| Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Thierry7374 · 16 janvier 2011 à 12:00 19 messages · 10 participants · 6 703 affichages | | | | 16 janvier 2011 à 12:00 Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 1 de 19 · 6 527 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je prévois à l'été prochain, entre la mi juin et la mi juillet, de faire la traversée des alpes entre Thonon les Bains et Nice, sur 6 à 7 jours. Etant novice dans ce type de voyages, avez vous des conseils particuliers à me donner ? Type de parcours, préparation physique, matériel, budget,... En ce qui concerne le parcours, j'ai pu consulter les nombreux sites dédiés à la traversée des Alpes mais pour le reste, j'ai encore beaucoup d'incertitudes... J'envisage un hébergement type chambre d'hote ou petit hotel pour éviter de voyager avec un poids trop conséquent. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Thierry7374 · 16 janvier 2011 à 17:38 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 2 de 19 · 6 474 affichages · Partager Bonjour, en 2005 j'ai parcouru ce tronçon lors de mon périple "Tour de roues et de France". Carnet, itinéraire, budgets, matériel et galerie sont en ligne si besoin. Si le ciel est bleu, les cols donnent de l'enthousiasme. Bonne ballade | | | À: Thierry7374 · 18 janvier 2011 à 8:44 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 3 de 19 · 6 414 affichages · Partager tout est la dessus
conseils vélo en super état, (pas besoin cependant d'un vélo à 3000 euros, en bon état surtout), freins, cables, pneus neufs, jantes,... avec les braquets adéquats, plus petit que petit bon entrainement, pas besoin d'être un champion, mais avoir bien roulé avant, et pas trop enrobé, car P=Mg et W=Mgh comme disait chauchefoin mon prof de physique...
attention aux conditions méteo parfois dantesques, prévoir des replis éventuels Prudence dans les descentes prendre une chasuble (qlq tunnels)
tout est la, j'ai même des adresses, chères en haute Savoie, plus abordables ensuite.. cbandiera.free.fr/...randes-alpes-a-velo/
quelques points dangereux, donc faire gaffe
Résumé de quelques conseils avisés.
- Meilleure période : 15 juin - 29 juin et septembre (attention à l'ouverture des cols : et surtout en cette année 2008, où le mauvais temps à mis à mal la montagne)
ou bien voir sur ce site les cols ouverts - Éviter le mois d'aout, car trop de bagnoles.
- Attention à la météo, notamment le 10 août 2007 et le 15 août 2008 : 20 cm de neige au col fermé bien entendu, gare au froid et à la descente : en cas de pluie, attention à la galère.
- En juin, de nombreux travaux dans les cols peuvent empêcher de passer, comme en 2007
- Attention aux tunnels dont certains sont mal éclairés, comme le tunnel du Villaret du Nial à Val d'Isere,
et dont la chaussée est en mauvais état : - Habits chauds, gants, imperméable...
- Prévoyez une chasuble et encore mieux un éclairage (à l'arrière une petite diode pèse 40 grammes).
Bonne route : Le Glaude | | | À: Thierry7374 · 18 janvier 2011 à 9:01 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 4 de 19 · 6 397 affichages · Partager
Très beau Thonon - Nice ! L'itinéraire Rossini est superbe. Il faut être équipé un peu solidement pour être tranquille dans sa tête, et ne pas chercher trop de garanties (temps, hébergements). Tout l'intérêt est de pédaler la tête un peu dans les étoiles. Toutefois, si l'on peut effectivement trouver des hébergements pas trop chers à peu près partout, ça rassure de porter une tente légère et... les orages arrivent parfois avec de sérieuses averses qui peuvent susciter quelques frayeurs pour le freinage en descente de cols un peu pentus comme le col de La Bonette. Vas-y, ne te poses pas trop de questions ! Tu ne le regretteras pas... | | | À: Etchelecou · 22 janvier 2011 à 16:38 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 5 de 19 · 6 280 affichages · Partager merci pour toutes ces informations cela permet d'affiner mon projet.
En ce qui concerne le vélo, je m'interroge beaucoup : j'ai acheté l'été dernier un vélo d'occasion avec un double plateau 50-34 et une cassette de 12-23 et je ne sais pas trop si ce développement est suffisant pour passer les gros cols ???
Sachant que j'ai des problèmes par moment avec mon genou droit donc, il faut que je prévois un développement un peu plus large. Je souhaite faire ce périple et le coté chronomètre n'est pas DU TOUT mon objectif ! | | | À: Thierry7374 · 22 janvier 2011 à 17:10 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 6 de 19 · 6 273 affichages · Partager S alut, c'est quoi ton entrainement? tout peut se faire, mais en 34 23, peut etre chargé de bagages, ? y'a des cols ou ça décolle. si tu compte faire les vallées c'est sans problème. | | | À: Caspalmaluch · 22 janvier 2011 à 17:27 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 7 de 19 · 6 269 affichages · Partager on va dire que je roule de mars à septembre, une fois toute les 2 à 3 semaines pour des sorties de 80 - 90 bornes au max, je ne suis pas un pro de chez pro !! nan je n'aurai pas de bagage, du moins juste le minimum vital. | | | À: Thierry7374 · 22 janvier 2011 à 17:28 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 8 de 19 · 6 270 affichages · Partager Le double plateau peut être un peu juste si tu es chargé. Si tu peux ajouter un troisième plateau en 22 c'est beaucoup mieux, et si tu peux mettre un pignon avec 32 dents derrière, tu peux monter aux arbres même chargé. Personnellement c'est ce que j'ai et c'est extrêmement confortable pour ne pas trop peiner lorsqu'on est très chargé (tu avances alors à 5 km/h, c'est pas vite mais c'est cool). | | | À: Etchelecou · 22 janvier 2011 à 17:31 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 9 de 19 · 6 267 affichages · Partager non non, je ne peux pas monter ce vélo en triple plateaux | | | À: Thierry7374 · 22 janvier 2011 à 18:48 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 10 de 19 · 6 248 affichages · Partager Bonsoir,
Plus jeune j'ai pas mal roulé dans les alpes soit en touriste soit parfois en plus sportif, et je crains que tes développement ne te conduise à des difficultés, notamment les jours ou tu enchaîneras plusieurs ascensions pour peu que parfois le vent se mette de la partie ou ton genou.
Essaies de trouver un tableau des développements et en fonction modifie les dentures de ta roue libre. (j'ai un tableau XLS mais pour roues de 700 si tu le veux donne moi ton adresse mail en MP)
Bonne préparation et bon voyage. | | | À: Thierry7374 · 23 janvier 2011 à 7:21 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 11 de 19 · 6 065 affichages · Partager 34 -23 ce sera un peu trop long mais tout dépend de ton niveau et de ta morphologie et de ton age si tu as 30 ans et pese 70 kg pour 1.78 m disons ca ira surtout si tes etapes sont courtes
pour ma part lorsque jai réalisé cette bambée en 2008, j'avais 30*26, chargé ca a passé sans trop de soucis, cbandiera.free.fr/...rsee-alpes/index.php quoique... il eu été plus agreable d'avoir encore plus petit si tu es fort en arithmétique cycliste disons qu'il faut tourner les jambes a 50 t/mn au minimum connaissant ta vitesse en montée, a partir de la je te laisse calculer le braquet je ramasse les copies dans deux jours.. mais le mieux serait de t'essayer sur qlq grosses montées cbandiera.free.fr/abaque.php
essaie de changer la cassette arrière et de monter a 26 voir 28, tu seras plus tranquille | | | À: Thierry7374 · 23 janvier 2011 à 9:39 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 12 de 19 · 6 055 affichages · Partager 34x23, c'est un développement de pro.... avec une pratique épisodique (tout les 15/21 jours...) je crains qu'il ne vous faille passer les grands cols avec de longs épisodes "pédestres".... mais, après tout, certains de mes camarades ont commencés par cet itinéraire, et avec de très longues portions à côté de leur vélo - c'est donc possible !!!! Cela dit, il vaudrait mieux changer de cassette et passer à l'AR à 26 ou 28 (sur ce type de vélo, à priori, ça doit être le maximum pour le dérailleur.... mais demander quand même à un vélociste quel est le maximum compatible avec votre équipement et n'hésitez pas à vous doter du maximum (donc du développement le plus court - se rapprocher, si possible, d'un développement inférieur à 2,50 m, ça permet de monter en pensant à autre chose qu'à ses jambes !!!) on arrive tjrs, avec une bonne forme physique, à passer qqs kms de pente à 10% ou plus avec un développement de 3,50 m, mais les grands cols font de 20 à 30 kms.... ça use.... Bonne préparation | | | À: Lethieu · 23 janvier 2011 à 11:32 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 13 de 19 · 6 048 affichages · Partager 34x23, c'est un développement de pro....
un développement de pro c'est plutôt 39*21 et 42*23! sauf cas très exceptionnel comme un col du nom de l'angliru (un truc comme çà)! | | | À: JG07 · 23 janvier 2011 à 12:32 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 14 de 19 · 6 034 affichages · Partager 34x23, c'est un développement de pro....
un développement de pro c'est plutôt 39*21 et 42*23! sauf cas très exceptionnel comme un col du nom de l'angliru (un truc comme çà)!
les développements courses descendent quand même (pour un 39*23 - fréquent sur des étapes alpines avec répétition d'ascensions) à guère plus de 3,50 m - et il ne faut pas oublier que les "vrais pros" développent une puissance souvent supérieure de plus de 50% à celle d'un cyclotouriste ou cyclosportif lambda (une expérience assez ancienne donnait 450 W pour un échantillon de licenciés course contre moins de 300 W pour l'échantillon de cyclos pratiquants !!!)
Il vaut mieux être un peu humble sur des ascensions (très) longues - d'où l'utilité d'un 34x26 (2,80 m) ou même d'un 34*28 (2,60 m de développement).... | | | À: Lethieu · 23 janvier 2011 à 13:25 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 15 de 19 · 6 027 affichages · Partager je vais récupérer mon vélo le week end prochain donc je vais demander à mon vélociste ce qu'il est possible d'installer comme K7 et je testerai en grandeur nature si la météo le veut bien ! | | | À: Thierry7374 · 27 mai 2011 à 23:55 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 16 de 19 · 5 751 affichages · Partager Il y a 5 ans, nous avons fait exactement ce trajet : Thonon- Nice, en 6 jours. A l'époque j'avais un triple plateau 30x23 comme développement le plus court. (Maintenant j'ai même un 25 à l'arrière). C'est un développement qui te permet de pouvoir continuer à monter même quand tu as déjà plusieurs cols dans les jambes depuis le début de journée. Nous n'avions qu'un petit porte bagage de selle et un sac réduit au strict minimum et c'était hôtel restau pour les soirs. En juin, il faut juste faire attention aux ouvertures des hôtels, qui, pour certains sont entre la saison d'hiver et d'été et en profitent pour prendre leurs vacances justement... Voir les récits et le trajet de la grande traversée des Alpes | | | À: Etchelecou · 19 août 2013 à 14:22 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 17 de 19 · 3 920 affichages · Partager Bonjour André
J'ai peut-être sauté une intervention, mais j'aimerais savoir ce qu'est la parcours Rossini.
Merci Luc | | | À: Lucbertrand · 19 août 2013 à 16:17 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 18 de 19 · 3 907 affichages · Partager | | | À: Cbandiera · 19 août 2013 à 22:19 Re: Traversée des Alpes françaises à vélo de mi-juin à mi-juillet Message 19 de 19 · 3 886 affichages · Partager Merci, c'est donc la Route des Grandes Alpes, effectivement très jolie. Mais au fait pourquoi l'appelle-on aussi Rossini? | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |