Sur la Meuse un petit air presque frais
Luc | | | Bonsoir Luc
Bonne continuation
Serge | | | Salut Pat, Je suis de retour depuis déjà Lundi dernier, j'ai scratché, la chaleur a eu raison de moi, j'ai pris la décision d'abréger mon périple à Saint-Jean-de-Sixt et de rentrer par Annecy, coups de chaud sur coups de chaud avec le bon mal de crâne qui va avec, plus de jambes, ballonnements, la totale, au delà de 30° je résiste mal, je le savais, je m'étais fixé 7/8 jours max, je crois que je serais partis pour deux semaines, et c'était pas possible. ça ne marche pas à tous les coups... Au moment où tu écrivais ton commentaire j'avais déjà fait la Colombière (16h00 environ), toujours aussi difficile à passer ce col, le point positif c'est que ce coup-là je n'ai pas vomis au sommet lol Je garde ton invitation pour une prochaine fois, ce sera avec grand plaisir. Petite vidéo réalisée avec les quelques rushs que j'ai accumulé sur ma caméra:
Gilles | | | Bonjour Gilles, on juge ses échecs à l'aune de ceux des autres. Si toi tu as quelques excuses "caniculesques" pour les grosses bosses des Alpes, moi à travers les bosses de la Haute-Marne et de la Meuse j'en ai moins, mais j'ai aussi subi dur, un méga max. J'ai cru que c'était le coup de vieux rédhibitoire qui sonne la fin de partie! Je me suis traîné comme une larve rampante. Mon égérie Brigitte la double "traverseuse" d'Atacama en solo était aussi sur la route en France pour 10 jours, elle en a chié aussi un méga max, pourtant pour la déstabiliser il en faut. Je te mets le petit cr que j'ai fait sur ma balade 88, 52, 55,54 et 88, au fait je suis pas passé dans le 70. voyageforum.com/...t=10336077;#10336077
ta vidéo super je vais la regarder en entier j'ai un peu zappé de loin en loin. N'oublie pas si tu es dispo 14, 15 et 16 mai 2021!!! Amitiés Luc | | | Ce sera pour une autre fois, peut etre... Dans ma traversée des alpes par les massifs pré alpins éffectuée début aout j'ai aussi subit des températures élevées mais seulement à partir de la Drome en descendant du Vercors, au nord des alpes on ne dépassait pas 30° au plus chaud de la journée. Et encore meme dans le sud la température redescendait assez vite le soir.
La vraie canicule je l'ai connue à vélo en Italie l'été dernier en Toscane. L'horreur à partir de 10h et jusqu'a la nuit ! Départ à 6h du mat et arrêt à 12h00, l'après midi il y avait des pointes à 42° !
Je déteste la chaleur mais en général je la supporte pas trop mal, jusqu'a un certain point !!!
Des fois il faut savoir s'arrêter, tu retenteras une autre année, si tu es dispo en septembre c'est une période généralement plus calme et moins chaude. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 344 visiteurs en ligne depuis une heure! |